background preloader

Journalisme Presse

Facebook Twitter

Mediapart, machine à cash - Le Point. « Parce que l’information n’est pas un contenu comme les autres, sauvons “Science & Vie” ! » « Society », « Mickey », « Première »... Des éditeurs de magazines tournent le dos à Presstalis. Sept éditeurs de magazines se sont associés dans une nouvelle coopérative demandant leur départ de Presstalis, le géant en crise de la distribution de presse, ont-ils indiqué mercredi.

« Society », « Mickey », « Première »... Des éditeurs de magazines tournent le dos à Presstalis

L’Etat, les magazines et les quotidiens négocient ces jours-ci le futur de Presstalis, menacé de liquidation suite à d’énièmes difficultés financières. Une audience est prévue le 12 mai au tribunal de commerce de Paris pour décider d’une éventuelle liquidation. Natacha Polony : Journalisme et #LigueduLOL [EN DIRECT] Premier média d'investigation à but non lucratif.

Fake News

Alain Weill, dirigeant d'Altice, va prendre le contrôle de "L'Express" L'hebdomadaire avait été racheté en 2015 par le groupe de Patrick Drahi, qui conservera une participation minoritaire dans le magazine.

Alain Weill, dirigeant d'Altice, va prendre le contrôle de "L'Express"

"C'est un projet radical, je ne vais pas dire que c'est celui de la dernière chance, mais il faut prendre le taureau par les cornes. " Alain Weill, le PDG d'Altice France, va prendre le contrôle à titre personnel de L'Express. Le groupe de Patrick Drahi, qui avait racheté l'hebdomadaire en 2015, conservera une participation minoritaire dans le magazine. SPME 2017 : D'où vient l'info ?

Aude Lancelin : Indépendance des médias ? [EN DIRECT] Elon Musk veut lancer un site pour noter les journalistes. Agacé par les critiques des journalistes, Elon Musk veut créer un site pour noter ceux-ci.

Elon Musk veut lancer un site pour noter les journalistes

Le nom du site : Pravda, qui veut dire « vérité » russe. By Brian Solis [CC BY 2.0 ( via Wikimedia Commons Elon Musk a visiblement mal digéré les critiques des médias. Hier, le patron de Tesla partageait un article évoquant la récente couverture médiatique de son entreprise. « L’hypocrisie moralisatrice des grandes entreprises médiatiques, qui prétendent dire la vérité mais ne font qu’enrober le mensonge, est la raison pour laquelle le public ne les respecte plus », a-t-il écrit sur Twitter.

The holier-than-thou hypocrisy of big media companies who lay claim to the truth, but publish only enough to sugarcoat the lie, is why the public no longer respects them Elon Musk (@elonmusk) May 23, 2018 Going to create a site where the public can rate the core truth of any article & track the credibility score over time of each journalist, editor & publication. Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : la haine du journalisme menace les démocraties.

Читать на русском / Lire en russe Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, révèle un climat de haine de plus en plus marqué.

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : la haine du journalisme menace les démocraties

L’hostilité des dirigeants politiques envers les médias n’est plus l’apanage des seuls pays autoritaires comme la Turquie (157e, -2) ou l’Egypte (161e), qui ont sombré dans la “média-phobie” au point de généraliser les accusations de “terrorisme” contre les journalistes et d’emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance. De plus en plus de chefs d’Etat démocratiquement élus voient la presse non plus comme un fondement essentiel de la démocratie, mais comme un adversaire pour lequel ils affichent ouvertement leur aversion. Pays du Premier amendement, les Etats-Unis de Donald Trump figurent désormais à la 45e place du Classement, en recul de deux places. Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ? Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l'offensive des journalistes ? Spotlight - Bande-annonce VF. Untitled. Tous les gouvernements mentent. Henri Maler, ACRIMED : Discutons de l'information entre générations.

Charte de Munich. La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.

Charte de Munich

Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. La journaliste Aude Lancelin virée sur pression de François Hollande ! Main basse sur l'information - France Culture. " S'il faut une refondation de la presse pour garantir son indépendance et l'honnêteté de l'information, elle n'a guère de chances d'aboutir sans une refondation générale de notre démocratie.

Main basse sur l'information - France Culture

Si notre presse est entre des mains fortunées, si la télévision publique est toujours aux ordres de l'exécutif, c'est qu'en réalité notre démocratie est plus que jamais malade. L'une des plus grandes agences de presse du monde accusée d'avoir collaboré avec les nazis. L'Associated Press (AP) s'est-elle mise au garde-à-vous devant le régime nazi, tordant le cou à toute déontologie ?

L'une des plus grandes agences de presse du monde accusée d'avoir collaboré avec les nazis

Des travaux de recherche conduits par Harriet Scharnberg, de l'université Martin Luther, en Allemagne, soutiennent que l'agence de presse américaine a fait des concessions en série au pouvoir nazi dans les années 1930. Quitte à occulter certains de ses crimes. Ces travaux de l'historienne allemande ont été révélés, mercredi 30 mars, par le quotidien britannique le "Guardian".

Lancement ce lundi du mooc Rue89 sur le datajournalisme. C’est parti, ce lundi 4 mai 2015, pour la réédition du mooc Rue89 sur le datajournalisme, une deuxième chance d’acquérir au cours des quatre prochaines semaines des compétences dans une discipline qui prend de plus en plus d’importance sur les sites d’information.

Lancement ce lundi du mooc Rue89 sur le datajournalisme

Ce mooc, un enseignement en ligne, d’accès gratuit avec un prolongement payant, fait partie d’un cycle lancé l’an dernier par Rue89 avec deux partenaires, le Global Editors Network (GEN) et First Business Mooc. Au cours de ce cycle, ont également été offertes des formations aux réseaux sociaux et à la vidéo. Arte : Un documentaire évoque la disparition des journaux français en 2029. Le documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir sur Arte, analyse les difficultés de la presse et évoque une disparition du papier en 2029.

Arte : Un documentaire évoque la disparition des journaux français en 2029

Internet a-t-il irrémédiablement tué la presse écrite ? Les supports papier ont-ils encore un avenir ? Ce sont les questions que pose l'intéressant documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir à 22h sur Arte. Pour comprendre les mutations de la presse quotidienne, le réalisateur Pierre-Olivier François s'est rendu aux quatre coins de la planète pour observer le quotidien de ceux qui vivent de la presse.

Entre les livreurs de journaux indiens et les journalistes hyper connectés américains, les perceptions sont évidemment très différentes ! LES "BLACK PROGRAM": LE PROJET MOCKINGBIRD - La constitution d'un nouveau service de la CIA pour la subversion et la propagande.

LES "BLACK PROGRAM": LE PROJET MOCKINGBIRD -

En 1948, l'agent de la CIA Frank Wisner a été nommé directeur du Bureau des projets spéciaux. Peu après, ce service a été renommé "Bureau de la coordination des politiques" (OPC). Cela est devenu un élément de la Direction du contre espionnage et du renseignement de la CIA. Wisner reçut l'ordre de créer une organisation dont les principaux objectifs, seraient "la propagande, la guerre économique; des actions préventives directes, y compris le sabotage, l'anti-sabotage, des orperations de démolition et de mesures d'évacuation; la subversion contre états hostiles, y compris l'assistance à des groupes de résistance clandestin, et le soutien des éléments autochtones anti-communiste dans les pays menacés du monde libre. " L'OPC était financé par le détournement de fonds qui étaient destinés au "Plan Marshall"(1). PIERRE BONTE BONJOUR Mr LE MAIRE SUR EUROPE 1 de 1956 à 1974.

Pourquoi les médias sont-ils si unanimes contre les mouvements sociaux ? Journalistes et éditocrates : une hostilité variable Par Henri Maler, fondateur de l’association Acrimed Pour ne pas être trop schématique, il faut distinguer selon les médias et selon les journalismes. Les chefferies éditoriales, chroniqueurs et éditorialistes des « grands médias », parce que ce sont les médias des alternances sans alternative entre la gauche et la droite, soutiennent peu ou prou les réformes gouvernementales ou les mesures patronales, même lorsqu’elles sont outrageusement défavorables aux salariés.

Nettement enregistrée chez les éditorialistes, l’hostilité aux mouvements sociaux prend d’autres formes non dans les commentaires, mais dans les informations ou prétendues informations : en vérité une sous-information lamentable et parfaitement antidémocratique. Un système médiatique dépendant de grands groupes privés Par Patrick Kamenka, représentant de la Fédération européenne des journalistes. Au cas où, Le Figaro rappelle à Valls qu’il ne peut espionner son journaliste.

Financement Presse

Vis ma vie de pigiste non rémunéré. TVA: la presse en ligne bénéficiera bientôt du taux super réduit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Le Monde va prendre le contrôle à 100 % du Monde Interactif. La Société éditrice du Monde (SEM) va prendre le contrôle à 100 % de sa filiale Le Monde Interactif (Le Monde.fr et Le Post.fr) en rachetant la participation de 34 % que détient le groupe Lagardère, ont annoncé, vendredi, les deux groupes dans un communiqué.

L'opération pourrait intervenir avant la fin de l'exercice 2011. Comment assainir la Presse ? Mode d'emploi. PressKing : la création d'espace presse en quelques clics. Créer un bon produit ne suffit pas, encore faut-il en assurer la promotion et le faire ainsi connaître auprès du grand public. Le plus vieux journal papier du monde bascule vers le numérique. Cartographie des metiers de la presse. Presse : le grand naufrage des « autorités morales » Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent. Benjamin Dormann a été journaliste. Liberté d'expression, Presse et Internet. Les salariés de "France-Soir" en appellent au gouvernement. Les salariés du journal France-Soir, dont le propriétaire veut arrêter l'édition papier, en appellent désormais au gouvernement, et souhaitent que le ministre de la communication "en personne" s'engage à faciliter une reprise du titre, selon un communiqué diffusé mardi 8 novembre par plusieurs syndicats.

Le blues des journalistes. VIDEO. Comment Sarkozy a tué le "Grand Journal" et le "Petit Journal" de Canal + Un site de presse condamné au nom du « secret des affaires » Les révélations de «L’espion du président»: Mediapart espionné sur ordre de l'Elysée. «Rue 89» racheté par «Le Nouvel Observateur» Mediapart - Le virtuel, c'est du réel ! Mécontent d'un article, EDF retire ses pubs de la Tribune. Une charte pour retrouver sa fierté de journaliste ? Le singe qui a gagné le Pulitzer.