background preloader

SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ?

SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ?
De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Ce phénomène n’est pas nouveau, les innovateurs ont toujours été présents dans la société en général et dans l’enseignement en particulier. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Éléments de définition Un facteur de désordre et de conflits Des paradoxes Innover suffit-il ?

Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement On répète souvent comme un slogan qu’« enseigner est un métier qui s’apprend » mais cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants. Car il peut être profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les « tuteurs ». Dans la masse de livres et de services destinés aux enseignants débutants, il est difficile de faire le tri. Cet ouvrage montre donc comment des débutants aidés par des formateurs – et par leurs pairs confrontés aux mêmes problèmes – peuvent, à l’aide d’une démarche rigoureuse d’analyse de pratiques, mener une réflexion sur leur propre travail. Partir des situations vécues offre plusieurs avantages. Derrière ces très nombreux témoignages, recueillis pour l’occasion ou lors de séances de formation, il y a aussi une conception du métier d’enseignant qui ressort. Philippe Watrelot Commander cet ouvrage avec Amazon

Gestion des connaissances personnelles : fiches pratiques Christophe Deschamps, auteur du célèbre blogue Outils froids, met à disposition sur la plateforme de lecture Scribd les Fiches pratiques du travailleur du savoir. Elles accompagnent son livre intitulé "Le nouveau management de l'information", mais peuvent parfaitement être utilisées seules. Ces fiches s'adressent à tous les "travailleurs du savoir", qu'ils soient étudiants, salariés, travailleurs indépendants, dont la productivité dépend de leur capacité à trouver et exploiter des informations dans un environnement complexe, afin de les transformer en savoirs utiles à l'amélioration de leur propre expertise et à celle de l'orgaisation de travail dans laquelle ils s'inscrivent. Les fiches traitent de cinq dimensions de la gestion des connaissances personnelles : Savoir gérer son temps (4 fiches) Savoir gérer son identité numérique (3 fiches) Savoir gérer ses informations (17 fiches) Savoir gérer son capital social (2 fiches) Savoir gérer ses compétences (2 fiches). Chaque fiche propose :

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

Un programme complet de formation des maîtres, en une page Le tableau «Les tâches et les pratiques d’enseignement» détaille presque toutes les actions qu’un professeur fera à un moment ou un autre dans sa classe. Il a été créé par Henri Boudrault, professeur à L'UQAM en enseignement de la formation professionnelle et technique, qui nous avait accordé cette entrevue pour Thot Cursus. Il s'agit d'un tableau synthétisant tout ce qu'un prof "idéal" devrait faire. PlanifierOrganiserDiriger (réaliser)Contrôler (évaluer) A première vue, on peut penser que la tâche soit pratiquement impossible, mais à bien y regarder la plupart des professeurs consciencieux et professionnels réalisent effectivement à peu près tout ce qui est indiqué sur ce tableau à un moment où un autre de l’année, selon les situations qui se présentent. Ce tableau est générique et peut permettre d’inclure des activités numériques, comme la recherche internet ou le montage des parcours tout en assurant son utilisabilité et sa pérennité.

Pour parler profession : Mars 2008 Un enseignant n’arrive pas à obtenir l’attention de ses élèves et il hausse la voix. Il fixe les élèves et leur demande de regarder le tableau. Certains le font tandis que d’autres continuent de le regarder, lui. Il hausse la voix de plus belle. «Ne me regardez pas, regardez plutôt le tableau.» Alors qu’il dit aux élèves de regarder le tableau, le message non verbal de l’enseignant, transmis par le regard, est de le regarder lui. Les enseignantes et enseignants bien formés en gestion de classe non verbale passent plus de temps à expliquer le contenu, moins de temps à gérer la discipline et ont plus d’énergie à la fin de la journée. M. À partir des travaux de M. «Tout ce que nous faisons dans notre travail a une influence en classe», explique Claudette Landry, ancienne enseignante, directrice adjointe et consultante pour les programmes-cadres du Toronto DSB. Mme Landry travaille maintenant avec M. La synchronisation est un des aspects les plus importants de la NCI. Attirer l’attention

Le Service Formation — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles. Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. En revanche, nous n'établissons pas d'ordres de mission et nous ne prenons en charge ni les frais de déplacement des stagiaires ni les frais de séjour. Les personnes s'inscrivant à nos formations dans les cadre des plans de formation académiques doivent également s'inscrire en parallèle sur le site de l'IFÉ. Dans le cas contraire, les inscriptions ne pourront pas être prises en compte. Nous utilisons désormais l'application SYGEFOR pour gérer les inscriptions aux formations.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Voici un article que je vous recommande : La théorie des intelligences multiples un très bon article du réseau Canopé Académie de Amiens

L’inukshuk : pour mettre l’élève au centre de son apprentissage! « Pédago 21 Cette illustration a été produite par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) Depuis la publication de Faire croître le succès , la nouvelle politique du MÉO en matière d’évaluation du rendement des élèves, l’ inukshuk est devenu la toile de fond de la mise en oeuvre des initiatives ministérielles dans les écoles de langue française de l’Ontario. L’inukshuk présente visuellement la synthèse du chapitre cinq de Faire croître le succès, qui s’appuie sur la recherche de Black et Wiliam. Dans la salle de classe traditionnelle, il est assez simple de mettre en oeuvre les deux premières pratiques pédagogiques de l’inukshuk. Le défi, à mon avis, commence à la troisième pratique, dans le «bedon» de l’inukshuk. La rétroaction constitue le coeur de l’inukshuk. Pour reprendre les paroles de @legamr , pour se souvenir des pratiques 5 et 6, ce sont les mains de l’inukshuk, là où l’élève est actif en tant qu’évaluateur. Finalement, la 7e pratique. Bonne réflexion! WordPress:

Accompagnement des enseignants stagiaires 2010 - EduSCOL La formation initiale aux métiers du professorat et de l'éducation est assurée dans le cadre de masters professionnels dont l'objet est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables à une bonne pratique. Le référentiel de compétences professionnelles comporte des compétences communes et spécifiques aux acteurs de l'enseignement et de l'éducation. Il fait de la professionnalité un processus qui se construit tout au long de la carrière. ESPELes écoles supérieures du professorat et de l'éducation sont créées à la rentrée 2013 par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Related: