background preloader

Les nouveaux outils du journalisme sportif

Facebook Twitter

Officielle France. Officielle France.

Exemples d'utilisation des outils via les réseaux sociaux

Twitter, facebook: quels usages en font les journalistes? Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de journalistes.

Twitter, facebook: quels usages en font les journalistes?

Si ces derniers utilisent Facebook ou Twitter comme source d’information, ils s’en servent également pour divulguer leurs « scoops ». À en croire une étude récente, menée par le Réseau Oriella PR, qui a interrogé 478 journalistes dans 15 pays, 55% d’entre eux auraient un flux Twitter pour diffuser leurs publications. Du côté de Facebook, on cherche à attirer davantage les journalistes du monde entier. Et pour cela, le site de Marc Zuckerberg a fait une étude, l’été dernier, permettant d’expliquer aux journalistes comment mieux atteindre leur auditoire. Il en ressort, par exemple, que les posts avec photos ont 50% de commentaires en plus.

Vers une régulation de l'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes D’un côté, les réseaux sociaux cherchent donc à attirer le maximum de professionnels de l’information. Journalisme sportif. Les journalistes face au développement web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Après une licence de Sciences Economiques à Dijon puis l’école de journalisme au CUEJ à Strasbourg,Olivier Porcherot devient journaliste, « news » et magazine (France Télévisions, RTL TV, M6, etc.).

Les journalistes face au développement web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés

Il participe en tant que réalisateur de direct au lancement de chaînes d’information continue telles que L’Equipe TV ou encore i>Télé, et intervient sur des événements sportifs d’envergure (Paris-Dakar, le Tour de France, etc.). En 2007, il devient directeur du département Audiovisuel & Multimédia du CFPJ. Il exerce désormais à l’Ina les fonctions de responsable de l'unité management et conception des contenus (UMCAM) et responsable du service expertise d'Ina Expert, depuis février 2012.

Auteur, réalisateur, Bruno Masi a commencé sa carrière comme journaliste au service culture du quotidien Libération, avant de se tourner vers l’écriture de documentaires et de fictions, notamment pour le web. A ce titre, le rôle du journaliste est indispensable. O.P. : C’est un vrai défi. ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM? The vast virtual web spun among Internet users via social networks facilitates the circulation and sharing of information among individuals.

ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM?

Thanks to these national and international networks, information spreads from one family to another, from one company to another and from one nation to another. It travels in an unlimited and instantaneous manner, without being restricted by boundaries, time zones or financial cost. Therefore information becomes immediate and accessible regardless of physical or cultural barriers, as illustrated by the global retransmission of images of revolutions in Tunisia and Egypt.

While social networks have become a lever in the distribution and sharing of information, can they be considered as a fully-fledged news medium? Top-50 des journalistes sportifs sur Twitter. La boîte à outils du journaliste numérique - CFPJ Médias. Togo : Les journalistes sportifs formés sur les outils techniques et professionnels du métier. Le bureau exécutif de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo a tenu une formation mardi dernier à l’endroit de ses membres au siège de la Fédération Togolaise de football.

Togo : Les journalistes sportifs formés sur les outils techniques et professionnels du métier

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux journalistes sportifs d’avoir des outils professionnels pour une amélioration de la pratique journalistique au quotidien. Guy Madzé Lorenzo et Antoine Folly pour l’ouverture Environ 35 journalistes ( journalistes des organes publics et privés) sportifs ont suivi lors de ce séminaire, dont le thème est « L’information Sportive : Défis et perspectives » plusieurs communications, à savoir Liberté de presse et traitement de l’information, le débat d’idées radio/ télévision : Enjeux professionnels, les outils techniques pour le compte rendu d’un match de football. « L’organisation du présent séminaire trouve son enracinement dans les principes fondamentaux du journaliste : l’Ethique, la Vérité, l’exactitude et la rigueur dans la présentation de l’information.

Le web liver, journaliste sportif du futur ? Les journalistes sportifs restent un peu à part dans le monde des médias.

Le web liver, journaliste sportif du futur ?

Leur nombre est peu important, à peine 2800 en l’an 2000 sur 30000 journalistes en activité. A cela s'ajoute un millier d'occasionnels non spécialisés qui couvrent ponctuellement une manifestation. Cette discipline passionnante requiert des qualités bien particulières, puisqu'en plus des fonctions de journaliste, elle fait appel à celles de spécialiste du sport. Si sa reconnaissance par la profession fut des plus délicates avec une guerre de plusieurs années entre l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France) et la CPNEJ (la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes) ; depuis le début du XXIème siècle, la profession est entrée dans une nouvelle ère. Ce changement vient de l’incroyable développement d’Internet.