background preloader

Educations transversales

Facebook Twitter

Éducation à la sécurité - Une approche globale. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).

Éducation à la sécurité - Une approche globale

La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité. Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité. Mettre en œuvre l'Éducation à la Défense Le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997.

Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité

Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Le parcours de citoyenneté comprend : Le recensement citoyen à seize ansL'enseignement de la défense à l'écoleLa journée défense et citoyenneté (JDC) Le recensement citoyen en ligne La défense dans les programmes scolaires Les programmes pour les cycles 2, 3 et 4 renforcent la prise en compte des prolématiques de Défense et de sécurité nationale. De nombreuses ressources nationales et académiques facilitent cet enseignement Des acteurs spécialisés se mobilisent pour promouvoir la culture et l'esprit de défense. Éducation à la sexualité - Orientations nationales et objectifs de l'éducation à la sexualité.

Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ?

Éducation à la sexualité - Orientations nationales et objectifs de l'éducation à la sexualité

L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois : des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Objectifs Elle vise à : Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société. La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986).

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société

Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. » Définition de la promotion de la santé - charte d'Ottawa (1986) La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci.

L'article L. 541-1 créé le parcours éducatif de santé. L'alimentation. Éducation aux médias et à l'information.