background preloader

La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante

La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante

http://www.lafabriquedelapaix.org/

Related:  Non violence et +citoyenneté

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. La citoyenneté de l'Antiquité à nos jours  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Historique de la notion La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. prend sa source dans l’Antiquité.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur.

Qu'appelle-t-on triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) ? Dans son livre Sortir du triangle dramatique, Bernard Raquin explique en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman. Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est-à-dire un scénario pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie s’il n’est pas conscientisé. Le jeu psychologique est un système de comportements si codifiés et habituels qu’ils en paraissent naturels. Dans un échange/ une relation, si un des protagonistes opte pour un des rôles du triangle dramatique, les réactions se déclenchent automatiquement. Les partenaires se manipulent eux-mêmes et l’un l’autre. Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans

Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe L’Assemblée nationale Un peu plus d’un mois après avoir élu le président de la République, les électeurs français sont appelés à voter, les dimanches 11 et 18 juin, pour choisir les députés. A quoi servent-ils au juste ? La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

fait religieux, islam au travail, laïcité, entreprise Muslima, une exposition virtuelle pour combattre les clichés Quel est le point commun entre les musulmanes du monde entier ? Leur courage, répond Samina Ali, romancière et militante américaine, d’origine indienne. « La triste réalité, écrit-elle sur son blog, c’est que la majorité d’entre elles se sont habituées à être dépeintes comme des victimes, alors que beaucoup se livrent à des actes héroïques chaque jour, un peu partout sur le globe. » Pour remédier aux clichés, Samina Ali s’est lancée comme commissionnaire d’une exposition virtuelle dédiée, librement accessible sur internet. Une première série d’œuvres est d’ores et déjà exposée ; les appels à candidature reprendront en octobre, l’exposition devant durer jusqu’à la fin de l’année.

programme EMC cycles 2,3,4 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ? Après tout, n’apprenons-nous pas de nos propres expériences et qui de plus expérimenté qu’un enseignant qui est lui-même passé sur les bancs de l’école et qui sait mieux que quiconque, en tant que pédagogue, ce qu’il y a à faire et à ne pas (re)faire ?

Ces 14 publicités chocs ont marqué l'année 2015 : surtout la 12, très forte ! Par Clément P. il y a 1 jour On est de plus en plus déçus par la qualité des campagnes publicitaires. Soit elles sont creuses et sans portée sociale, soit elles sont purement commerciales... Mais la pub peut parfois se montrer créative et être capable de soulever les consciences. Références culturelles mondiales, "mots et phrases chocs", trompe-l’œil, jeux de mots, thèmes phares du 21ème siècle... tout est bon pour nous faire réagir. Voici une compilation des campagnes publicitaires qui ont marqué les esprits en cette année 2015 :

programme EMC 2nde 1ere Tle Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe. Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 21 - 28 mars 2016 La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme démarre à cette date. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme sur Eduscol L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme. Des ressources institutionnelles. Des pistes d’actions.

Related: