background preloader

Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales

Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales
Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. Se déroulant dans un contexte contemporain imaginaire où le monde est désormais un archipel habité par différents peuples, Skill Pass est un serious game qui plonge le joueur dans un univers d’aventure/science-fiction. À qui se destine ce jeu ? Le format d’exploitation de l’outil prévoit la présence d‘un médiateur (éducateur, psychologue, professeur, conseiller d’orientation, animateur). Clément Kolodziejczak Related:  compétences transversalesLes jeux

Actualités Région - Les brèves La Région a lancé en septembre 2011 un appel à candidature auprès d'organismes de formation, de collectivités, d'entreprises, d'établissements de formation et d'enseignement, d'organismes de conseil et d'associations pour concourir aux « Trophées de l’innovation de la formation en alternance ». Les candidats qui ont postulé ont présenté leur action innovante devant un jury d'experts qui s'est réuni le 4 janvier 2012. Ces trophées récompensent l’innovation portant sur : la formation par l'alternance : outil, ingénierie, construction de parcours, construction de partenariats...l'intégration de l'alternance dans les politiques de Ressources Humaines. CFA CIFOP – Angoulême : « Mise en place d'un projet pluri-disciplinaire innovant » Les apprentis du BTS CPI Conception de Produits Industriels ont travaillé sur un projet industriel support de tous les enseignements. OPCALIA Poitou-Charentes est une association qui propose une solution d’embauche adaptée aux besoins de chaque TPE/PME.

Fontainebleau. Le Serious game s'empare du Château de Fontainebleau « Article Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Il est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Des tablettes à disposition Le livre des siècles se présente sous la forme d’une application pour tablettes disponible sous IOS et Android en téléchargement gratuit, sur l’App Store et Google Play Store mais également depuis l’accueil du château grâce à une borne Wi‐Fi.

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Jacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique. Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? Qu’est-ce qui change aussi bien dans les rôles respectifs et dans les modalités de transmission du savoir ? Apprenant et savoirs Jacques Cool montre que l’heure est à l’ouverture et à la capacité d’autonomisation (empowerment) des apprenants avec des activités renouvelées qui se basent davantage sur l’échange, la collaboration et la co-construction des savoirs. Dans un article intitulé Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante, il explicite ces différents changements pédagogiques en cours avec une infographie (cf. ci-dessous, téléchargement à cette adresse en pdf) et une présentation Prezi (cf. ci-dessous). Infographie Présentation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Programme de formation de l'école québécoise - chapitre003v2.pdf Escouade B : Un serious game gratuit en ligne Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur. Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. A travers ce circuit l'élève appréhende l'organisation d'un site web. Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.

Le réseau SCÉRÉN change de nom Cinq compétences transversales dévoilées dans le CV Vous pouvez vous servir de votre CV pour prouver votre vraie valeur : celle qui va au-delà de vos compétences techniques et votre formation. Comment faire ressortir vos compétences transversales (soft skills) dans votre CV? Rigueur professionnelle Ce n’est pas tant les fautes d’orthographe qui agacent les recruteurs, mais bien le fait qu’un CV n’ait pas été relu par quelqu’un d’autre avant d’être envoyé. Cela en dit énormément sur votre capacité à demander de l’aide lorsque nécessaire. Sens de l’engagement Certains CV respirent l’engagement. Capacité de synthèse Chaque phrase de trop vous éloigne d’une embauche. Sens de l’éthique Dans les faits, on ne peut prouver ce point qu’à l’entrevue ou lors de la prise de références. Confiance en soi Même si le CV présente essentiellement des faits (formation, objectif, expérience, etc.), il est possible d’y intégrer des facettes de sa personnalité.

Serious Game Altérosion : Le Conseil Général de la Martinique sensibilise au tri des déchets Sensibiliser sur une thématique précise sans passer pour un donneur d’ordres est toujours complexe. Le Conseil Général de la Martinique réussit parfaitement à faire passer son message de sensibilisation au tri des déchets grâce au Serious Game Altérosion. Focus sur ce jeu pédagogique original et ludique. Le serious Game Altérosion ou la thématique déchet version jeu vidéo Le Conseil Général de la Martinique innove en lançant son premier Serious Game. L’enjeu est important. 300 000 tonnes de déchets industriels et 150 000 tonnes de déchets domestiques soit plus de 370 kg/hab sont produits chaque année en Martinique. Le test Malgré une qualité graphique moyenne, les différents jeux proposés sont ludiques et l’aspect pédagogique très pertinent. A noter : la promotion du jeu est très bien gérée.

Numériques et enseignements A la suite de plusieurs demandes ponctuelles de formation et d’information de la part d’enseignants du Lycée du Parc des Chaumes (89 Avallon) autour des usages du numérique, nous avons proposé avec Cécile de Joie, professeure d’Histoire-Géographie et formatrice, la mise en place d’un stage établissement, proposition qui a été retenue par M. le Proviseur. Projet pédagogique proposé par Khadidja Derraze, professeure documentaliste, Lycée du Parc des Chaumes (89200 Avallon)khadidja.derraze@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. Modalités La participation au stage s’est faite sur la base du volontariat un mercredi après-midi. A l’issue des réponses, nous avons divisé les enseignants en deux groupes : un groupe débutant puis un autre moyennement expérimenté ou expérimenté. Mise en œuvre J’ai pris en charge le groupe débutant. Bilan

5 compétences transversales ("soft skills") dévoilées par votre CV Vous pouvez vous servir de votre CV pour prouver votre vraie valeur. Découvrons 5 compétences transversales pouvant être dévoilées aux recruteurs, et ce, par l’entremise de votre CV. Source: relatespace.com 1- Rigueur professionnelle Ce n’est pas tant les fautes qui agacent les recruteurs, mais bien le fait qu’un CV ne soit pas contre-vérifié. L’administratif est partout. La rigueur, ça prend du temps, mais c’est payant! 2- Sens de l’engagement Il y a de ces CV qui respirent l’engagement. Les CV adaptés, c’est aussi un signe d’engagement et de motivation. Le rôle d’exécutant dans une organisation est vital quand il est question d’accéder à de plus hauts cieux. 3- Capacité de synthèse Chaque phrases de trop vous éloigne d’une embauche. De plus, le contenu de votre CV (ordre des sections, répartition des éléments, quantité de mots/pages, choix des mots/verbes, etc.) nous en dit long sur la façon dont vous structurez vos idées. Supprimez, mes amis, supprimez… 4- Sens de l’éthique Sacré Bill!

Le Serious game "Jeu serai" remporte le prix E-virtuose dans la catégorie Games for Change - Inetop - Cnam - "Jeu serai", jeu vidéo d'accompagnement ludique à l'orientation professionnelle est l'un des lauréats du volet numérique du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Serious Game. Il a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix Games For Change (jeux à impact sociaux) décerné par un jury international de professionnels le 30 mai 2011 à Valenciennes. Le serious game a été dévoilé lors de la journée d’études Fffod - Afpa "Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage", organisée à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, le 10 mars 2011. Games For Change, G4C, est une association fondée aux Etats-Unis en 2004.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

tweeté et retweeté Ludo ergo sum : un serious game qui identifie les compétences transversales | projet publié par l'agence Europe Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d'identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Ludo Ergo Sum est un projet imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l'éducation, de la jeunesse et de l'insertion. L'idée de départ consiste à outiller ces professionnels dans leur activité d'accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l'éducation informelle et non formelle. L'objectif est de se servir d'un « jeu sérieux » pour provoquer une démarche d'introspection individuelle chez les jeunes et valoriser leurs compétences acquises lors d'expériences diverses (sport, activités culturelles, volontariat, stages professionnels…). UN JEU pour Reconnaitre les acquis non formels et informels Le projet vise à : On joue à quoi concrètement ? Dans quel cadre peut-on y jouer ? Pascal Chaumette, coordinateur du projet

Related: