background preloader

SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ?

SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ?
De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Des forums des enseignants innovants sont organisés chaque année en France, en Europe et même au niveau mondial pour faire connaître et valoriser ces innovations. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Quels liens peut-il y avoir entre la recherche et l’innovation ?

http://lewebpedagogique.com/devanssay/2012/03/31/innover-une-activite-ordinaire-3/

Related:  Capacités/compétences transversales à l'école

L'approche par compétences : une mystification pédagogique Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. A imprimer pour une lecture plus aisée. Contenu du dossier : Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement On répète souvent comme un slogan qu’« enseigner est un métier qui s’apprend » mais cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants. Car il peut être profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les « tuteurs ». Dans la masse de livres et de services destinés aux enseignants débutants, il est difficile de faire le tri.

6ème Forum des enseignants innovants : « Des mots et des clics » : Les TICE pour appuyer la lecture en école ECLAIR Un site collaboratif de lecture et production d’images et de textes, support d’activités multiples à l’usage des jeunes apprenants du cycle 2, tel est le pari de Nathalie Thomas, conseillère pédagogique, et des professeurs des écoles qui participent au projet (13 à ce jour), dont Karine Renaud, avec sa classe de CP-CE1 de l’ école élémentaire de Crins, à Graulhet, école ZEP dans le Tarn, est la porte-parole. Le principe initial repose sur le postulat selon lequel les processus de la lecture d’image peuvent être transférés directement à la lecture de texte, et que les deux formes de langage, écrit et pictural sont intimement liées. Or, l’attitude récalcitrante de l’apprenant en position de tâche scolaire, comprenez devant un texte à lire ou à écrire, semble disparaître lorsqu’il est confronté à l’image, qu’il vit comme situation ludique, non scolaire. Nathalie, passer par les outils numériques est tout d’abord une façon d’entrer dans la lecture par le visuel, l’image, le jeu. Le site

Introduction Qu’est-ce qui rassemble le microprocesseur, l’homéopathie ou les procédés exposés chaque année au concours Lépine ? A minima, leur dénominateur commun est d’être associé au mot « innovation », à l’issue d’une réussite avérée ou, telle une incantation, pour la susciter. Innovation : le terme est employé à foison. Les vade-mecum pour apprendre à innover, les récits sans anicroches de success stories, ou les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce noble titre, ne se comptent plus.

Fiche document -Concevoir un projet pour renforcer les compétences transversales au travers de la pédagogie de projet : un cas pratique Concevoir un projet pour renforcer les compétences transversales au travers de la pédagogie de projet : un cas pratique BURNET, Marie-Pierre Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) , 2011, 73 p. + annexes Résumé : Dans des classes exigeantes, peu scolarisées, hétérogènes et en grande partie démotivées, où la plupart des élèves n'ont pas choisi leur formation actuelle en premier choix, je me questionne beaucoup sur le sens que les élèves donnent aux cours de culture générale. Egalement soucieuse de répondre aux nouvelles exigences des plans d'études cadre (PEC) et plans d'études école (PEE), construits depuis peu sous forme de compétences à développer, j'ai entamé une réflexion autour de l'entraînement des compétences, et plus particulièrement les compétences transversales, compétences qu'il est possible d'utiliser dans plusieurs disciplines.

Gestion des connaissances personnelles : fiches pratiques Christophe Deschamps, auteur du célèbre blogue Outils froids, met à disposition sur la plateforme de lecture Scribd les Fiches pratiques du travailleur du savoir. Elles accompagnent son livre intitulé "Le nouveau management de l'information", mais peuvent parfaitement être utilisées seules. Ces fiches s'adressent à tous les "travailleurs du savoir", qu'ils soient étudiants, salariés, travailleurs indépendants, dont la productivité dépend de leur capacité à trouver et exploiter des informations dans un environnement complexe, afin de les transformer en savoirs utiles à l'amélioration de leur propre expertise et à celle de l'orgaisation de travail dans laquelle ils s'inscrivent. Les fiches traitent de cinq dimensions de la gestion des connaissances personnelles : Savoir gérer son temps (4 fiches) Savoir gérer son identité numérique (3 fiches) Savoir gérer ses informations (17 fiches) Savoir gérer son capital social (2 fiches) Savoir gérer ses compétences (2 fiches).

Beneylu School Network Le Forum du Beneylu School Network a changé. Pour en savoir plus sur les nouveautés et les implications, rendez vous sur l'article de blog Un nouveau forum pour débuter 2014. Il y a les pour, il y a les contre, et il y a vous. « L’innovation ordinaire », Norbert Alter (PUF, 2000) « L’innovation n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, elle est une « destruction créatrice » comme l’écrit Schumpeter. Elle détruit l’ancien pour créer le nouveau. Cette circonstance de perpétuel changement représente la nouvelle donne du fonctionnement des firmes. Elle doit faire l’objet d’une appropriation.

Exemples de compétences transversales Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc.. Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise :

Related: