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L'enseignement de l'histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts
Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Du bon usage du partenariat Le ministre, lors de l'ouverture du colloque, présente le partenariat comme un gage de réussite de la mise en œuvre de l'histoire des arts. Prestige et quotidien : des ressources inépuisables Quelle évaluation ? L'évaluation au sens traditionnel se pratique uniquement au collège, lors du diplôme national du brevet (DNB).

Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog. Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet. Professeur documentaliste en lycée, le projet » Historiae » prendra désormais pour cadre l’AP, en transdisciplinarité avec deux professeurs d’économie et de lettres. Je souhaite par ailleurs ouvrir Cactus acide aux contributions.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Analyse OTTO DIX , La Guerre OTTO DIX, La guerre, triptyque de 1929- 1932 La Guerre est une œuvre qu’on peut qualifier d’expressionniste d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque. Dans le retable d'Issenheim il est aussi question de mort de souffrance et de résurrection puisque le panneau central est une crucifixion (c'est à dire le Christ sur la croix). Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim : - Organisation (triptyque, prédelle, absence de profondeur, personnage empalé qui fait référence au Christ) - réalisme des blessures, caractère expressif - format gigantesque pour susciter l’émotion

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On notera toutefois que ce REME, à l’inverse d’un arrêté, « n’a pas de portée juridique et réglementaire » comme l’indique la présentation du document. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?

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Zeitschrift bauhaus 6 - Schlemmer! : Zeitschrift bauhaus 6 Ausgabe 6 der Zeitschrift »bauhaus« steht ganz im Zeichen eines der vielseitigsten und berühmtesten Bauhäuslers überhaupt, der 2013 seinen 125. Geburtstag gefeiert hätte und vor einer großen Wiederentdeckung in den Museen der Welt steht: Oskar Schlemmer. Von 1921 bis 1929 leitete er mehrere Werkstätten in Weimar und Dessau und schuf mit der Bauhausbühne ein Theaterlabor von Weltgeltung. Als bildender Künstler gehört er zu den wegweisenden Malern des 20. Jahrhunderts und prägte das Bild des »Neuen Menschen« entscheidend mit. Und im Magazinteil lesen Sie: „bauhaus“ war zum ersten Mal zur Eröffnung des Dessauer Bauhausgebäudes im Dezember 1926 erschienen. "bauhaus" ist in gut sortierten Buchhandlungen und in Museumsshops erhältlich, vertrieben wird die Zeitschrift von spector books, Leipzig.

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le dia Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'

2012, l'année de l'architecture de l'information Le terme Architecte de l'information est peu usité dans la francophonie, mais cela pourrait bien changer en 2012. Voici quelques-unes des manifestations et évènements prévus sur cette thématique en France et au Québec (j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à compléter) : 31 janvier 2012, 9h30-17h Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ? Journée INTD-CNAM (Dicen) / Paris 8 (Index-Paragraphe), CNAM, 292 rue St Martin, Paris 3ème, Amphi Z, Programme et inscription11 février, World IA Day, 14h30-18h La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris, Programme et inscriptions1er mars, sortie d'un dossier documentaire sur l'architecture de l'information par le service Veille & Analyse de l'Institut Français d'éducation.18 juin - 29 juin, cours Architecture de l'information documentaire à l'EBSI de l'Université de Montréal.

Histoire des arts : pistes, liens, idées, activités pour l'enseigner 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:37 * Fiches d'identités d'artistes : --> Charivari : JS Bach, Tchaikovski, Maupassant, Gamarra, Maurice Carême, Monet, Rollinat, JP Rameau, Mozart, Schubert, La Fontaine --> Loustics : Renoir, Kandinsky, Royer, Katsushika, Géricault, Delaunay, Bruegel, Monet, Turner, Manet, Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Capogrossi, ... * Des fiches (= propositions de traces) pour : le vol du bourdon Rimsky-Korsakov ; 7ème symphonie Beethoven ; Carmen Bizet ; Le Carnaval des animaux Saint-Saëns ;Le Duo des Chats Rossini ; La flûte enchantée Mozart ; Les Indes Galantes Rameau : Jazz suite n°2 Chostakovitch ; Jeux d’enfants Bizet ; Kyrie Guillaume de Machaut ; La Belle et la Bête Ravel ; La Moldau Smetana ; La mer Debussy ; L’amour sorcier Manuel de Falla ; Le printemps Vivaldi ; Nabucco Verdi ; Nocturne n°2 Chopin ; Quatrième gnossienne Satie ; Symphonie n°9 Dvorak ; Symphonie fantastique Berlioz ; Te Deum Charpentier (poitiers) Partager cet article

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