background preloader

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2
Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative-2

Related:  ECRITURE COLLABORATIVEOutils de travail collaboratifOutils collaboratifsStage Outils nomades 7 avril 2015Séquences pédagogiques de W collaboratif

Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

Wallwisher Le site anglais gratuit « Padlet » [ permet aux élèves de développer la production écrite. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un « mur » en ligne avec la possibilité de créer des petits messages rédigés, sous forme de « Post-It ». Comment faire ? Canopé académie de Besançon : Correction de copies numériques Un premier essai de correction numérique a consisté, en première, dans l'accompagnement des devoirs à la maison par échange d'e-mails avec des travaux en pièces jointes. Les devoirs sont à faire dans la quinzaine qui suit, avec une aide du professeur la première semaine. Cette classe travaille depuis le début de l'année de manière numérique avec un site collaboratif, et chaque élève a une adresse électronique à La Poste. Les élèves avaient la possibilité d'envoyer des questions et un plan détaillé en pièce jointe au format ODT (réalisé avec OpenOffice). L'utilisation des possibilités de suivi de modifications pour faire des remarques sur ces plans ont permis aux élèves de visualiser les changements et les points à travailler et d'agir activement sur le contenu.

Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois.

surprises & inédits Voyager dans mon univers de mots et d'images, de légendes et de contes, de poésies et de récits... à travers quelques textes inédits : - Amusez vous à répondre aux questions relatives à mon travail, posez-vous des colles entre amis. Cliquez sur le point d'interrogation - Vous aimez mes livres et je m'en réjouis. La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques.

PiratePad - Un éditeur de texte collaboratif en ligne gratuit PiratePad est un service en ligne gratuit permettant de créer un espace collaboratif pour partager ses idées en direct avec d'autres personnes sous forme de texte. Avec une interface très clean et bien conçue, vous pourrez facilement rédiger vos textes, manuels, tutoriels, cahiers de charges à partager en direct avec vos collaborateurs. PiratePad est la version d'EherPad créée par le parti pirate suédois. En effet, Eherpad ayant été racheté par Google début décembre (au profit de leur service google Wave), l'avenir d'Eherpad était controversé (Suppression du service en 2010). PiratePad reprend donc les sources d'EherPad pour lui assurer un avenir à long terme. Le traitement de texte reste basique mais utile pour certains cas, où il faut donner de l'information en direct.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits.

CRDP d'Amiens - L’écriture collaborative Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif. Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles dans l’éducation. Devenez Enseignant veilleur Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. Je veille ⇒ Je trouve ⇒ Je stocke ⇒ Je classe ⇒ Je partage ⇒ Je cherche En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille.

Related:  Ecriture collaborative