background preloader

Journalisme : formations reconnues

Facebook Twitter

Les écoles de journalisme reconnues. Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.

Les écoles de journalisme reconnues

Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers.

Paris CELSA / Paris 4 (pu) L’école de journalisme du CELSA, reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNES) depuis plus de 30 ans, offre une formation en deux ans (Master 1 et Master 2) ouverte à des étudiants ayant suivi avec succès au moins trois années d’études supérieures.

Paris CELSA / Paris 4 (pu)

En 2e année, l’école offre soit une formation classique avec au second semestre, le choix d’une dominante parmi les principaux médias, soit une formation en apprentissage ouverte sur les médias émergents et les nouvelles pratiques journalistiques. Conditions d'inscription. Strasbourg : CUEJ (pu) Marseille : EJCAM (pu) La spécialité "Journalisme" du Master "Information & Communication" forme des journalistes polyvalents.

Marseille : EJCAM (pu)

Ces derniers sont aptes à travailler sur différents supports (traditionnels ou on-line), en presse écrite, sur le Web, en radio ou en télévision. Ils sont aptes, également, à aborder différents formats et à se confronter aux différents exercices du métier, tant pour ce qui concerne l'écriture des sujets (reportages écrits et audio-visuels, enquêtes, brèves, portraits, éditos, ...) que pour ce qui a trait aux aspects techniques dudit métier (secrétariat de rédaction, editing, montage numérique audio-visuel, web-journalisme,...).

Conditions d'admission L'accès à la spécialité "Journalisme" s'effectue par voie de concours ouvert, sans limite d'âge au moment de l'inscription, à toutes les personnes titulaires d'une Licence ou d'un titre équivalent. Ce concours d'entrée se déroule en deux temps. Lors d'une deuxième journée est organisée l'épreuve orale d'admission. Métiers. Grenoble : EJDG (pu) Vous voulez savoir ce que vous apprendrez à l'EJDG ?

Grenoble : EJDG (pu)

Comprendre notre conception du journalisme et de sa pédagogie ? Une liste de points forts de notre formation vaut mieux qu'un long discours. C'est parti… Nous assurons une formation pratique complète dans les quatre filières (Presse et agence, Radio, Télévision, Web) permettant d’acquérir en deux années toutes les compétences nécessaire au travail journalistique dans ces médias. Notre formation respecte le référentiel pédagogique des Ecoles de journalisme adopté par la CPNEJ. Nous avons mis fortement l'accent sur le Web qui est transversal tout au long de la formation. Nous avons placé les questions de déontologie et de régulation de la profession au coeur de plusieurs enseignements, dont un cours général de déontologie en première année et un autre en deuxième année fondée sur l’analyse de cas pratiques.

Nous croyons dans le développement des capacités réflexives des étudiants. Vous voulez savoir ce que vous apprendrez à l'EJDG ? Tours : EPJT (pu) Lille : ESJ (pr) Lille, Paris, Montp : ESJ PRO (pr) Vous souhaitez suivre des études de journalisme : que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, ESJ PRO propose diverses formations longues (de 6 à 24 mois).

Lille, Paris, Montp : ESJ PRO (pr)

Choisir l’alternance pour devenir journaliste. Paris : IFP (pu) Bordeaux IJBA (pu) Lannion : IUT (pu) Nice, site de Cannes - IUT (pu) Paris : Sciences Po (pu) Conférence des Ecoles de Journalisme : étude des candidats 2013. Paris : INSEP/CFJ Sportcom. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, sportif de haut niveau inscrit sur l’une des listes ministérielles (jeune, sénior, élite, reconversion) et particulièrement intéressé par les métiers du journalisme et de la communication, alors la formation Sportcom est faite pour vous.

Paris : INSEP/CFJ Sportcom

Depuis 1987, l’INSEP et le Centre de Formation des Journalistes se sont engagés à élaborer, conduire et gérer en commun un cycle de trois ans pour les sportifs de haut niveau. Paris : CFPJ alternance (pr) Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, un CDD d’une durée de deux ans, permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la branche.

Paris : CFPJ alternance (pr)

Il faut avoir moins de 26 ans ou plus de 26 ans et être inscrit au chômage depuis plus de six mois. CFPJ ouvre 4 à 5 groupes par an en presse écrite et en ligne, un groupe en radio et en télévision. Quels avantages ? Pour l’employeur : Le salarié n'est pas comptabilisé dans l'effectif fiscal et social de l'entreprise. Pour le salarié : Une mission journalistique rémunérée dans un média et une formation pratique assurée par CFPJ.

Le CFPJ s'occupe de tout ! Facilitation auprès des instances extérieures : Facilitation auprès de vos services en interne : Aide au recrutement en vous proposant des CV de jeunes ayant réussi les tests de recrutement CFPJ Aide à l’élaboration du contrat de travail (Cerfa – EJ 20) Etablissement de la convention de formation Remise du calendrier de formation pour les 2 ans de formation à venir. Paris : IPJ / Dauphine (pr) Paris Dauphine Master IPJ. EJT Toulouse : EJT (pr)

Ecoles non reconnues

Préparations aux concours.