background preloader

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif
Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo. La création est extrêmement simple sur Visual Root et tout se fait à la pointe de la souris. Fonction intéressante, le site propose à tous les visiteurs de noter chaque composante de la carte. Toutes les modifications de la carte se font en temps réel. Vous pouvez essayer Visual Root ici sur le Web.

http://outilscollaboratifs.com/2012/08/visual-root-outil-de-mind-mapping-collaboratif/

Related:  Mindmaps collaboratifsbedbrainstorming/diagramme/mindmapTransversalesoutils

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Ressources éducatives libres L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

PlentyPins. Un paperboard collaboratif Plentypins est un tableau de liège virtuel sur le web sur lequel vous allez pouvoir épingler vos notes multimédia en mode collaboratif. Plentypins est une véritable réussite graphique et vous offre une expérience assez proche du réel au moment de conserver sur un tableau de liège trés virtuel vos mémos.Ce service vous permet de poster sur un tableau virtuel tout type de contenus (notes, bookmarks, photos, dates…) et de les partager. La création d’une note est particulièrement simple, Plentypins vous aide en vous proposant de choisir un type de contenu et des modèles pré configurés.

Debate : La ville de vos rêves Quelle est la ville de vos rêves ? C’est la question qui a été posée aux élèves de seconde de deux classes des lycées Joffre et Joliot-Curie à Montpellier, et à laquelle ils ont eu l’occasion de répondre durant trois semaines. Le débat s’est conclu le vendredi 6 avril à la Mairie de Montpellier. Ce débat a été co-conçu avec les partenaires du projet Jeux 2 Débat du LIRMM/CNRS et Intactile Design dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique, porté par Jean-Marie Bourgogne. Exobrain. Outil de mind mapping en ligne Exobrain est sans doute un des outils les plus simples pour créer rapidement une mind map ou carte heuristique. Aucun apprentissage grâce à une interface simplifiée à l’extreme qui permet de se concentrer sur l’essentiel : vos idées. Exobrain parait parfaitement adapté à ce mode d’élaboration en plein boom qu’est le mind mapping. Il va vous permettre de dessiner du bout de la souris un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées et de tout hierarchiser. Si ce mode d’organisation a pu rebuter certains pour la complexité des outils et logiciels de mind mapping, Exobrain vient changer la donne par sa facilité d’utilisation.

Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir Comment utiliser Twitter pour promouvoir son blog Twitter est un réseau social qui a suscité un engouement phénoménal auprès des internautes dès son lancement sur le web. Ce service de micro-blogging offre, en tout cas, une multitude d’opportunités afin de promouvoir votre blog. En voici quelques unes : De nombreux blogueurs n’ont pas tardé à adopter Twitter pour annoncer la publication de leurs nouveaux articles à leurs amis virtuels. Plusieurs solutions sont mises à votre disposition pour cela.

Talkmap : débattre en mode cartographique tactile ou comment augmenter la participation des parties prenantes d'un projet, d'un débat ou d'une idée...? Talkmap Debate propose un outil d'analyse des discussions, sous forme de carte interactive des informations clés, comme ci-dessous dans le cadre du projet "Montpellier dessine moi la ville". Ce mode cartographique tactile facilite les interactions, permet de synthétiser au fur et à mesure le débat et in fine encourager des échanges plus qualitatifs. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions.

Enseignants, créez votre propres exercices ou utilisez ceux de vos collègues Sanslivre.com est un site web éducatif destiné aux enseignants et élèves du primaire. Il propose des exercices et tests de connaissance dans plusieurs matières telles que les Mathématiques, la Science, la Géographie, le vocabulaire pour ne citer que celles-là. Disponible en 8 langues, c’est un site qui permet aux enseignants de réaliser des exercices interactifs en ligne, d’évaluer leurs élèves selon différents niveaux et de suivre leur évolution au fil du temps grâce aux rapports complets qu’ils recevront périodiquement.

Créez de jolis graphiques facilement Créez de jolis graphiques facilement Si vous avez des données et que vous souhaitez les exploiter au travers d'un joli graphique, je vous invite à tester les services suivants... Mes préférés sont les 2 premiers de la liste... le service de Google est très propre et celui d'Infogr.am propose d'excellents design et permet de saisir les données, soit à la main, soit en les important via un fichier Excel pour ensuite les intégrer directement sur votre site (embed).... M'enfin, vous avez l'embarras du choix comme ça :-) CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Travail collaboratif et cartes heuristiques pour répondre aux enjeux de l’enseignement à l’heure du numérique

Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble.

Related: