background preloader

Eduscol : la promotion de la santé à l'école

Eduscol : la promotion de la santé à l'école
La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986). Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. » Définition de la promotion de la santé - charte d'Ottawa (1986) La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. L'article L. 541-1 créé le parcours éducatif de santé. L'affaire de tous les acteurs

http://eduscol.education.fr/cid47750/education-a-la-sante.html

Related:  Parcours éducatif de santéenseignement numériqueEducation à la santéParcours santésport santé

Educol : Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance.

De l’importance du corps et de la posture des apprenants Un témoignage de David Cohen, médiateur de ressources et services numérique à l’atelier Canopé 06 (Nice). La conception d’une salle de classe « traditionnelle » (en « autobus », les élèves rangés deux par deux, les uns derrières les autres) a encore la peau dure. Dans une logique de transmission verticale (cour magistral descendant) cette disposition s’explique dans un contexte socio-historique donné. Dans cette configuration pédagogique, l’élève n’est pas dans la mesure d’être actif ou mobile. Le mobilier scolaire lui même n’a pas évolué depuis des lustres : sa seule qualité reconnue étant d’être robuste. Le design scolaire s’est retrouvé longtemps cantonné à des données primaires : empilement des chaises et résistance aux manipulations et chocs multiples.

Éducation à la sexualité - Orientations nationales et objectifs de l'éducation à la sexualité Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :

Le parcours éducatif de santé De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

La santé au collège et au lycée Parce qu'il existe un lien réel entre santé et apprentissages, parce que les établissements scolaires sont fréquentés quotidiennement par tous les enfants, l'école, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, doit veiller à leur santé et les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement. La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous les élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé. L'EPLE a également l'obligation de prendre en compte la santé des personnels.

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr LucidChart. Créer des organigrammes, des schémas et des cartes mentales Mise à jour le 8 juin 2018 LucidChart est un outil en ligne très complet pour réaliser facilement des diagrammes, des organigrammes, des schémas et autres cartes mentales. Lucidchart marie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées pour répondre à tous les besoins à l’école ou en formation. LucidChart est un poids lourd du club très sélect qui réunit des outils pro capables de réaliser des diagrammes du plus simple au plus complexe.

Ressources pédagogiques : fruits et légumes La distribution de fruits est assurée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent être des parents, des professeurs des écoles, des étudiants, des professionnels, des assistants d’éducation, des animateurs, des ATSEM, des personnels de cuisine... L’objectif ? associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l’appétit par la découverte et le jeu. En concertation avec le monde professionnel et la communauté éducative, le ministère de l’éducation nationale, le ministère chargé de l’alimentation, ont développé plusieurs outils à disposition des ambassadeurs avec l’aide d’illustrateurs (Dominique Maes qui signe tous les personnages fruitées animant les pages du site ; Marie Desbons pour les jeux) et du centre de pomologie de la ville d’Alès.

MENE1601852C Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à :

Les fiches connaissances du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (vitrine.Les fiches connaissances du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives) - XWiki Les fiches connaissances du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives Modifié par Julien Lenoir le 08 mars 2017 Exporter Office Formats Exporter en PDF Exporter en ODT Exporter en RTF

Mars, mois de l'alimentation Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Numérique : "Présence raisonnée" avant 7 ans "Il nous faut être attentifs au fait que, selon de plus en plus d’études, l’addiction aux écrans peut être très négative pour les enfants, notamment entre zéro et sept ans. Nous devons délivrer en permanence ce message de santé publique, qui implique non pas l’absence de numérique avant sept ans, mais une présence très raisonnée de ces outils et la primauté de ceux qui, parmi eux, ne comportent pas d’écran", a affirmé le 15 mai JM Blanquer devant l'Assemblée nationale. "Car le numérique, ce ne sont pas seulement des écrans : ce sont aussi des robots et tout un ensemble d’interactions qui ne sont pas néfastes quand elles ne présentent pas ce risque d’addiction aux écrans". Le ministre semble toujours hésiter entre des discours hostiles au numérique et une certaine fascination. " Ces préventions étant rappelées, les technologies numériques comportent évidemment de très grands atouts pour l’acquisition des savoirs fondamentaux. A l'Assemblée

Fourchettes & Baskets Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé. Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres :

L'éducation à la santé est un enjeu éducatif de la plus haute importance qui est à promouvoir dans tout système éducatif afin prévenir tous les risques liés à une sexualité mal gérée. by elvire2 Apr 9

Related:  Sites officiels