background preloader

La Roue des compétences > Méthode et outil reconnus de la GPEC

La Roue des compétences > Méthode et outil reconnus de la GPEC
Parce que le référentiel de compétences est un outil clé de la gestion des compétences, il nécessite une démarche de référence. Plus de 25 années de pratique ont permis de rencontrer des situations diverses, de forger des méthodes et de tirer des enseignements concrets de leur application. La « Roue des compétences » créée par Claude Flück permet de répondre à la question : quelles sont les compétences nécessaires à la maîtrise des situations professionnelles, comment les identifier, les formaliser et structurer les référentiels compétences ? Le modèle est basé sur quatre types de compétences qui sont combinées pour réagir aux différentes situations professionnelles rencontrées, seul ou collectivement. Du fait de la diversité des fonctions, les référentiels liés au management sont plus complexes à élaborer. Ils demandent une réflexion sur le rôle imparti aux responsables et sur la politique managériale de l'entreprise. Les activités sont classées dans les quatre catégories suivantes

Les compétences relationnelles de l'accompagnateur 1La communication fonctionne comme un système : « Un système est une organisation de relations entre les individus qui produit une unité dotée de qualités, qui comporte une propriété nouvelle non contenue dans ses éléments, on sort du déterminisme » Jean Louis Le Moigne. La communication se construit à partir de l’utilisation de deux langages : le verbal et le non-verbal. 2Quelle part entretiennent ces deux types de langage ? Nous ne savons que peu de choses sur notre langage non verbal, c’est un savoir caché. Il est inutile de vouloir réduire le non-dit, pour comprendre que « plus on parle, moins on montre » et qu’il serait vain, voire dangereux de tenter de lever cet aspect tacite de la communication. En effet, tout élément peut être un indicateur dans l’ensemble complexe des signes dont est constituée une communication. 4Le langage digital (verbal), se caractérise par l’absence ou la présence d’un signe (les mots et leurs sens) et utilise principalement la parole. Ecouter Accompagner

Perrenoud Essai Competences mêmes devoirs et les mêmes droits, la question des compétences peut être abordée dans un éclairage doublement optimiste. On dira volontiers : - que chacun a besoin de certaines compétences “ citoyennes ” pour participer à la gestion de cet ensemble harmonieux ; - qu’il a besoin d’autres compétences de base pour mener sa propre vie conformément à ses aspirations et à ses projets. En fonction de cette vision “ angélique ” de la société, on pourrait sans peine proposer des compétences telles que : • Savoir voter et prendre ses responsabilités dans un système politique démocratique et dans la vie associative, syndicale, etc. • Savoir, pour gagner sa vie, s’abriter, fonder une famille, conclure et respecter descontrats (de mariage, de travail, de bail, d’assurances, etc.) dans une société de libreconcurrence. • Savoir placer ou dépenser intelligemment ses ressources sur un marché libre et transparent, en se servant lucidement de l’information sur les produits et les services. système éducatif.

Entre sens commun et sciences ... - Google Recherche de Livres Les outils du KM à l'heure du Web 2.0 - Article sur Journal du Net Solutions Des widgets sémantiques aux tags, en passant par les flux RSS et les blogs / wikis, la gestion des connaissances se découvre une seconde jeunesse. L'intégration au SI reste toutefois une priorité. Peut-on être à la fois populaire et mal-aimé ? Très certainement, surtout si l'on est un outil de Knowledge Management, à en croire les résultats publiés dans l'enquête Management tools and trends 2007 menée par le cabinet Bain & Company. Alors que le taux de pénétration des outils KM dans les entreprises avoisine les 70%, on découvre une paradoxale insatisfaction de la part des utilisateurs qui les placent loin derrière ceux de la gestion de la relation client (CRM) et de la gestion de la chaîne logistique (SCM), mais aussi - tout de même - devant les blogs "corporate". Pourtant, l'arrivée des technologies et fonctionnalités Web 2.0 pourrait bien jouer le rôle de nouveau chevalier blanc, et du coup revigorer le moral d'utilisateurs en proie à de profondes désillusions.

Alain Garnier (Jamespot) : "La génération Y ne se retrouve pas dans les outils collaboratifs historiques" - Interview sur Journal du Net Solutions Les éditeurs historiques avancent leurs pions sur l'échiquier de la collaboration 2.0. D'autres, à l'image de Jamespot, jouent la carte de la simplicité et du SaaS pour se démarquer. Pourquoi lancer Jamespot Pro ? On assiste aujourd'hui à un basculement des usages du Web entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Mais souvent, les outils et les plates-formes d'échanges historiques répondent rarement à ses attentes. Notre approche correspond à un besoin bien réel des entreprises. Comment se distingue-t-elle par rapport aux autres offres collaboratives 2.0 ? "Dans les systèmes collaboratifs traditionnels, on ne sait plus bien souvent qui a publié quoi" Jamespot Pro est une solution en mode SaaS qui permet de créer facilement un intranet dynamique qui ne soit pas restreint à un seul groupe d'utilisateurs. L'objectif a été de proposer un outil très simple d'accès et entièrement intégré pour rechercher, partager, publier et stocker de l'information. Quels sont ses autres atouts ?

HALDE dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

Collaboration ou apprentissage collaboratif Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Lorsque les chercheurs (ou les enseignants) parlent de collaboration ou d’apprentissage collaboratif, ils mettent en évidence dans les conditions et les processus d’apprentissage, les structures d’interdépendance entre les apprenants. 1 L’interdépendance sociale des apprenants Selon Johnson et Johnson (1989), l’interdépendance représente les liens entre les individus [apprenants] d’un groupe. Enfin, une dernière école (Dillenbourg et al., 1996 ; Rouiller, 1998, cité par Dillenbourg et al., 1996, p.191) distingue ces deux termes par rapport à la structure d’interdépendance des apprenants que l'on va expliciter dans les deux sections suivantes: 1.1 Coopération La coopération correspond à une répartition des tâches entre les apprenants, où chacun peut accomplir de manière autonome et responsable sa part de travail.

L’esprit du Wiki Serge Pouts-Lajus Entretien avec Caroline Jouneau-Sion et Bastien Guerry Bastien Guerry est thésard en sciences cognitives. Il étudie les notions d'autorité et d'authenticité en esthétique. Après plusieurs mois de pratique intensive impliquant des enseignants et des classes en nombre toujours croissant, cet article propose un premier bilan. Qu'est-ce qu'un Wiki ? Un Wiki est un site Web dynamique dans lequel la procédure d'édition est facilitée au maximum : pas besoin de passer par une interface administrative, il suffit de cliquer sur un bouton « éditer » pour ouvrir un formulaire et modifier directement la page en cours. L'une des fonctions primordiales du Wiki est de permettre d'accéder à l'historique d'édition des pages. Bien que récent, le Wiki n’est pas un phénomène marginal du Web. Qu’est-ce qui conduit un chercheur en sciences cognitives à s’intéresser aux usages du Wiki dans le contexte scolaire ? B.G. C.J.S. B.G. Le Wiki est cumulatif et progressif. C.J.S. C.J.S. B.G. C.J.S.

Le web 2.0 et les bibliothèques 2.0-Wikis Francophonies, bibliothèques et confluences Troisième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et Colloque satellite IFLA Limoges, 23-26 août 2014 L’AIFBD est heureuse d’annoncer la tenue de son troisième congrès qui aura lieu à Limoges du 23 au 26 août prochains. Quarante-cinq communications ont été retenues par le comité scientifique sur divers sujets reliés au thème, dont les auteurs proviennent de près d’une vingtaine de pays de la Francophonie et au-delà. Pour plus d’informations, pour télécharger le programme et pour s’inscrire : Le grand forum tri-annuel des bibliothécaires et documentalistes francophones et francophiles du monde entier ! Un événement à ne pas manquer ! Bienvenue à tous et à toutes !

Related: