background preloader

Web Journalisme : médias immersifs

Facebook Twitter

Bonjour,

Voilà notre veille sur les médias immersifs dans le sport.



Après avoir répertorié plusieurs articles sur le sujet, un angle s'est dégagé de notre problématique :

- Est-ce que les nouveaux médias immersifs ont changé le mode de consommation du sport ? -

Articles pour ISCPA Web journalisme

Réussites. Nage de glace. A la découverte du Superbowl.  News, Non-fiction, Documentary in the 3D virtual space. Technology — NextVR. «la Boxe Est Un Virus» Dans la famille Pili, la boxe a quelque chose de génétique.

«la Boxe Est Un Virus»

Sa passion, Pietro la doit à son père, Efisio. Dans le canapé familial, devant la télévision, ils regardent ensemble les matchs de Joe Frazier, George Foreman et Cassius Clay, devenu Mohamed Ali. Une tradition. En 1975, Pietro a onze ans. Pour la première fois, il va assister à un match avec son père. “C’est à ce moment-là que j'ai attrapé le virus” Ce jour-là, dans la salle des fêtes de Forbach, ils viennent admirer Jules Piga, d’origine sarde, comme la famille Pili. Dix ans de boxe plus tard, Pietro se marie et devient père de sa première fille Laetitia. “Je n’en pouvais plus, c’était plus fort que moi, j’avais besoin de boxer” Son retour passe d’abord par la création d’un club à Creutzwald, puis trois ans plus tard, le Boxing Club de Saint-Avold, qui fêtera ses 25 ans en septembre prochain. Le Boxing Club de Saint-Avold fait partie des 53 structures d’Alsace-Lorraine. “Ma fille, tu ne feras jamais de boxe” Elle boxe pour lui.

L'Équipe Explore / Le grand format version web. Future of News. L'Equipe Explore - A la Française. En pénétrant sur la pelouse de Twickenham, les Français sont encore dans un entre-deux.

L'Equipe Explore - A la Française

Concentrés, mais pas libérés. Subir le haka pourrait les plomber. Taine Randell, le capitaine néo-zélandais, s'avance pour commander la mythique danse rituelle et lance ses incantations. Olivier Magne et Richard Dourthe tournent le dos aux All Blacks, haranguent leurs coéquipiers. Benazzi fixe son adversaire direct, Norm Maxwell. « Il a baissé les yeux, je me suis dit, toi, je ne vais pas te lâcher. » Pour une fois, les Bleus ne perdent pas cette guerre psychologique. « Les All Blacks puisent beaucoup d'énergie dans le haka, souligne Dominici. Sochi 2014: Interactive Stories.

Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature. L'expérience immersive du deep media. Les publics s’impliquant de plus en plus, Frank Rose note que la frontière entre production et réception, auteur et récepteur, se brouille de plus en plus.

L'expérience immersive du deep media

Avant l’introduction des nouvelles technologies, les médias étaient linéaires et unilatéraux, le public était un simple consommateur dans cette équation. Aujourd’hui, les fans veulent participer à l’élaboration de l’histoire, tout en demandant aux producteurs de construire une histoire cohérente. Frank Rose a mené un entretien avec Damon Lindelof et Carlton Cuse, les producteurs de Lost, dans lequel on apprend que Niki et Paulo, deux personnages apparus lors de la saison 3, ont été tués à la demande des fans qui les détestaient. L’auteur montre également comment les fans de Mad Men se sont appropriés les personnages principaux de la série en créant des comptes Twitter pour poursuivre la narration, et comment AMC, qui diffuse la série, n’a pas apprécié ce geste, invoquant les problèmes de droits d’auteur. Powering immersive experiences. Photographies haute résolution et 360° Bienvenue dans l'ère du reportage immersif. Les médias d’informations passent un cap avec la sortie d’une série de reportages en 360° avec un masque de réalité virtuelle.

Bienvenue dans l'ère du reportage immersif

Une possible révolution... Désormais le monde des jeux vidéo et le cinéma ne sont plus vraiment les seuls à évoluer dans un masque de réalité virtuelle. Le journalisme prend la balle au bond et s’adapte à cette nouvelle technologie. OKIO Studio*, une maison de production spécialisée dans cette nouvelle technologie, lance une série de reportages inédits dans la conception mais aussi la diffusion.

Les reportages seront interactifs grâce à un dispositif de captation à 360°. Le lancement des premiers reportages aura lieu en septembre 2015. Avec l’arrivée en 2014 de l’Oculus Rift de Facebook, le Gear VR de Samsung et plus récemment de LG, de HTC et probablement Apple et le Morpheus de Sony, le marché des masques de réalité virtuelle fait beaucoup de bruit et alimente les conversations à défaut de vraiment se vendre.

Interview de Raphaël Beaugrand.