background preloader

Master Journalisme et Médias Numériques

Facebook Twitter

A la découverte des pure players locaux. Avec les récents lancements des sites Grand-Rouen, CarrédInfo à Toulouse et Rue89 Lyon, les pure players locaux viennent aujourd'hui se frotter aux sites web de presse quotidienne régionale (PQR).Afficher Pure-Players locaux français sur une carte plus grande Blogs, sites d’informations, agrégateurs d’informations… Comment se différencient tous ces pure-players ?

A la découverte des pure players locaux

Dans certaines petites villes, les web journalistes (même bénévoles) ne courent pas les rues. On trouvera donc essentiellement des blogs personnels qui relatent l’information locale avec un certain regard. C’est le cas par exemple du blog d’Hubert Guillaud, LeRomanais, qui publie des informations sur la ville de Romans-sur-Isère depuis 2002. C'était aussi l'idée de Chrystophe Oléon lorsqu'il a crée Greblog en 2006. Centre Info, agrégateur d'informations en région Centre (capture d'écran) Quel modèle économique ? Sans titre. Souvenez-vous du sketch des Inconnus.

Sans titre

Des chasseurs qui boivent plus qu'ils ne tirent, des hommes qui sont bêtes comme leurs pieds et machos jusqu'au bout des ongles. Même si ce n'est que de l'humour, ce sketch reflète assez bien l'image que nous avons de ces personnes qui vont en forêt pour se promener et pour rivaliser avec la nature. Le décalage entre cette pratique et la modernité de notre société nous fait voir la chasse comme un loisir d'antan. En cet ère 2.0 où l'humeur est plus au foot, aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux, il semble incongru de s'intéresser à la chasse.

Tuer des animaux pour le plaisir, parcourir les bois avec un gilet orange fluo et des bottes recouvertes de boue, très peu pour nous. Avec ces premières données, force est de constater que la chasse n'est pas si has been que cela. 1 187 798 Français sont chasseurs selon la Fédération Nationale de la Chasse. De nouveaux chasseurs ? A travers les régions.

48h

Style rédac. Cigarette électronique : lancement d'une grande enquête nationale. Une restauratrice lorraine reçue à l'Élysée. Julie Husson, restauratrice d'Aumetz, marche vers l'Elysée pour dire la détresse des petits entrepreneurs - France 3 Lorraine. Julie Husson, petit bout de femme d'1,59 m pour 43 kg, qui se dit "complètement apolitique", est partie d'Aumetz (Moselle) le 3 septembre 2014 et a prévu d'arriver vendredi 19 septembre 2014 devant l'Elysée où elle compte manifester avec d'autres entrepreneurs et sympathisants.

Julie Husson, restauratrice d'Aumetz, marche vers l'Elysée pour dire la détresse des petits entrepreneurs - France 3 Lorraine

"Nous sommes restaurateurs en produits frais à Aumetz, nous étouffons. Depuis trois ans nous ne nous versons plus de salaire. " Julie Husson. C'est la rencontre de son conjoint, le chef cuisinier Régis Toulet, qui a conduit il y a huit ans dans le dur métier de restaurateur cette jeune femme de 37 ans, titulaire d'un DEA d'Histoire de l'art, d'une licence d'Administration économique et sociale et d'un master d'Economie, de Communication et de Gestion éthique.

Ils auront deux restaurants. Le premier établissement n'a pas survécu et a dû fermer le 14 avril.

Poker

Matteo Renzi. Sotchi. Luxembourg. Facebook Lookback : tes meilleurs moments compilés dans une vidéo ! Pondu par Amelie le 4 février 2014 Pour fêter ses dix ans, Facebook t’offre une vidéo personnelle avec tes meilleurs moments partagés sur le réseau social.

Facebook Lookback : tes meilleurs moments compilés dans une vidéo !

C’est pas mal foutu. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais ça fait dix ans que le petit « F » blanc sur fond bleu a investi les Internets. Oui, vraiment ! Mine de rien, ça doit faire un bout de temps que tu as un compte Facebook. Envie de raviver ta mémoire et de ramener des profondeurs tes vieux posts ? Tes moments de gloire sur Facebook s’enchaînent, le tout sublimé par une musique ambiance dénouement de film sur fond de baiser gluant et mélange de larmes et de salive. Pour avoir droit à ta propre vidéo avec tes meilleurs moments sur Facebook, rends toi à cette adresse : facebook.com/lookback ! Merci l’Internet. Facebook : 10 ans déjà pour le réseau social de Zuckerberg. L’histoire de Facebook, ou plutôt The Facebook, commence le 4 février 2004 au sein de l’université d’Harvard.

Facebook : 10 ans déjà pour le réseau social de Zuckerberg

Ce jour là, Mark Zuckerberg, alors âgé de 20 ans, décide de lancer une sorte de trombinoscope universitaire sur Internet où les utilisateurs devraient s’inscrire avec leurs vrais noms, ce qui n’était pas chose commune à l’époque. Trois autres étudiants d’Harvard épaulent alors Zuckerberg : Chris Hughes, Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz. 24h seulement après son lancement, The Facebook compte pas moins de 1200 étudiants de Harvard. À peine conscient de l’ampleur de ce qu’il vient de créer, Zuckerberg décide d’ouvrir les vannes et de rendre accessible The Facebook à 30 campus américains dans les quatre mois qui viennent, attirant quelques 150 000 membres.

En décembre 2004, un premier cap est déjà franchi puisque le réseau social compte un million d’utilisateurs et devient LE site où il faut être inscrit, d’autant plus qu’il est réservé à l’élite universitaire…

Miss Moselle

Emile Remoissenet. Élections municipales.