background preloader

Web journalisme

Facebook Twitter

Journalisme web 2.0. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question.

. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. . ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Internet Live Stats - Internet Usage & Social Media Statistics.

Journalisme

Media - NowThisNews : le journalisme pour les réseaux sociaux. Publié le 17 novembre 2013 Depuis un an, NowThisNews est la première agence de presse anglophone à produire des contenus réservés aux supports mobiles et réseaux sociaux. Chantre de la vidéo de format court, ce média pionnier repense le journalisme. INfluencia a rencontré son rédacteur en chef. Lancé en septembre 2012 et disponible sur iOS et Android, NowThisNews se plait depuis quatorze mois à réinventer le journalisme 2.0 au travers d'une nouvelle forme d'écriture dédiée à l'information. « Aucun autre acteur du marché ne produit un contenu vidéo exclusivement destiné aux plates-formes mobiles et sociales », résume Ed O’Keefe, son rédacteur en chef.

Fondé par Kenneth Lerer et Eric Hippeau, deux anciens dirigeants du Huffington Post, ce média pionnier base toute sa stratégie éditoriale et économique sur l’attractivité des vidéos de format court auprès des Millennials*, à qui son contenu s’adresse en priorité. Ed O’Keefe : NowThisNews est le Netflix de l’info. Ed O’Keefe : Complètement. Journalistes & Pigistes francophones. 10 conseils d'utilisation de Facebook en tant que journaliste par... facebook. Chez Facebook, Vadim Lavrusik est “Journalist Program Manager” : il trouve, sélectionne et crée pour nous les pages permettant de mieux comprendre comment utiliser le réseau social en tant que journaliste. De passage à Londres, le blog journalism.co.uk l’a interrogé.

De leur rencontre est sortie une liste de 10 bonnes pratiques qui sont à la source de ce billet et que nous avons adaptées aux usages français. Où l’on se rend compte à quel point facebook va sur les terres de Twitter… 1. Le principe : autorisez les utilisateurs à s’abonner à vos mises à jour sans avoir besoin de devenir votre ami. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, je n’ai pas (encore !)

2. Depuis novembre 2011 Facebook permet de poster des articles allant jusque 63 000 caractères. 3. Facebook aime les apps et cherche par tous les moyens à les promouvoir. Les applications ne sont plus que les farmvilles et autres jeux sociaux, mais des apps plus ou moins sérieuses. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Télévision - La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur.

La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur Pour Alexandre Callay, Directeur d’Eurodata TV Worldwide : « les usages évoluent rapidement, et les offres de télévision nous permettent désormais de maîtriser notre temps. Elles nous proposent un choix de contenus qui nous correspond, au moment où nous le souhaitons, avec les niveaux d'interactions adaptés à nos envies, tout en renforçant l’attractivité du media TV. Et ce n’est qu’un début ! ». Le Sport un des piliers de la consommation TV Les événements sportifs du 1er semestre 2014, notamment les Jeux Olympiques de Sotchi et la Coupe du Monde de Football ont largement contribué à la durée d’écoute mondiale de la télévision.

Alors que la consommation de programmes sur tous les écrans se développe, le téléviseur reste l’écran privilégié lors de la diffusion d’événements en direct. La consommation ATAWAD augmente, portée par tous les écrans « Raconte-moi une histoire ! Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit.

Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ? Pour l’instant, ces écrans sont surtout destinés à des mesures sportives, voire médicales. => Ne pas hésiter à expérimenter sur ce nouveau type de récepteur et de transmetteur d’infos, notamment en pensant à l’audience féminine. Outils de qualité et bonnes pratiques pour journalistes - News Resources. BBC Academy - Page d'accueil. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur »

L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias. Journalisme, reprends-toi ! - Regards d'étudiants. Le journalisme connaît des heures sombres. La plupart des grands groupes médiatiques francais sont en crise, les nouveaux titres se font rares, et les nouveaux concepts qui changeraient la donne sont pour l’instant aux abonnés absents.

Le journalisme papier est l’exemple de cette crise profonde que traverse la profession, avec une véritable désertion par les lecteurs des kiosques au profit des pages webs. Les Francais n’achètent plus le journal, et de nombreux titres sont voués à disparaitre dans le modèle actuel. Et tout le monde est concerné, des gros titres aux petits, des quotidiens aux mensuels. © Louis Witter Mais si la seule difficulté que rencontrait le journalisme était la transition du papier au numérique, ce serait une partie de plasir pour tous les groupes médiatiques qui ont tous un format web, et qui tient la route pour la grande majorité d’entre eux. Face à ce défi, certains médias ont réagi, mais très mal. Quand le journalisme se meurt Coût ou contenu, il faudra choisir. A SUIVRE !! Journaliste 2.0 - Théorème.