background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Formateur et journaliste, rares sont les domaines qui ne m'intéressent pas. C'est donc un Pearltress plutôt éclectique que vous trouverez ici.

J'y parle de Mindmapping, de formation et d'éducation, de journalisme, de politique, de langues, de coopération, de recherche d'emploi, des dernières recherches sur le cerveau, etc. Bienvenue à bord ;-) Emeline Gaube sur Twitter : "J'y fais un super stage alors je vous conseille d'y aller en #alternance ;) #journalisme #journaliste #rédacteur" Google News Lab : des outils, des données et des tutoriels pour les journalistes. Google lance News Lab : un site web qui rassemble des ressources pour les journalistes.

Google News Lab : des outils, des données et des tutoriels pour les journalistes

Les outils Google sont présentés ainsi que des tutoriels pour utiliser toutes leurs fonctionnalités. Les outils Google propose des outils à vocation professionnelle pour rechercher, mettre en forme, distribuer et optimiser les contenus sur le web. On retrouve ces 4 familles de produits sur le News Lab. Les fonctionnalités les plus utiles aux journalistes et à ceux qui produisent du contenu sur le web sont présentées : comment utiliser la recherche avancée, trouver la source d’une image, accéder aux archives de Google Actualités… Marco Bertolini sur Twitter : "Le 1er #mook belge (Revue) : le #journalisme au grand format du petit pays. Le 1er mook belge (Revue) : le journalisme au grand format du petit pays. Médias participatifs : les commentaires sont encore une "boîte noire" Quand La Meuse se prend une leçon de journalisme sur internet.

17 septembre 2014 L’insécurité et les problèmes liés aux étrangers : deux sujets qui font les choux gras de La Meuse.

Quand La Meuse se prend une leçon de journalisme sur internet

Alors le journal a bondi sur la balle quand le conseiller communal (MR) liégeois Louis Maraite a publié avant-hier, sur facebook, une photo assortie de ce commentaire : "Passant par hasard chez ma maman, je vois juste une silhouette sur le toit de la maison pour y pénétrer via le velux. Sign up now for "Investigative Journalism. Un autre OVNI à venir...dans l'univers d. Le journaliste, ce témoin pas comme les. Partenariats : un malsain mélange des ge. Le Journalisme citoyen ou l'Art d'informer autr...

L'image du journaliste de Washington au cin&eac... « Retrouver la mission première du... Cahier de vacances 2013 pour étudiants e... Revolution in Education. EcritureS - WritingZ. "Pourquoi certains jeunes de notre pays ve... Médias en Europe: pourquoi les femmes so... [Expert] Journalistes, réjouissons-nous,... Vie privée : 10 mythes à propos de la sécurité informatique. Alfred Rosenberg : le journal du criminel de gu... Formation : Journalistes, protégez vos s... Mindmapping pour le journalisme. Formation : Journalistes, protégez vos s... Formation : Journalistes, protégez vos sources et vos données ! Si c’est un devoir pour le journaliste de protéger ses sources, le Web et les nouvelles technologies ne lui facilitent pas la tâche.

Formation : Journalistes, protégez vos sources et vos données !

J’envisage de créer un atelier pour initier les collègues désireux de sécuriser leurs sources, mais aussi leurs données. Etes-vous intéressé(e) ? Cela vous paraît-il une bonne idée ? Des données sensibles L’affaire du PRISM met en lumière une thématique qui me préoccupe depuis des années en tant que geek, mais encore plus en tant que journaliste : la sécurité de mes sources d’information et de mes données. Mais, la sécurité informatique au quotidien, ce n’est pas que cela. Web: les journalistes devraient être plus... Nouveau journalisme : less is more. Journalisme numérique : la taille, ca co... Culture RP » Pourquoi un journaliste doit... « Vis ma vie sans internet pendant un an&... Webdoc : portraits de familles. Le journalisme numérique : mode d'emploi... Newly released film depicts brutal reality of far-right scene. One of Germany's youngest film talents, David Wnendt, has just released a controversial new film that critics are calling powerful and frightening.

Newly released film depicts brutal reality of far-right scene

"Kriegerin," or "Combat Girls" as it is called in English, goes behind the scenes of right-wing extremist gangs in East Germany and leaves audiences both shocked and bewildered. David Wnendt's debut film "Combat Girls" has sparked plenty of debate - something that would normally please a director. But in the light of the recent discovery of a right-wing terrorist cell in the German city of Zwickau, the film's portrayal of extremist gangs in East Germany comes a little too close to what many fear might be the truth.

After its premiere at the Munich Film Festival last summer, "Combat Girls" went on to claim major awards at film festivals at home and abroad. It has just been released in German cinemas this month. David Wnendt has been called a visionary. Ecrire pour la presse web : l’importance cruciale de l’habillage. On sent tous de manière intuitive que l’habillage d’un texte a de l’importance.

Ecrire pour la presse web : l’importance cruciale de l’habillage

Un bon titre, bien visible. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports.

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article

Et le lecteur y entre par de multiples portes. Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court. Au secours : les lecteurs ne lisent plus !

Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court

Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire ! Il faut résumer ! La lecture à l’écran fatigue ! Far-right music is gateway to extremist scene. DW: Mr.

Far-right music is gateway to extremist scene

Schedler, you are an expert on current forms of neo-Nazism, like the so-called autonomous nationalists, and you research how they create their image. Liège, chaudron des extrêmes droites. Cela a commencé par un fait divers: le 2 novembre, deux jeunes braqueurs, Jordy Makono Kasavubu et Nzola Bayambudila s’en prennent à la bijouterie de Monsieur Bens, à Liège.

Liège, chaudron des extrêmes droites

Mais ce dernier les surprend et fait feu. Jordy succombe à ses blessures. “Marche blanche” pour un braqueur Cela serait resté un de ces faits divers dont les journaux locaux font leurs choux gras si les proches de Jordy n’avaient pas organisé, à la mémoire de leur ami, une “marche blanche”. Malgré l’interdiction par le bourgmestre (maire) de Liège, la marche a bien eu lieu et a rassemblé 250 personnes. Un groupe de citoyens qui se baptise “Vigies” a clamé son indignation devant cette “marche blanche organisée en l’honneur d’un voyou”. En Belgique, les “marches blanches” trouvent leur origine dans l’affaire Dutroux qui a traumatisé la Belgique au cours des années 1990. Bruxelles, le fantasme d'une capitale musulmane. "Bruxelles musulmane!

Bruxelles, le fantasme d'une capitale musulmane

" C’est à la fois un cri d’horreur et un cri de guerre pour les extrémistes de tout bord. A l’aide de chiffres exagérés et de clichés devenus crédibles à force d’être répétés, on nous fait croire que le pauvre "Belge de souche" - blanc et catholique de préférence - est en voie d’extinction face à l’invasion migratoire. 40 % des Bruxellois sont musulmans, 2 enfants de moins de 15 ans sur 3 sont musulmans, Muziekodroom: le rock flamand s’exporte en Europe. Le groupe Hooverphonic, habitué des charts en Europe et aux Etats-Unis, est numéro 1 en Israël. dEUS, adulé par ses fans qui considèrent le leader du groupe, Tom Barman, comme un véritable gouroux. On pourrait encore citer Zita Swoon, Kiss My Jazz ou encore Dead Man Ray... Entre tous ces groupes pourtant si différents, un point commun, pour le moins étonnant : ils sont tous originaires de Flandre, une région d’Europe grande comme un mouchoir de poche, mais dont la sphère musicale est d’une étonnante vitalité.

Grimbergen encourage la délation des francophones. La commune flamande de Grimbergen, située à quelques kilomètres au Nord de Bruxelles, vient de mettre en place un système de délation entre citoyens. Les délits à rapporter à la mairie ? Le fait de parler français dans les lieux publics et les magasins. Des mesures fascisantes pour certains députés qui en appellent à l'Europe. Grimbergen, une commune du Brabant Flamand, est surtout connue pour sa bière et son logo aux armes d’un phoenix renaissant de ses cendres et la devise latine sans doute inspirée de celle de Paris: Ardet nec consumitur - "il brûle mais ne consumme pas" ! Et pourtant, à Grimbergen, brûle un feu communautaire qui n’est pas prêt de s’éteindre: la commune flamande multiplie les attaques contre la langue française. Appel à la délation Cette année, la bouillante bourgmestre de la ville récidive.

La commune travaille pour préserver le caractère flamand (...). Des motos-ambulances à Paris après les Pays-Bas? Certaines régions des Pays-Bas sont surpeuplées, comme la Hollande du Sud (région de La Haye et Rotterdam) qui compte 1200 habitants au kilomètre carré. Cette concentration de population, conjuguée à un niveau de vie élevé, engendre aussi des embouteillages monstres aux abords et au centre des grandes villes. Le gouvernement néerlandais vient d’allouer un milliard d’euros à l’amélioration du trafic sur les autoroutes et la vitesse maximale autorisée a été repoussée à 130 km/h au lieu de 120. Tout cela dans l’espoir de réduire quelque peu les innombrables bouchons qui empoisonnent la vie des Néerlandais. Seule solution efficace. Les Pays-Bas rattrapés, à leur tour, par la crise. Mardi dernier, 13 décembre, le Bureau Central des Statistiques des Pays-Bas publiait un communiqué euphorique: les Pays-Bas, avec un produit intérieur brut par habitant supérieur de 33 % à la moyenne européenne, connaissent un des taux de bien être les plus élevés de l’UE.

Seul le Luxembourg, avec ses 160 et quelques pourcent, fait mieux. Gezellig ! (formidable! NDLR). La tolérance néerlandaise laminée par l'ordre moral. Le modèle néerlandais de tolérance et d’ouverture aux autres vacille. L'image d'Amsterdam, capitale du haschisch, des gays et du multiculturalisme bon enfant s'est ternie. Les attaques de populistes hargneux plongent le pays dans un repli sur soi frileux. Au-delà des clichés simplificateurs, il faut bien admettre que le "modèle des polders" - du nom de ces terres "arrachées à la mer" - craque de partout. Mais un examen un peu approfondi de la situation du pays et de son développement à travers les siècles offre une image beaucoup plus complexe des réalités historiques, sociales et culturelles de ce peuple dynamique.

Les Pays-Bas, un modèle plus vraiment idéal. La politique de l’immigration et la légalisation de la prostitution illustrent, à eux seuls, la crise du modèle néerlandais. Les problèmes croissants dans certains quartiers, voire dans certaines villes comme Rotterdam dont les habitants sont majoritairement d’origine immigrée, ont été ignorés, voire niés. Les heurts et les difficultés de cohabitation dans ce qui devenait des ghettos d'immigrés étaient systématiquement minimisés par des autorités ayant peur de prendre des décisions pouvant être assimilées à du racisme ou de l'autoritarisme. “Contre l’islamisation de notre culture” Noël dans ses petits souliers. Abattage rituel et défense des animaux profitent aux populistes. En juin 2011, les députés néerlandais avaient voté massivement - par 116 voix pour et 30 contre - en faveur de l’interdiction de l’abattage rituel des animaux.

Un nouveau site Marco Bertolini.