background preloader

Exemples de compétences transversales

Exemples de compétences transversales
Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc.. Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise : "Il ou elle n'a pas réussi parce qu'il/elle manque de motivation" - qu'est-ce que la motivation ? "Il ou elle a un mauvais niveau en Anglais/Français/etc. parce qu'il/elle ne participe pas" - que veut dire participer ? "Il ou elle n'a pas réussi sa composition parce qu''il/elle a perdu ses moyens" - ne serai-ce pas à cause du stress ? "Untel ou unetelle n'arrive pas à travailler en groupe" - que faut-il pour travailler en groupe ? D'autres étudiant(e)s, tout au contraire, sont motivés, participent bien, ne sont pas victimes du stress et fonctionnement bien en groupe. Communication

http://australie.uco.fr/~cbourles/OPTION/Competences/Comptran.htm

Related:  Portefeuille de compétencesSocle Commun & CompétencesCapacités/compétences transversales à l'écolenadeifcompetences

Le portefeuille de compétences Le portefeuille de compétences mis à votre disposition ici est un outil pour vous aider à présenter les compétences démontrées à travers votre expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications. Le portefeuille s’adresse à tout bénévole associatif, quels que soient son profil, le secteur d’activité dans lequel il est engagé, le type de sa mission, la durée de son engagement. La seule condition est qu’il ait assumé et pris en charge une mission spécifique pendant un certain laps de temps avec un assez grand degré d’autonomie.

Lycée (LGT, LP) - Compétences Articles Un exemple d’organisation de groupes de compétences en anglais en lycée. Un témoignage positif sous forme d’interview. Le lycée R. Doisneau à Corbeil Essonne présente dans le n° 114 du café pédagogique le projet « l’enseignement et l’évaluation par compétences (EEC) » qui a débuté en septembre 2006. Des témoignages d’élèves sur la mise en place d’une démarche individualisée au lycée en SVT.

Fiche document -Concevoir un projet pour renforcer les compétences transversales au travers de la pédagogie de projet : un cas pratique Concevoir un projet pour renforcer les compétences transversales au travers de la pédagogie de projet : un cas pratique BURNET, Marie-Pierre Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) , 2011, 73 p. + annexes Résumé : Dans des classes exigeantes, peu scolarisées, hétérogènes et en grande partie démotivées, où la plupart des élèves n'ont pas choisi leur formation actuelle en premier choix, je me questionne beaucoup sur le sens que les élèves donnent aux cours de culture générale. Egalement soucieuse de répondre aux nouvelles exigences des plans d'études cadre (PEC) et plans d'études école (PEE), construits depuis peu sous forme de compétences à développer, j'ai entamé une réflexion autour de l'entraînement des compétences, et plus particulièrement les compétences transversales, compétences qu'il est possible d'utiliser dans plusieurs disciplines. Dans une première partie de travail, je dresse une esquisse du contexte dans lequel a eu lieu l'expérience.

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités.

www.competencesessentielles.ca Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence? Tout comme la capacité de raisonnement est acquise, développée ou construite dans divers contextes, tel que discuté dans la section précédente, elle est aussi évaluée dans des contextes multiples. Évaluation du volet résolution de problème, selon le niveau de complexité La résolution de problème dans la vie quotidienne est pertinente dans le domaine de l’apprentissage et l’évaluation des compétences essentielles chez les adultes peu scolarisés, car la vie représente leur lieu privilégié d’apprentissage. L’information ci-après est extraite du Guide d’interprétation des CE (RHDCC). L'échelle de complexité comporte quatre niveaux et est basée sur les quatre dimensions suivantes :

Une approche transversale pour l'apprentissage des compétences Depuis la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences et la réécriture des programmes d'enseignement, les enseignants modifient progressivement leurs pratiques : en énonçant les objectifs en termes d'apprentissage et de compétences à maîtriser, l'organisation scolaire se fait plus interdisciplinaire, plus transversale. Le travail en équipe est davantage sollicité, les enseignants par classe ou par niveau échangent sur les parcours de réussite ou sur l'analyse des difficultés afin de faire réussir tous les élèves. Focus sur des approches transversales des enseignementsDes exemples d'actions menées en académie qui mettent en avant l'approche transversale dans les enseignements.EIST en sixième et cinquièmeL'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006.

Adieu, compétences transversales En fait, l'expression «compétences transversales» se retrouvait quatre fois dans la bible de l'enseignement au Québec, soit le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Avec le décret d'hier, on modifie ou on élimine carrément les articles où figurait l'expression controversée. Par exemple, dans l'article 15 du Régime pédagogique, on expliquait ainsi ce qu'est un cycle: une période d'apprentissage pour acquérir «un ensemble de compétences disciplinaires et transversales». Dorénavant, cette période servira plutôt à l'acquisition de «connaissances et compétences disciplinaires». Dans les trois autres mentions, qui figuraient dans les articles 30 et 30.1 du Régime, on élimine carrément les paragraphes controversés. Ils sont remplacés par un spécimen du bulletin qui sera utilisé en 2011.

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité 1 L’importance des enjeux sociétaux (cf. notre point 1) plaide plus en faveur d’une recherche de co (...) 2 Ce travail a été élaboré à partir d’une étude : « Compétences clés : définitions, usages et forma (...) 1Bien que le terme compétence leur soit commun, rares sont les travaux qui abordent, dans un même cadre, les notions de : compétence, de compétences de base, compétences clés, compétences transversales et compétences collectives. Cet état de fait tient, sans doute, à des préoccupations très différentes, selon que l’on se place dans le monde du travail, celui de la formation professionnelle ou celui de la formation initiale. Il nous semble néanmoins utile d’aller au-delà de ces clivages1.

Quand l'insertion passe par la maîtrise des compétences clés - Actualités - Retravailler dans l'Ouest - Orientation professionnelle, Formation, Reclassement, Gestion des compétences Pour s’insérer durablement dans l’emploi, l’acquisition de certaines compétences est essentielle : savoir lire, écrire, compter, mais aussi savoir utiliser un ordinateur … C’est pourquoi l’Union Européenne a défini un cadre de compétences clés dont chacun a besoin pour obtenir un emploi. Dans cette optique et afin de pouvoir venir en aide aux personnes, qui ne maîtrisent pas ces compétences clés, Retravailler a participé à l’élaboration du Système expert Compétences Clés en Situation Professionnelle. Le but de cet outil : permettre de définir un parcours individualisé de formation totalement adapté au métier exercé ou envisagé. Un constat inquiétant En France, plus de trois millions d’adultes sont en situation d’illettrisme (dont 57 % sont en emploi et 11 % à la recherche d’un emploi). Et près d’un quart des demandeurs d’emploi de longue durée possède un niveau de formation inférieur au niveau V.

Livret de compétences expérimental Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012. Objectifs Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour :

L'approche par compétences : une mystification pédagogique Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. A imprimer pour une lecture plus aisée. L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste.

Related: