background preloader

Journalisme Presse

Facebook Twitter

Charte de Munich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charte de Munich

La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits. Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter.

Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes. Histoire[modifier | modifier le code] La journaliste Aude Lancelin virée sur pression de François Hollande ! L'une des plus grandes agences de presse du monde accusée d'avoir collaboré avec les nazis. L'Associated Press (AP) s'est-elle mise au garde-à-vous devant le régime nazi, tordant le cou à toute déontologie ?

L'une des plus grandes agences de presse du monde accusée d'avoir collaboré avec les nazis

Des travaux de recherche conduits par Harriet Scharnberg, de l'université Martin Luther, en Allemagne, soutiennent que l'agence de presse américaine a fait des concessions en série au pouvoir nazi dans les années 1930. Quitte à occulter certains de ses crimes. Ces travaux de l'historienne allemande ont été révélés, mercredi 30 mars, par le quotidien britannique le "Guardian". Seul média accrédité sous le régime nazi.

Lancement ce lundi du mooc Rue89 sur le datajournalisme. C’est parti, ce lundi 4 mai 2015, pour la réédition du mooc Rue89 sur le datajournalisme, une deuxième chance d’acquérir au cours des quatre prochaines semaines des compétences dans une discipline qui prend de plus en plus d’importance sur les sites d’information.

Lancement ce lundi du mooc Rue89 sur le datajournalisme

Ce mooc, un enseignement en ligne, d’accès gratuit avec un prolongement payant, fait partie d’un cycle lancé l’an dernier par Rue89 avec deux partenaires, le Global Editors Network (GEN) et First Business Mooc. Au cours de ce cycle, ont également été offertes des formations aux réseaux sociaux et à la vidéo. Une première en français C’est Nicolas Kayser-Bril, datajournaliste et cofondateur de Journalisme++, une agence spécialisée dans le journalisme de données, ancien du site Owni et ami de Rue89 depuis de longues années, qui a été chargé de concevoir et réaliser ce mooc. Il explique son intention dans cette vidéo.

Présentation du Mooc datajournalisme. Arte : Un documentaire évoque la disparition des journaux français en 2029. Le documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir sur Arte, analyse les difficultés de la presse et évoque une disparition du papier en 2029.

Arte : Un documentaire évoque la disparition des journaux français en 2029

Internet a-t-il irrémédiablement tué la presse écrite ? Les supports papier ont-ils encore un avenir ? Ce sont les questions que pose l'intéressant documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir à 22h sur Arte. Pour comprendre les mutations de la presse quotidienne, le réalisateur Pierre-Olivier François s'est rendu aux quatre coins de la planète pour observer le quotidien de ceux qui vivent de la presse. LES "BLACK PROGRAM": LE PROJET MOCKINGBIRD -

La constitution d'un nouveau service de la CIA pour la subversion et la propagande.

LES "BLACK PROGRAM": LE PROJET MOCKINGBIRD -

En 1948, l'agent de la CIA Frank Wisner a été nommé directeur du Bureau des projets spéciaux. Peu après, ce service a été renommé "Bureau de la coordination des politiques" (OPC). Cela est devenu un élément de la Direction du contre espionnage et du renseignement de la CIA. Wisner reçut l'ordre de créer une organisation dont les principaux objectifs, seraient "la propagande, la guerre économique; des actions préventives directes, y compris le sabotage, l'anti-sabotage, des orperations de démolition et de mesures d'évacuation; la subversion contre états hostiles, y compris l'assistance à des groupes de résistance clandestin, et le soutien des éléments autochtones anti-communiste dans les pays menacés du monde libre.

" L'OPC était financé par le détournement de fonds qui étaient destinés au "Plan Marshall"(1). Pourquoi les médias sont-ils si unanimes contre les mouvements sociaux ? Journalistes et éditocrates : une hostilité variable Par Henri Maler, fondateur de l’association Acrimed Pour ne pas être trop schématique, il faut distinguer selon les médias et selon les journalismes.

Pourquoi les médias sont-ils si unanimes contre les mouvements sociaux ?

Les chefferies éditoriales, chroniqueurs et éditorialistes des « grands médias », parce que ce sont les médias des alternances sans alternative entre la gauche et la droite, soutiennent peu ou prou les réformes gouvernementales ou les mesures patronales, même lorsqu’elles sont outrageusement défavorables aux salariés. Nettement enregistrée chez les éditorialistes, l’hostilité aux mouvements sociaux prend d’autres formes non dans les commentaires, mais dans les informations ou prétendues informations : en vérité une sous-information lamentable et parfaitement antidémocratique. Un système médiatique dépendant de grands groupes privés. Au cas où, Le Figaro rappelle à Valls qu’il ne peut espionner son journaliste.

Financement Presse

Vis ma vie de pigiste non rémunéré. TVA: la presse en ligne bénéficiera bientôt du taux super réduit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

TVA: la presse en ligne bénéficiera bientôt du taux super réduit

Le Monde va prendre le contrôle à 100 % du Monde Interactif. La Société éditrice du Monde (SEM) va prendre le contrôle à 100 % de sa filiale Le Monde Interactif (Le Monde.fr et Le Post.fr) en rachetant la participation de 34 % que détient le groupe Lagardère, ont annoncé, vendredi, les deux groupes dans un communiqué.

Le Monde va prendre le contrôle à 100 % du Monde Interactif

L'opération pourrait intervenir avant la fin de l'exercice 2011. Comment assainir la Presse ? Mode d'emploi. La Cour des Comptes s'inquiète de la multitude des aides à la Presse écrite, et de leur caractère confus.

Comment assainir la Presse ? Mode d'emploi.

Le versement d'argent public par de nombreux canaux est en effet troublant, pour des organes qui prétendent à l'indépendance. Voilà par exemple les questions sur la Presse écrite générées par les affaires Woerth, DSK, Cahuzac : 1- Pourquoi la Presse est-elle si lente à dévoiler les confusions d’intérêts entre le monde politique et le monde des affaires ? 2- Pourquoi la Presse est-elle si précautionneuse dans la présentation des faits ? 3- Pourquoi les réseaux internet font-il figure de trublion ? Il y a une réponse aussi triviale que douloureuse à ces questions.

La Presse française reçoit en aides publiques entre 7,5 et 11% de son chiffre d’affaires, soit un ordre de grandeur de un milliard d’Euros. L’argent public est-il vital pour que la Presse existe ? PressKing : la création d'espace presse en quelques clics. Créer un bon produit ne suffit pas, encore faut-il en assurer la promotion et le faire ainsi connaître auprès du grand public.

PressKing : la création d'espace presse en quelques clics

En la matière, les solutions ne manquent pas. Le plus vieux journal papier du monde bascule vers le numérique. Un symbole : le plus vieux journal sur papier du monde encore publié (si l’on excepte le journal d’annonces officielles Post-och Inrikes Tidningar) a décidé de basculer entièrement vers le numérique. La Lloyd’s List, quotidien économique spécialisé dans le commerce maritime, est imprimée sans discontinuer depuis 1734. Certains dressent déjà avec tristesse sa nécrologie, alors que la Lloyd’s List a des motifs de réjouissance : elle achève une mue et pour elle, une nouvelle vie commence. Elle est déjà très active sur le Web et les applis pour tablettes ou smartphones. A partir du 20 décembre, l’édition papier disparaîtra. Cartographie des metiers de la presse.

Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre.

Presse : le grand naufrage des « autorités morales » Rubrique : Médiathèque / A La Une Le : 19 Avril 2012. Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent. Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée. « L’ensemble de la presse française est en pleine crise financière, chacun le sait ».

Liberté d'expression, Presse et Internet. La Presse revendique la liberté d’expression, mais elle s’en éloigne de plus en plus. Elle est, certes, obligée de s’adapter, notamment au Numérique à travers l’Internet. Il est évidemment plus facile de tout gérer, tout contrôler dans une édition « papier »… Pas de commentaires, ou ceux soigneusement choisis pour l’édition suivante. Les salariés de "France-Soir" en appellent au gouvernement. Le blues des journalistes. Précarité, stress, fatigue, charge de travail, déclin de la personnalité journalistique, sensationnalisme, uniformisation du discours médiatique. VIDEO. Comment Sarkozy a tué le "Grand Journal" et le "Petit Journal" de Canal + Il y aura un "avant" et un "après" cette soirée calamiteuse du vendredi 16 mars 2012 sur Canal Plus.

Un site de presse condamné au nom du « secret des affaires » Le tribunal de commerce de Paris a condamné le site de presse Tourmag à retirer un article publié le 9 février qui décortiquait le plan de sauvegarde de l’emploi de l’agence de voyages Nouvelles Frontières. Les révélations de «L’espion du président»: Mediapart espionné sur ordre de l'Elysée. Mediapart savait avoir été victime d’un espionnage policier sur ordre de l’Elysée. Nous l’avions écrit le 3 novembre 2010, ce qui nous avait valu une plainte de Claude Guéant (notre article “Espionnage d'Etat des journalistes : Monsieur le Président, cela vous concerne”).

Puis, le bras droit de Nicolas Sarkozy a brusquement renoncé, le 30 juin 2011, par crainte du procès à venir (nos articles ici et ici). «Rue 89» racheté par «Le Nouvel Observateur» Publié le Mis à jour le «Rue89 et le groupe Nouvel Observateur annoncent mercredi leur alliance»: c'est ainsi que Pierre Haski, cofondateur de Rue89, qualifie le rachat du pureplayer par Claude Perdriel, fondateur et patron du Nouvel Observateur. «C'est un tournant important dans la courte histoire de Rue89, lancé en mai 2007 sans investisseur ni groupe de presse», qui compte «plus de deux millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen, novembre 2011)» explique Pierre Haski dans un communiqué mis en ligne sur le site. Mediapart - Le virtuel, c'est du réel ! Mécontent d'un article, EDF retire ses pubs de la Tribune.

Une charte pour retrouver sa fierté de journaliste ? Le singe qui a gagné le Pulitzer. Les journalistes doivent muter pour survivre: c'est ce qu'explique un livre écrit par deux Italiens. Ils y présentent des exemples de spécimens qui sont déjà au stade suivant. Billet initialement publié sur OWNI.eu.