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Astérix et le Tour des Droits de l’enfant

Astérix et le Tour des Droits de l’enfant

Bienvenue sur Sénat Junior ! Pour les 6e : les foyers de peuplement, quelques espaces vides et les grandes métropoles. Stéphane Audoin-Rouzeau, Quelle histoire, un récit de filiation (1914-2014), Paris, éditions du Seuil, 2013. Qu'est-ce qui détermine la vocation d'un historien ? Quels éléments conduisent le chercheur à choisir tel domaine d'investigation plutôt que tel autre ? A l'aube d'une commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre qui se traduit sur les étales de nos librairies par une pléthore éditoriale plutôt indigeste, le dernier ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau se distingue du tout-venant par son intelligente brièveté, la clarté de son propos et l'originalité de son approche. Quelle histoire est un titre bien énigmatique. Il laisse présager une réflexion sur un choix de carrière radical : consacrer toute une vie d'universitaire à l'étude de la Première Guerre mondiale. Un historien, un sujet, des méthodes. A priori, comme chez beaucoup d'historiens, la vocation de Stéphane Audoin-Rouzeau plonge ses racines dans le passé personnel. Lignes de faille.

Assemblée nationale : Histoire et patrimoine L’Assemblée nationale possède un patrimoine artistique et architectural considérable et des archives historiques d’une grande richesse, qui portent les traces des régimes politiques qui se sont succédé en France depuis l’Ancien régime. Elle est également un lieu chargé de mémoire où se sont déroulés les plus grands débats politiques de l’histoire française et où résonnent encore les discours des grands orateurs qui ont marqué leur temps. Mais l’Assemblée est surtout une institution vivante et moderne où le passé, à sa manière, alimente aujourd’hui encore la réflexion et le débat politique. Véritable « Maison des citoyens », l’Assemblée se doit d’être ouverte au public, que ce soit par le biais des nombreuses visites qui y sont organisées in situ, des débats parlementaires auxquels peut assister le public ou des vidéos et de la visite virtuelle qui sont mis à disposition des internautes.

Gizeh en 3D: l'égyptologie virtuelle à portée de main - Archéo & paléo Entrer dans un tombeau de la nécropole égyptienne de Gizeh, descendre le long du puits étroit menant à la chambre funéraire, découvrir la pièce telle qu’elle était lorsque les archéologues l’ont vue pour la première fois ou comme elle était à l’origine avec tous les objets accompagnant le mort dans l’au-delà… Passer à travers les murs pour découvrir des chambres cachées, puis remonter à la surface du plateau de Gizeh tel qu’il était il y a 2000 ans avant notre ère… Survoler les pyramides vers le temple de Mykérinos pour explorer sa cour, suivre le couloir jusqu’à la célèbre statue du roi et de sa reine.. Tout cela est possible et accessible en ligne sur le nouveau site internet «Giza 3D» lancé par Dassault Systèmes, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts, MFA, Etats-Unis). (vidéo Dassault Systèmes) «Quand j’ai vu cette technologie, j’ai été impressionné», relate Peter Der Manuelian. George Reisner photographié en 1933. Un cours en immersion complète

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant Les élections présidentielles de 2012 : du quinquennat à la fabrication d’une France pentapolaire 1Il est courant d’annoncer à chaque élection présidentielle un séisme politique remettant en cause les fondations politiques passées. En 2012 encore, la percée électorale de Marine Le Pen, ainsi qu’à un degré moindre celle de Jean-Luc Mélenchon, a pu être hâtivement présentée comme « historique », ou tout du moins, remettant largement en cause les logiques électorales passées. 1 Présidentielle de 2012 (1er tour), présidentielle de 2007 (1er tour), présidentielle de 2002 (1er t (...) 2Pourtant, une lecture plus approfondie du scrutin, notamment à partir des cartes électorales par canton et d’une analyse des cinq scrutins les plus récents qui présentent une offre politique nationale comparable1, montre à l’inverse que le scrutin de 2012 s’inscrit dans la continuité des élections précédentes. 4Le vote de 2012 serait donc avant tout caractérisé par un retour à une division « connue » de la France électorale. 2 Bon F. et Cheylan J. Carte 5 : Champ de force du Front National entre 1995 et 2012

Portrait de femme Le visage est maigre, les pommettes saillantes, les yeux petits, les rides d'expression partent du nez et entourent les lèvres charnues. Cette oeuvre est, en effet, un des rares exemples de masques en stuc réalistes. Différent des visages stéréotypés produits par moulages, il s'agit d'un véritable portrait d'une femme d'âge mûr. Un portrait réaliste marqué par l'âge Le visage, au teint ocré, est modelé : les pommettes sont saillantes, des rides d'expression partent du nez droit et entourent la bouche entrouverte aux lèvres épaisses, laissant voir les dents. Le masque d'un cercueil Fait de stuc peint, ce masque est constitué du visage et du cou auxquels sont rapportés la coiffure, le voile (ou manteau fragmentaire) et les oreilles. Des emprunts gréco-romains pour une coutume égyptienne La coiffure, caractérisée par la natte "bretzel", est celle portée par Sabine, épouse de l'empereur Hadrien (117-138 après J. Bibliographie S. S.

Ressources - Fiches pédagogiques - La naissance de Vénus Vénus (Aphrodite) Selon Homère (Iliade, V, 370), Aphrodite serait la fille de Zeus et de l’Océanide Dioné, tandis que, pour Hésiode (Théogonie, 190-200), Aphrodite serait née de la mer fécondée par les organes génitaux d’Ouranos, coupés par Kronos. Hésiode situe l’événement à Cythère « où la force humide/du Zéphyr en soufflant/ l’a portée sur les flots/ de la mer à la grande voix/ dans une douce écume ». Aucune référence antique ne mentionne l’existence d’une conque qui fait office de nef divine dans nombre de représentations dès l’Antiquité gréco-romaine. Le mythe à travers un tableau emblématique : La naissance de Vénus, BOTTICELLI, 1478, musée des Offices, Florence Des sources littéraires antiques (Théogonie d’Hésiode et Hymnes homériques) mais une œuvre emblématique qui date de la Renaissance : La naissance de Vénus, de BOTTICELLI, 1478, tempera sur toile, musée des Offices de Florence. Références claires à l’Hymne homérique à Aphrodite (Hymne 6) L’émergence Vénus sans artifice MARTIN R.

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