background preloader

Journalisme Cross Media

Facebook Twitter

Facebook Instant Articles & Google AMP, tout ce que vous devez savoir. Facebook Instant Articles (FIA) et Google Accelerated Mobile Pages (AMP) ont fait tous les deux leur apparition au cours de l’année 2015.

Facebook Instant Articles & Google AMP, tout ce que vous devez savoir.

Tous les deux sont des formats spécialement dédiés au mobile. Ils offrent aussi une vitesse de chargement incroyable. Le premier permet aux éditeurs de proposer un article adapté à Facebook en maintenant l’utilisateur sur l’interface du réseau social. Le second apparait dans l’interface de recherche Google avec le sigle AMP et renvoie sur le site de l’éditeur dans un gabarit adapté au mobile et très rapide. Avec l’ouverture à tous les éditeurs de FIA le 12 avril, et le déploiement d’AMP depuis quelques semaines, beaucoup de personnes échangent sur le sujet. Facebook, premier média de France.

A la seule évocation des statistiques d’utilisation de Facebook dans l’hexagone, les chiffres donnent le tournis… Facebook, c’est d’abord 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, phénomène qui ne connait pas de précédent en ligne… avec 1 million de nouveaux inscrits acquis de septembre 2015 à janvier 2016.

Facebook, premier média de France

Parmi ces Français adeptes du réseau social, en janvier 2016, ils étaient 25 millions à consulter au moins une fois la plateforme dans le mois via un outil mobile (smartphone ou tablette) contre 24 millions 6 mois auparavant. Fin janvier 2016, plus de 23 millions des utilisateurs de Facebook en France s’y connectent au moins une fois par jour, dont 19 millions via une interface mobile (smartphone ou tablette). 1 Français sur 3 consulte Facebook chaque jour.

Memoire l%27impact du web 2.0 chez les sportifs de haut niveau. La guerre des réseaux sociaux sportifs est lancée. Leurs têtes de gondoles commencent à faire des vagues.

La guerre des réseaux sociaux sportifs est lancée

Sourire ultrabright, certifié médailles d'or aux JO et Championnat du monde pour le nageur Florent Manaudou qui nage pour Wineven contre Yannick Agnel qui soutient lui Goaleo et n'a pas à rougir du palmarès de son concurrent. Chacun était en direct sur leur plateforme respective la semaine dernière pour faire la promotion de leur application de réseau social autour du sport. Et ils ne sont pas seuls. SportLobster et Kicca au Royaume-Uni et encore NeedSporty, Sporteasy ou Unlish viennent compléter une offre grandissante en France. Florent Manaudou et Wineven partent avec une longueur d'avance. Même si les deux applications n'ont pas vraiment le même positionnement, leurs fondateurs ne se privent pas de se lancer des piques. Son concurrent ne semble pas partager la même analyse. Facebook, Snapchat, Spotify... L'externalisation d'articles, le futur de la presse ? "Le plus important des pollinisateurs peut-il être sauvé ?

Facebook, Snapchat, Spotify... L'externalisation d'articles, le futur de la presse ?

" La question est posée par le magazine "National Geographic", tandis qu'une abeille bourdonne dans le creux de l'iPhone. Au fur et à mesure que le long article défile, le lecteur découvre de superbes photos et des commentaires audio en plus du texte. C'est beau, ergonomique et ultra-rapide. Cette publication est la première de l'expérimentation lancée par Facebook, "Instant Articles", soit l'incorporation d'articles de presse complets directement dans l'application du réseau social. Neuf organes de presse participent au projet, depuis le prestigieux "New York Times" jusqu'au divertissant BuzzFeed.

Fondamentalement, il s'agit d'un outil permettant aux éditeurs de fournir une meilleure expérience à leurs lecteurs sur Facebook", vante Chris Cox, responsable du projet chez Facebook. L'idée étant évidemment de généraliser ce nouveau format, qui permet aux utilisateurs de lire des articles sans quitter Facebook. Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ? Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ?

Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ?

Une étude exploratoire auprès de 12 usagers Le contexte médiatique actuel est caractérisé par une profusion d’informations, disponibles sur une multitude de supports ou de plateformes et dans des formats variés. En outre, on assiste à une montée en puissance de l’interactivité voire de la participation, lesquelles étant souvent considérées comme les caractéristiques centrales du web 2.0 et des médias sociaux. Comment les pratiques d’information évoluent-elles dans ce paysage médiatique en transformation ? Le brouillage des frontières entre informateur et informé, et entre professionnel et amateur, amène-t-il les usagers des médias d’information à reconsidérer leur façon de confronter et d’évaluer les différentes sources, au regard de leur contribution à la citoyenneté ?

Media au Pluriel - Agence conseil en solutions de publication Cross-media - publication multicanal - Cross Media Publishing solutions Agency - La Presse et le cross-media. Le cross-media dans l'organisation de la production La presse regroupe énormément de compétences.

Media au Pluriel - Agence conseil en solutions de publication Cross-media - publication multicanal - Cross Media Publishing solutions Agency - La Presse et le cross-media

Même si je simplifie un peu, vous avez des Editeurs, Rédacteurs en Chef, Chefs de rubriques, journalistes, journalistes pigistes, photographes. Tout ce beau monde constitue la valeur première d'une salle de rédaction puisqu'elle a en charge la production de contenus pertinents. Mais la presse, c'est aussi un support. Slate.fr : les nouvelles formes de journalisme. Nouvelles formes de journalisme – Journalisme 2.0 Le journalisme, en tant qu’étude scientifique des activités sociales humaines, s’appuie étroitement sur les moyens de communication.

Slate.fr : les nouvelles formes de journalisme

Accompagné par le développement des NTIC, le journalisme intègre, absorbe immédiatement les conséquences de chaque essor de l’innovation des médias. Ces mutations modifient en profondeur le métier de journaliste tant dans le fond que dans la forme. À l’instar du passage des médias traditionnels aux nouveaux médias, trois nouvelles caractéristiques se manifestent : la participation, la personnalisation et le partage.