background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

L'école & La laïcité. Charte. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de charte Etymologie : du latin charta, papier, carte.

Charte

Association Egale - Egalité Laïcité Europe. Abdennour Bidar détaille en vidéo le contenu des 15 articles dela charte la Laïcité à l'école.

Association Egale - Egalité Laïcité Europe

À écouter d'urgence, à diffuser, à commenter, dans les classes, dans le cadre d'une formation ou d'un débat au sein d'une association d’éducation populaire, etc. Ou bien à lire et « déguster » chez soi : Les valeurs de la République. Présentation du premier article de la Charte de la laïcité. Laïcité et enseignement dans la République française.

La Laïcité dans le monde : exemples. La Turquie En Turquie, la laïcité, composante essentielle de la politique conduite par Mustapha Kemal, apparaît comme un facteur de modernisation de la société, fortement marqué par le choix de références occidentales, au premier rang desquelles il convient de placer l’héritage de la Révolution française.

La Laïcité dans le monde : exemples

Entre 1922 et 1924, le sultanat et le califat sont successivement abolis et l’islam perd son statut de religion d’Etat. Dans le même temps un certain nombre de mesures sont prises pour transformer les mentalités. L’obligation du mariage civil est introduite et se met en place un enseignement laïque, inspiré du modèle français. Les hommes doivent cesser de porter le fez et se raser. La Constitution de 1924 proclame que « l’Etat turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et révolutionnaire ». La dernière constitution, œuvres des militaires en 1982, continue d’évoquer le caractère « démocratique, laïc et social » de la Turquie. Ailleurs Proche-Orient, Japon, Inde. La Laïcité. Le mot laïcité. Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents.

Le mot laïcité

Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’ « éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé. Les origines intellectuelles Les adjectifs Dès l’origine la laïcité a suscité des débats.

Histoire de la laïcité - le Concordat. La France révolutionnaire, en dépit des ruptures opérées, reste profondément catholique.

Histoire de la laïcité - le Concordat

La Constitution civile du clergé, puis les tentatives de séparation, provoquent une crispation dont l’intensité favorisera la recherche d’une solution autoritaire par Napoléon Bonaparte. Une volonté de pacification Ce dernier, tout en se présentant comme l’héritier sous bénéfice d‘inventaire de la Révolution, s’engage, dans un premier temps, dans une logique de pacification sociale qui impose que soient reconsidérées les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat. Tel sera l’objet et, pour partie, le résultat du Concordat de 1801.

Les négociations s’engagent dès le mois de juin 1800 pour se conclure avec sa signature le 15 juillet 1801. Les questions en débat La discussion se concentre sur trois sujets principaux. La mise en œuvre.