background preloader

Éducation au développement durable

Éducation au développement durable
Related:  Education et Développement DurableDidactique de l'éducation au développement durableG1 - Du développement au développement durablecathleho

Actualités MEN - L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive

Du développement au développement durable Objectifs Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable. En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable. Programme de Seconde : Sociétés et développement durable Thème introductif Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Temps envisagé 7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme. 2h par partie, 1h d’évaluation Modalités d’organisation La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier. Plan d’ensemble de la séquence -A. Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?

Catastrophes naturelles et industrielles / Veille et alerte / Dossiers thématiques / Accueil De par leur caractère brutal et inattendu, les catastrophes naturelles et industrielles, et leurs conséquences sont susceptibles d’entraîner d’importants impacts sur la santé humaine. Qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique, les catastrophes récentes ont montré l’importance d’une gestion adaptée de l’impact sanitaire.Cet impact doit être estimé et surveillé afin d’apporter aux différents acteurs de la gestion une information fiable et objective sur sa nature, son importance et son évolution dans le temps. La surveillance doit débuter de façon aussi proche que possible de l’événement et se poursuivre éventuellement sur le long terme. En fournissant une information sur les pathologies, les populations les plus vulnérables et les facteurs de risques, l’épidémiologie permet d’orienter la mise en place de mesures de gestion visant à réduire l’impact sanitaire d’un évènement extrême. Mais la réponse épidémiologique aux catastrophes doit être préparée en amont de celles-ci.

Le recyclage des déchets - Cycle 2 Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !), voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds... Je propose ma fiche séquence, ainsi que tout le matériel de manipulation, et les fiches (exercices et traces écrites) pour les élèves. Télécharger la fiche séquence détaillée Séances 1 et 2 : le tri sélectif Télécharger les documents pour la S1 Télécharger les affiches des poubelles de la classe Télécharger les documents pour la S2 Télécharger les traces écrites S1 et S2 Séance 3 : le compost Télécharger les documents pour la S3 Séances 4 et 5 : le recyclage du plastique Télécharger les documents pour la S4 Séance 6 : le recyclage du papier Télécharger les documents de la S6 (1) Télécharger les documents de la S6 (2) Télécharger les documents de la S6 (3)

Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé EDD : les textes - COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves En guide d’introduction Les enjeux de la COP 21 : des outils téléchargeables gratuitement Un changement indubitable, causé d’abord aujourd’hui par l’activité humaine depuis les années 1850 Valérie Masson Delmotte - Changement climatique : 4 vidéos téléchargeables gratuitement 1ère partie : mesurer/quantifier les variations climatiques du passé depuis 1000 ans, etc… 2e partie : l’activité humaine depuis 1850, la source démontrée des changements et problèmes actuels/les gaz à effet de serre 3e partie : le climat va encore évoluer dans les prochaines années du fait de facteurs exogènes, internes et anthropiques… 4e partie - Mme Valérie Masson Delmotte, après rappel des données scientifiques pour bâtir un modèle climatique, souligne qu’il faut démêler les causes de ce réchauffement afin d’agir sur celles dont l’homme est responsable.Valérie Masson-Delmotte- Climats 2014 : un an après, un résumé des précédentes -une vidéo téléchargeable gratuitement.Vous avez dit anthropocène ? … les océans

L'émergence du développement durable. Supports employés : Un texte de Sylvie Brunel extrait de l’introduction de son "Que sais-je" qui porte sur ce sujet. (Sylvie Brunel, « Le développement durable », coll° Que sais-je ? PUF, 2009, p4-5) La grille élève, jointe en pdf, photocopiée pour chacun d’entre-eux et les questions qui les guident dans leur travail. Moyens matériels : En configuration optimale, on peut travailler sur cet exercice en salle informatique. Temps nécessaire : Une heure minimum si on se contente de ce seul travail en classe. Niveaux intéressés : Seront davantage concernés : les cinquièmes au collège et les secondes au lycée. Apports pédagogiques attendus : L’élève est en position d’acteur pour construire cette définition d’un concept qui reste assez complexe et flou.

Sucre et Sel dans l'Alimentation, Aliments gras, Education alimentaire - Bon Appétit - Cité des Sciences Le sucre, oui mais pas trop ! Connu depuis l’Antiquité, le sucre fut longtemps considéré comme un produit de luxe. Issu de la canne à sucre (climats chauds) et de la betterave à sucre (climats tempérés), il est désormais consommé dans le monde entier. Particulièrement calorique, en manger trop favorise l’obésité et la carie dentaire, deux affections très présentes dans les pays riches et émergents. Donc, pas d’excès ! Le sel, un condiment à surveiller Le sel (ou chlorure de sodium), c’est bon pour le goût et la santé mais attention, trop saler sa nourriture entraîne des troubles graves comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires ! Trop gras ? Un plat cuisiné acheté dans le commerce est considéré comme trop gras quand il comporte plus de 10 % de lipides, soit 10 g pour 100 g de ce plat.

Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 05/11/2019 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Retrouvez plus d'informations pour les :

Related:  EDDEDD, du global au localDes sites institutionnels, des organismes, des fondationséducation au développement durableLes éducations transversalesécologie du webSites institutionnelsProjet classe environnementDeveloppement durableModule 6 Gestion des ressources naturellesEDD Canopé 74EDDParcours citoyen, textes officielsEduscolParcours/ éducations àEMI