background preloader

Omaha Beach Mémoires : Débarquement du 6 juin

Omaha Beach Mémoires : Débarquement du 6 juin
Related:  Bazar temporaire 28Bazar temporaire 13

Dissidence 44 Dissidence 44 est une association dédiée à l'histoire de la Résistance Française de 1940 à 1945 qui rassemble des passionnés d'Histoire et de reconstitution historique. L'association est composée de collectionneurs sérieux et motivés ayant souhaité se réunir pour travailler ensemble sur la transmission de la mémoire résistante. Cette mémoire est pour nous véhiculée bien évidemment et avant tout par les anciens qui sont les porteurs de cet héritage, mais aussi les objets qui les ont accompagné au cours des ces années de résistance : uniformes (quand ils existaient), armement, iconographie, ... Notre principal centre d'intérêt se porte donc sur la collecte des témoignages des témoins de l'époque mais aussi à la collecte d’artéfacts qui sont autant de souvenirs de la vie sous l'occupation (et parfois les derniers témoins), mettant à contribution nos membres qui tous passionnés d'histoire de la résistance sont aussi collectionneurs.

Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. Les 3 articles de ce blog avec les 3 parties de la leçon, les diaporamas en vidéo et les liens utiles : les phases de la guerre ici. la guerre d’anéantissement (Stalingrad) ici.le génocide ici. Les 3 podcasts de la leçon : Voici les exercices de révision : Certains avaient été faits pour l’ancien programme mais n’ont pas pris une ride (quelques questions ne sont peut-être plus utiles ou bien n’ont pas encore été vues). Sur le chapitre 6, la France de 1940 à 1946. La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. L’article de ce blog avec les 4 parties de la leçon en présentation Prezi, les 4 diapos vidéos et les liens utiles est ici.

Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois Le 21 avril 1944, l'ordonnance d'Alger, prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, à la suite d'un amendement du communiste Fernand Grenier, accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, presque un siècle après les hommes. Elle stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi après, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. » Le premier vote des Françaises a lieu le 29 avril 1945 pour les élections municipales. Cela faisait huit ans que les citoyens n'avaient pas accompli leur devoir démocratique. À l'époque, plusieurs femmes sont élues maires, notamment aux Sables-d'Olonne, en Vendée, ou à Villetaneuse, aujourd'hui Seine- Saint-Denis. « Le coeur n'y est pas. « Je leur dirais qu'il faut absolument faire son devoir de citoyenne.

D-Day 6 June 1944 - Operation Overlord - Landings and Battle of Normandy Un autre peuple victime de l'extermination : les Tsiganes Un lien vers le site d'un musicien, Cyril Dupuy, descendant de tziganes exterminés à Jacenovac : Bibliographie : - Emmanuel Filhol, La mémoire et l'oubli, L'internement des Tsiganes en France, 1940-1946, L'Harmattan, 2001 - Donald Kenrick et Grattan Puxon, Les Tsiganes sous l'oppression nazie, Centre de Recherches Tsiganes, CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 1996 Conseil de lecture d'un excellent et magnifique roman : Paola Pigani : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Liana Levi, 2013. Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940. Un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l’arrêt. Voir sur le site de l'éditeur.

La Sécurité sociale a 70 ans : 8 questions pour tout savoir sur la Sécu e 4 octobre, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. Sauver "la Sécu" dont les dépenses de santé continuent de déraper, c'est l'objectif des pistes d'économies dévoilées le jeudi 24 septembre par le ministre du Budget,Christian Eckert, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le 7 octobre, le PLFSS présenté en Conseil des ministres aura pour objectif de ramener le déficit stabilisé en 2015, à 9,7 milliards d'euros en 2016 et à son niveau d'avant la crise de 2008. Mais au fait, la Sécu, c'est quoi ? Le premier régime de retraite, ancêtre de la Sécurité sociale, a été créé par au XVIIème siècle par Colbert, pour les marins de la Royale. 1. La Sécu ne se résume pas à la carte Vitale, le précieux sésame qui simplifie vos démarches d'assuré social et vous évite l'envoi de feuilles de soins papier. Un régime général Cinq branches 2. 3. 4. 5. Le déficit de la Sécurité sociale ne date pas d'hier. 6. 7. 8.

PORTS DE DEBARQUEMENT ARTIFICIELS EN NORMANDIE, vidéo PORTS DE DEBARQUEMENT ARTIFICIELS EN NORMANDIE, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale Introduction : justifier le pluriel du dossier « Les 8 mai 1945 » - Pour mémoire - CNDP Comme d’autres jours de l’année la date du 8 mai renvoie à un événement connu, ancré dans la culture et la mémoire collective, au point sans doute qu’il n’est nul besoin de préciser le millésime. L’université de Guelma en Algérie a été baptisée « université du 8 mai 1945 » et son adresse postale est « avenue du 19-mai-1956 », rappel de la journée de grève historique des étudiants algériens organisée par le Mouvement de libération nationale. Bien que nous soyons loin de Berlin, la date du 8 mai est ici hautement symbolique et rappelle un autre événement, une autre glorification que celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une autre mise en mémoire et même une opposition des mises en mémoire, selon que cette dernière est algérienne ou française. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe par la victoire des Alliés et l’effondrement de l’Allemagne nazie, quand l’Italie fasciste était déjà hors d’état de poursuivre la lutte depuis plusieurs mois.

En direct - En Normandie, Hollande joue l'entremetteur avec Poutine L’essentiel Soixante-dix ans après le Débarquement allié en Normandie, ce fut à nouveau l’invasion ce vendredi sur les côtes de la région. Vingt chefs d’Etat et de gouvernement étaient rassemblés sous haute sécurité, dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, la reine Elisabeth II d’Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que près de 1 800 vétérans. De très nombreuses cérémonies se sont déroulées, le point culminant de la journée ayant été la cérémonie internationale à 14h30 à Ouistreham. A écouter :la playlist des succès de l’été 1944 A lire :notre reportage avec les vétérans «Je revois encore ces corps partout» Le soir du 6 juin, il y a 70 ans. 18h30. 18 heures. 17h30, il y a 70 ans. A Saint-Laurent-sur-Mer, le clocher de l’église, dans lequel sont postés des tireurs d’élite allemands, est détruit par l’artillerie américaine. 17 heures. 15h15. «Les vétérans, les survivants. «Cette grande épopée nous rappelle une vérité simple. 15h45. 15h40.

Les oubliés du 6 juin 1944 LE MONDE | | Par Sylvie Barot (Conservatrice en chef ) et Andrew Knapp (Professeur à l'université de Reading ) Y aura-t-il un jour une place, dans les commémorations de la Libération, pour les victimes civiles des bombardements qui l'ont préparée et accompagnée ? Et pour les centaines de milliers de Français de tous âges et conditions qui se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins et sauver ce qui pouvait l'être de leur chez-soi, de leurs quartiers – bref, de tout ce qui faisait un environnement familier ? Dans quelques jours, la France, comme l'Europe, comme l'Amérique du Nord, va célébrer le 70e anniversaire du Débarquement, et rendre hommage, à juste titre, aux hommes qui ont laissé leur vie, leur jeunesse, sur les plages de Normandie. Mais qu'en est-il des civils français, dont peut-être 2 500 sont tués pendant les 24 heures qui suivent l'aube du jour J ?

Les affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale. En collaboration avec le Mémorial de Caen, le CRHQ a entrepris de constituer une base de données consacrée aux affiches de la Seconde guerre mondiale, dont une première sélection est déjà disponible sur le serveur Internet de l'université de Caen, dans une présentation très provisoire. Tant par le nombre des affiches présentées que par sa conception, ce site se veut différent de ceux que l'on peut actuellement consulter sur le WEB. Il ne s'agira pas en effet d'offrir une simple collection d'images, mais de fournir une présentation raisonnée et à caractère véritablement historique. Au-delà, le système d'exploitation permettra des approches par pays, ou bien en fonction de la chronologie, des événements marquants, mais aussi par thèmes transversaux (par exemple : l'économie de guerre, le rôle des femmes dans la guerre, la Résistance, la Collaboration, la représentation de l'ennemi...).

Le Blog de la Sécurité sociale – La Sécurité sociale fête ses 70 ans D-Day - Débarquement de Normandie - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie - 6 juin 1944 - Jour J Jalons Pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Une large sélection de documents permet d'identifier les phases et les enjeux successifs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Place dans le programme Terminale > L et ES > Histoire : Le rapport des sociétés à leur passé > L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FrancePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paixPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix Activités Les films (documentaires et fictions) ont joué un grand rôle dans l'évolution des regards portés sur la Seconde Guerre mondiale en France, dans l'évolution de ses mémoires. Problématique : Quels sont les enjeux de la mémoire de cette période ? Avant-propos : Les déchirements de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'apaisement ?

Related: