http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/stlo_index.html
Related: - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des TziganesIntroduction [Auschwitz, camp de concentration nazi] « On ne peut pas croire, quand on est un adulte occidental normalement constitué, quand on a reçu une éducation moyenne, quand votre formation vous a donné un petit, mais dur noyau de références humanistes, on ne peut pas croire que des hommes comme vous et moi enfournent d'autres hommes dans la gueule de fours crématoires pour les réduire en cendres, sous prétexte que la forme de leur nez ou la section de leur prépuce les rendent indignes de vivre. On ne peut pas… » Pierre-Olivier Walzer, écrivain suisse, 1997 « ...Comme vous et moi, les responsables d’Auschwitz avaient des narines, une bouche, une voix, une raison humaine, ils pouvaient s'unir, avoir des enfants… » Visite virtuelle Ouche L’application offre différentes rubriques et approches interactives du territoire :.
Auschwitz : un laboratoire grandeur nature de l’idéologie nazie Pour célébrer la date anniversaire de la libération du camp, Arte propose le documentaire “Auschwitz Projekt”, qui révèle qu’Auschwitz ne fut pas seulement un camp de concentration mais un gigantesque complexe avec ses usines, mines et exploitations agricoles, ce qui en fit un laboratoire grandeur nature de l'hubris nazie. Arbeit macht frei (le travail rend libre). Le monde entier connaît cette devise d'un cynisme démoniaque surplombant le portail d’Auschwitz qui trône au seuil de l’Anus mundi. Pour célébrer comme chaque année la libération du camp, le 27 janvier 1945, Arte propose un documentaire qui prend en quelque sorte de la hauteur face à ces images ultra célèbres, et nous révèle, cartes et plans aériens à l'appui, qu’Auschwitz ne fut pas seulement un lieu destiné à détruire les “races inférieures” et les ennemis du Reich mais, comme l'évoque le titre du film, un “projet” conçu pour donner corps à la dystopie hitlérienne.
Jumièges en 3D L'extermination des Juifs Skip to content L’extermination des Juifs par HG Sempai · 8 janvier 2014 Piste et Trésor La Seconde Guerre Mondiale au travers des jeux de société Définition Un wargame (« jeu de guerre ») est un jeu de stratégie au tour par tour qui vise à reconstituer des batailles fictives ou réelles. Généralement, le plateau est composé d’hexagones et les troupes sont incarnées par des figurines. Ces dernières peuvent représenter un seul homme ou plus d’une centaine. Les 100 dates de la bataille de Normandie Maison hantée, lieu de torture pendant la seconde guerre mondiale.. Ces édifices secrets de Toulouse Les décennies et les siècles passent, mais les pierres restent bien souvent debout, et avec elle, leurs histoires. Toulouse abrite de nombreux édifices qui ont tous des choses à raconter. Parmi les châteaux et les villas que l’on peut croiser dans la Ville rose, certains valent le coup de s’arrêter. « Petit château de l’horreur », squat et maison hantée
Soldat Léon Ces jeux de société qui ont servi la propagande nazie Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Atlas Obscura La propagande nazie s'est exprimée par le cinéma, par les affiches, par la musique, par le sport, par la presse, par la radio... mais pas uniquement. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour séduire et mobiliser un public jeune, le Troisième Reich a également misé sur les jeux de société à la gloire d'Adolf Hitler et de son régime, raconte Atlas Obscura. Afin de documenter ce pan conséquent de la propogande nazie, le magazine est parti explorer plusieurs musées –le musée international de la Seconde Guerre mondiale à Natick (Massachusetts); le Wolfsonian à Miami (Floride); le United States Holocaust Memorial Museum (Washington)–, où sont entreposés et conservés plusieurs exemplaires de ces jeux de société, jadis utilisés pour enrôler les plus jeunes dans les Jeunesses hitlériennes, ou simplement pour convaincre cette frange de la population de la légitimité du régime et de ses actions. Ne pas donner d'argent à un juif
YAHAD - DANS UNUM Content This map indicates the sites of mass execution sites located by Yahad teams at which the Nazis and their allies murdered Jews in towns and villages throughout Eastern Europe. Each site includes a link to a brief profile and research findings for each location. Site profiles are being added incrementally each month as information is prepared and new sites identified.