background preloader

Parcours éd. santé

Facebook Twitter

Les chiffres chocs du coût social de l’alcool et du tabac. Une étude évalue à près de 240 milliards d’euros le coût annuel pour la société française de la consommation de drogues licites, et à 8,7 milliards celui de drogues illicites.

Les chiffres chocs du coût social de l’alcool et du tabac

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin Le tabac coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française, l’alcool 120 milliards d’euros également, les drogues illicites 8,7 milliards d’euros. Ces montants prennent en compte le coût des vies perdues, des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… A l’inverse, ces chiffres prennent aussi en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées. Publiés vendredi 11 septembre, ces chiffres chocs du coût social des drogues sont la conclusion d’une étude financée par la Direction générale de la santé et pilotée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Victoire judiciaire de l’Uruguay sur le cigarettier Philip Morris. Le géant helvético-américain demandait 25 millions de dollars à Montevideo en compensation des pertes causées par la réglementation antitabac locale.

Victoire judiciaire de l’Uruguay sur le cigarettier Philip Morris

Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le L’Uruguay a remporté son long conflit contre le cigarettier Philip Morris, qui lui réclamait 25 millions de dollars (près de 22,5 millions d’euros) en compensation des pertes occasionnées par la stricte réglementation antitabac locale. Le géant helvético-américain poursuivait depuis 2010 ce petit pays sud-américain (3,3 millions d’habitants) pour avoir notamment augmenté la taille des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarette. « L’Etat uruguayen est sorti victorieux et les réclamations de la compagnie de tabac ont été rejetées », a déclaré, vendredi 8 juillet, le chef de l’Etat Tabaré Vázquez à la télévision, après le jugement favorable émis par le tribunal arbitral de la Banque mondiale (Ciadi).

Revers similaire en mai. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Parcours santé. ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Où en sont-ils ?

ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle

Les adolescents attendent des adultes un accompagnement et un soutien et non un contrôle de leurs vies, choix et activités. Points de repère Entre 15 et 18 ans, se montrer avec son amoureux ou son amoureuse est socialement valorisant. Cependant en public, les jeunes restent très pudiques et ne dépassent pas le stade de l’enlacement ou du simple baiser. L’opinion du groupe d’amis sur leur relation est très importante. AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire. La santé des élèves. Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation.

La santé des élèves

Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes. ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET.

CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr. Fil santé jeunes. Jeu sur le bruit : Pensez à nos oreilles. Corps humain. Game Humano Bio Humano Bio est un jeu interactif en ligne pour apprendre l'anatomie en s'amusant et découvrir où se...

Corps humain

Topic Percez les mystères de l'anatomie Un dossier pour comprendre le fonctionnement du corps humain...et percer les mystères de l'anatomie. Game Le corps humain Découvrez notre nouveau site sur le corps humain. Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage... Video Un deuxième cerveau dans notre ventre Dans la paroi du ventre, il y a deux cent milions de neurones. Le ventre héberge un" deuxième cerveau"... Evolution du cerveau de la naissance à l’enfance Le cerveau est un organe est si complexe qu'il met vingt cinq ans à se développer.

Manger Bouger. Exposition alimentation : Bon appétit / Cité des Sciences. BO n°5 4 février 2016 Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Esms. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Éducation santé Une politique éducative sociale et de santé ambitieuse. MENE1601852C. Bâtir un parcours éducatif en santé à l'école - Didier Jourdan Emission 2.