background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Républicanisme critique vs républicanisme conservateur : repenser les « accommodements raisonnables » La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Religion, famille, société : qui sont vraiment les musulmans de France. A la grande mosquée de Paris (Reuters).

Religion, famille, société : qui sont vraiment les musulmans de France

Comment les musulmans vivent-ils en France? Quels sont leurs rapports à l’islam, à la société, à la politique et aux lois de la République? Un rapport réalisé par Hakim El Karoui à partir d'une enquête commandée à l’Ifop par l’Institut Montaigne - cercle de réflexion privé d’obédience libérale - et publié en exclusivité par le JDD -, apporte à ces questions des réponses d’une précision inédite. Pendant neuf mois, l’Institut Montaigne (qui milite depuis longtemps en faveur des statistiques ethniques et du CV anonyme) a fait interroger la population musulmane sur des dizaines de points, sous le contrôle scientifique d’Antoine Jardin, docteur en science politique et ingénieur de recherche au CNRS. C’est ainsi un autoportrait rigoureux et original des musulmans qui se dégage, avec ses surprises, ses confirmations et ses contradictions.

Moins nombreux qu'on ne le dit, mais des jeunes Ils seraient entre 3 et 4 millions. LES DEBATS SUR LA SEPARATION EN 1905 : LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. (les 2 photos, que l'on peut agrandir, ont été prises au lycée de Rennes, un jour où les lycéens avaient le droit de s'habiller comme ils le voulaient) Nous avons suivi les événements qui se sont déroulés des élection du printemps 1902 à la déposition du projet de séparation d’Emile Combes en novembre 1904.

LES DEBATS SUR LA SEPARATION EN 1905 : LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE

Ce projet est mal accueilli par certains politiques qui, faisaient pourtant partie de la majorité du Bloc des gauches. Clemenceau, par exemple, le désavoue. Buisson également. La Commission parlementaire a préparé son propre projet de séparation. Combes va définitivement sombrer à cause de l’ « Affaire des fiches ». Pour expliquer, sans en rien excuser, une telle manière de faire, il faut bien avoir en tête le climat de l’époque où un certain catholicisme avait eu partie liée, au moment de l’Affaire Dreyfus, avec des entreprises factieuses, et notamment le coup d’Etat (lamentablement, certes) manqué de Déroulède en 1899. NoUs reparlerons de tout cela. Merci, Monsieur le président. Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas. 1L’ouvrage de Jean Baubérot se trouvait en cours d’impression lorsque sont survenus les événements des 7 et 9 janvier 2015 impliquant la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Casher.

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas

L’auteur a décidé de ne rien changer au texte initial hormis l’ajout d’une demi-page d’avertissement aux lecteurs, expliquant ce choix et ses implications : « certains passages, d’ailleurs, deviennent d’autant plus d’actualité. Pour ne prendre qu’un seul exemple : l’affirmation que la laïcité risque d’être “contre-productive” si elle “n’isole pas les extrémistes du reste de leurs communautés” acquiert une singulière résonance » (p. 4). 1 Jean Baubérot, « La commission Stasi vue par un de ses membres », article initialement publié dans (...)

Burkini beach

Loi de 1905, des débats toujours actuels - Deblog Notes de J. F. LAUNAY. La loi de 1905 a donné lieu à des débats de haute volée, ainsi celui sur l’Article 25 qui, dans sa rédaction initiale, édictait que les églises, séparées de l’état, « n’ont pas le droit d’emprunter la voie publique pour les manifestations de leur culte » car elles imposeraient ainsi « aux indifférents, aux adeptes des autres confessions religieuses le spectacle inévitable de leurs rites particuliers. » Le débat a d’abord lieu à fronts renversés.

Loi de 1905, des débats toujours actuels - Deblog Notes de J. F. LAUNAY

C’est un député catholique, M. Groussau*, qui combat cet article, mais avec des arguments inattendus dans sa bouche. Dans une argumentation rigoureuse, il cite un avis juridique de 1833, qui estime que cette conception « ferait tomber les croix et les cloches qui couronnent les églises, car qui sait si cette vue n’inquiète pas, n’afflige pas le non croyant et l’église de notre temps serait reléguée aux catacombes par le principe de la liberté comme l’église naissante par la persécution. » A.

Et il va se faire prendre à contre-pied par M. Observatoire de la laïcité. La querelle de la laïcité. Charte de la laïcité. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Charte de la laïcité

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Médine - Don't Laïk (Official Clip) Olivier Roy : "La laïcité est devenue une idéologie" Religion Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions islamiques, Olivier Roy* revient sur la transformation du religieux à l'heure de la mondialisation.

Olivier Roy : "La laïcité est devenue une idéologie"

Vous montrez dans votre ouvrage, La Sainte Ignorance, que l’on assiste à une déconnexion entre religion et culture. En quoi cela reconfigure-t-il le religieux ? On fait face aujourd’hui à une crise de la culture en raison de la mondialisation et des nouveaux modes de communication. La culture est devenue plus un « code » qu’un « contenu ». Cela signifie-t-il que l’on assiste pour autant à une déconnexion du religieux et du théologique ?