background preloader

Grilles de références du palier 3 pour l'évaluation et la validation des compétences du socle - socle-Grilles-de-reference-palier3_169182

Grilles de références du palier 3 pour l'évaluation et la validation des compétences du socle - socle-Grilles-de-reference-palier3_169182

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/18/2/socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf

Related:  compétences transversales10 compétences professionnellesSEGPAPolitique de communicationDocuments officiels / Référentiels

Cinq compétences transversales dévoilées dans le CV Vous pouvez vous servir de votre CV pour prouver votre vraie valeur : celle qui va au-delà de vos compétences techniques et votre formation. Comment faire ressortir vos compétences transversales (soft skills) dans votre CV? Rigueur professionnelle Ce n’est pas tant les fautes d’orthographe qui agacent les recruteurs, mais bien le fait qu’un CV n’ait pas été relu par quelqu’un d’autre avant d’être envoyé. Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être.

Projets de programmes cycles 2, 3 et 4 (école et collège) Brève : Dans une note précédente (voir lien ici), nous vous adressions les éléments portés à la discussion lors de la réunion du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 10 avril dernier (grilles horaires notamment). Les projets de programmes, quant à eux, ont été adoptés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 9 avril et ne sont pas rendus publics sur le site du Ministère à l’heure où nous écrivons ces lignes (sous toute réserve et sauf erreur de notre part, en dehors des programmes de l’école maternelle et de l’Enseignement Moral et Civique, pour lesquels des synthèses sont disponibles, lien). Le site du Café pédagogique a néanmoins publié ces projets de programmes en avant-première, le 13 avril. Ces documents devenant publics, nous avons décidé de les publier à notre tour afin que les professeurs, qui auront la charge de les enseigner, puissent se faire un avis...

5 compétences transversales ("soft skills") dévoilées par votre CV Vous pouvez vous servir de votre CV pour prouver votre vraie valeur. Découvrons 5 compétences transversales pouvant être dévoilées aux recruteurs, et ce, par l’entremise de votre CV. Source: relatespace.com Référentiel métier professeur documentaliste Pour le Bureau national Isabelle Fructus et Martine Ernoult Le Médiadoc de mars 2006 est disponible au format PDF en bas de cet article Depuis long­temps, la FADBEN réfléchit à la pro­po­sition d’un réfé­rentiel métier sur le modèle de ce qui a été proposé pour d’autres pro­fes­sions (voir par exemple le travail effectué par l’ADBS, Asso­ciation des pro­fes­sionnels de l’information). Aujourd’hui, nous fran­chissons le pas et nous vous sou­mettons le résultat de nos travaux.

Transformer la violence des élèves - L'auteur Daniel Favre Activités professionnelles à l’Université Montpellier 2 De 1974 à 1990 dans le Laboratoire de Neurophysiologie Sensorielle (Unité INSERM 254) : étude de la neuroplasticité synaptique au cours du développement in vivo et in vitro. À partir de septembre 1990, responsable scientifique du Laboratoire de Modélisation de la Relation Pédagogique et depuis janvier 1995 de la composante “Didactique de la Biologie” de l’Équipe d’Accueil n° 730 : E.R.E.S., responsable pour le contrat 1999-2002 d’un des trois axes de recherche intitulé "la dimension affective de l’apprentissage" et co-responsable de l’axe concernant l’approche des objets complexes de savoir.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N. Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s'inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s'appuie sur les enseignants". C'est aussi une réforme globale puisque l'organisation des enseignements du collège sera modifiée en même temps que les programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. Circulaire de mission professeurs 1997 Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

Related:  Les enseignants et les TICAcadémie and coLe LPCfraufannyCollègeSocle