background preloader

Journalistes journalisme

Facebook Twitter

Information, médias et internet. La revue Cahiers français Dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société.

Information, médias et internet

Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes. Société, économie, débat public La revue des Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Le dossier une dizaine d’articles sur différentes facettes d’une question qui fait débatl’analyse des meilleurs spécialistes en sciences humainesune approche pédagogique conjuguant schéma, graphiques et encadrés explicatifsle regard critique du dessinateur et des rubriques, en alternance : Débats – Deux auteurs « s’affrontent » sur une question d’actualitéBibliothèque – Compte rendu d’un ouvrage ou d’un rapport publicLe point sur…- Gros plan sur une notion, un thème, une doctrinePolitiques publiques – Décryptage d’une politique gouvernementaleDocument – Un article important sélectionnés par la rédactionS'abonner à la revue.

Pas de diversité dans les médias français : et aux US ? Dans le numéro spécial banlieue de Libération daté du 26 octobre, Widad Ketfi, journaliste au Bondy Blog, publie une lettre ouverte aux directeurs de rédaction pour dénoncer le manque de diversité au sein des rédactions françaises.

Pas de diversité dans les médias français : et aux US ?

Aux États-Unis, où les statistiques ethniques sont autorisées, les rédactions ne sont pas non plus représentatives de la société américaine. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < C'est ce qui s'appelle parler clair. "La caste blanche, riche, parisienne, digne héritière, domine les médias mainstream. Si les statistiques ethniques sur les salariés n’existent pas, elles brillent pourtant par leur flagrance : aucun journaliste noir à Libération, à peine plus au Monde, où les journalistes non blancs se comptent sur les doigts d’une main. Interrogé sur le sujet, le directeur adjoint de la rédaction de Libé, Johan Hufnagel, estime que la fragilité économique traversée par la presse écrite est la principale responsable de cette situation.

« Journaliste : un si beau métier. Ce que l’on entend sans cesse … « … pour t’expliquer rapidement, très rapidement le truc puisque tu as l’air d’avoir du mal à saisir l’essence de ce métier.

« Journaliste : un si beau métier

Tu vois, journaliste comme l’a si bien dit France Info, “c’est une vocation”, et cette vocation elle implique des sacrifices, comme cette journaliste qu’ils ont photographiée dans une cave en Argentine et qui bouffe une conserve et n’a pas dormi plus de quatre heures. Je veux dire, on n’est pas à La Poste ici. Le midi on mange un sandwich et hop on se remet au boulot parce que l’actu n’attend pas que tu aies mangé ton gratin de patates pour avancer. Journaliste c’est pas un métier comme les autres et ça veut dire que tes journées commencent à sept heures, se terminent à vingt-deux heures et c’est comme ça quoi, et pour tenir le choc il y a une formidable invention qui s’appelle le café, c’est notre meilleur ami avec les cigarettes.

Les « forçats de l’info » « Pas envie de me prostituer pour 2,70 € de l’heure » Franz Durupt. « Le journalisme d'investigation », avec Fabrice Arfi et Henri Maler (vidéo d’un Jeudi d’Acrimed) Le 14 novembre 2013, Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart) était notre invité dans le cadre d’un « Jeudi d’Acrimed », pour débattre, aux côtés d’Henri Maler (Acrimed), du journalisme d’investigation.

« Le journalisme d'investigation », avec Fabrice Arfi et Henri Maler (vidéo d’un Jeudi d’Acrimed)

Qu’est-ce que le « journalisme d’investigation » ? L’expression n’est-elle pas un pléonasme ? Tout journalisme n’est-il pas ou ne devrait-il pas être d’investigation ? Sinon, qu’est-ce qui fait sa particularité ? Qu’est-ce qui le distingue d’un simple journalisme de révélation qui se borne à produire les informations fournies par des sources (dont le secret doit être protégé) ou des documents de toute nature (qui sont entourés, légalement ou pas, de secret) ?

Quelles sont les terrains d’investigation du journalisme qui prend communément ce titre ? Devenir journalistes. « Journaliste : un si beau métier. DEVENIR JOURNALISTE : mon parcours, mes études, mes stages, mon job actuel... FM #1 - Journaliste presse écrite (E. de Grandmaison, Ouest-France) Profession Journaliste : ACRIMED. DEVENIR JOURNALISTE : mon parcours, mes études, mes stages, mon job actuel... Journaliste / Les mots clés du métier. Coluche - Le journaliste. Les professionnels / Journaliste. Les professionnels / Journaliste.