background preloader

The best free cultural & educational media on the web - Open Culture

http://www.openculture.com/

Related:  Ressources numériquesharitianaOpen CultureBibliothèques et numériqueENCYCLOPEDIES GENERALES 3

Mémoires de Mines Cet extrait évoque une opération de réhabilitation de la cité des Aviateurs sur la commune de Bruay-en-Artois. Il est divisé en deux parties : une première, exposant les causes de la réhabilitation de la cité, et une seconde, présentant les méthodes utilisées pour cette réhabilitation. Les interviews sont entrecoupées d'images de la cité ouvrière marquée par des friches résidentielles, du plan global de réaménagement et de maquettes de maisons à réhabiliter. La cité 31, surnommée "cité de Aviateurs" car elle jouxtait un ancien terrain d'aviation, utilisé de 1913 à 1918, a été construite durant l'entre-deux-guerres, sur le modèle des cités pavillonnaires. 59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

La révolution par la gratuité La perspective révolutionnaire est-elle morte avec l'effondrement du modèle soviétique ? Ne peut-on penser pourtant que la crise écologique rend plus actuelles et urgentes que jamais les grandes questions que posaient jadis les différentes familles socialistes ? Le moment est incontestablement venu d'en finir avec une certaine gauche c'est-à-dire avec sa vision de l'histoire, sa conception du politique, son rêve d'un gâteau toujours croissant. En finir avec cette gauche-là est nécessaire pour retrouver, sous ses sédiments solidifiés, le sang qui vivifiait autrefois ses rêves, ses valeurs, ses projets, ses combats, ses conquêtes. Tout se passe comme si nous avions perdu la capacité d'imaginer un autre monde en raison de ce « trop plein de réalité » qui nous broie et interdit toute évasion.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0 Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de célèbres comics, scénariste et romancier.

Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Ce site n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme et des propriétés des nombres. À noter que le symbolisme des nombres diffère grandement de la numérologie prise au sens commun.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Mais fait méconnu : entre 100 000 et 200 000 ont échappé aux massacres et sont restés vivre sur leurs terres natales. Sauvés ou enlevés par des familles turques et kurdes, cachés dans les montagnes d’Anatolie, tous ont été assimilés, puis oubliés.

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : Cause commune Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale. L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page. Achetez le livre numérique : chez publie.net Achetez le livre papier :

Concertation Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation, est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Lire la suite

Portail:Mode Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modifier Portail de la mode Modifier Lumière sur... Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée (ex : raphia), généralement rectangulaire, avec laquelle une personne se couvre les hanches jusqu'aux cuisses ou aux genoux, ou du nombril aux chevilles. Il est généralement composé d'une seule pièce, ou d'une pièce et d'une ceinture.

Conseils pour enseigner Pour les primaires L’enseignement de l’histoire de la Shoah au premier degré pose un certain nombre de questions qui touchent au respect de la sensibilité des enfants, au choix des thèmes à aborder, à la pertinence du témoignage…. L’équipe pédagogique du Mémorial a élaboré une synthèse, enrichie de l’expérience de professeurs des écoles, afin de guider l’enseignant dans sa démarche. - Pour aborder l’histoire de la Shoah, il est conseillé d’utiliser un support et de commencer la séquence par l’étude d’un livre ou d’un film. - La seconde étape consiste à reprendre la chronologie des événements et à clarifier le vocabulaire spécifique afin de démontrer l’aboutissement du processus d’exclusion. - Il faut tenir compte des connaissances des enfants sur le sujet et de leur imaginaire.

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

Yochaï Benkler : Dépasser l’analyse de la topologie des réseaux Par Hubert Guillaud le 02/06/09 | 9 commentaires | 7,797 lectures | Impression Comment construire de nouvelles approches et de nouvelles formes d’observation pour comprendre comment se transforme la politique à l’heure de la participation dans les environnements en réseaux ? Telle était le fil directeur de la foisonnante conférence ( voir les slides de sa présentation ) qu’a donné Yochaï Benkler à l’occasion de l’inauguration du MediaLab de Sciences Po la semaine dernière ( voir également les objectifs du laboratoire ). On ne présente plus vraiment Yochaï Benkler, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société , spécialiste des sciences politiques à l’heure d’internet et auteur du renommé , dont la traduction en français est attendue pour les prochains mois. La politique à l’heure des réseaux décentralise l’autorité à agir

Scolarisation des élèves handicapés - Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) Le projet de CLIS La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Le projet de la CLIS peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire. Il existe quatre catégories de CLIS :

Related: