background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Annales du concours 2013 - CFJ. Veuillez passer en mode paysage(tournez votre écran)

Annales du concours 2013 - CFJ

Annales du concours - CUEJ - Université de Strasbourg. Concours 2012 Durée : 2 heures - Note sur 501 - A quel(s) événement(s) se rapportent les titres suivants: Nicolas Sarkozy, le Mitt Romney français (slate.fr – 13 mars 2012)20 lignes maximum - 10 points Anonymous, attaques en masques (Libération – 6 février 2012)10 lignes maximum - 5 points Le Conseil constitutionnel censure la loi sur le génocide arménien (lemonde.fr – 28 février 2012)10 lignes maximum - 5 points Obama Speaks Out on Trayvon Martin Killing (New York Times – 23 mars 2012)10 lignes maximum - 5 points Europe : un nouveau traité qui ne lève pas les doutes (Les Echos – 12 décembre 2011)10 lignes maximum - 5 points.

Annales du concours - CUEJ - Université de Strasbourg

PC JOUR 14. Ecole de Journalisme de Grenoble. Epreuves d'admissibilité Synthèse de documents (3h, coefficient 4) — La synthèse porte sur un dossier documentaire composé d'articles de presse, de dépêches et de documents produits par des sources (rapports, discours, documents statistiques) sur un sujet en lien avec l'actualité de l'année académique en cours (2013-2014).

Ecole de Journalisme de Grenoble

Les candidat(e)s doivent produire une synthèse de 4 pages maximum comportant un titre et un résumé de dix lignes. Seront pris en compte dans l’évaluation : la capacité à hiérarchiser l’information contenue dans les documents ; l’aptitude à sélectionner les éléments les plus significatifs (citations, chiffres) et à les utiliser ; la qualité de l’écriture et de l’orthographe. Actualité (1h, coefficient 2) — Le test d'actualité porte sur des faits significatifs de l'actualité française et internationale survenus dans tous les domaines depuis le 1er septembre 2013. Il comporte cent questions. Les écoles de journalisme. De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac+2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession… Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux.

Les écoles de journalisme

Pour se démarquer, il est important de bien se renseigner sur chaque école. Panorama de l’offre de formation. Master Information-Communication : Journalisme (P) - Offre de formation. Présentation Présentation Le Master de Journalisme du CELSA vise à former des journalistes généralistes, capables d’exercer leur métier sur tous les supports : presse écrite, radio, télévision, médias numériques et agence.

Master Information-Communication : Journalisme (P) - Offre de formation

Ceux-ci doivent pouvoir pratiquer tous les genres journalistiques : interviews, reportages enquêtes, billets, chroniques, webdocumentaires, sur des formats courts ou longs, dans tous les domaines du champ journalistique (économie, politique, international, sport, culture, société, social, etc). La recherche et la vérification des sources d’information, la capacité d’écoute et d’observation, alliées à une solide culture générale, permettent de proposer une information fiable, contextualisée, mise en valeur par une approche critique et originale, construite de manière impartiale et pluraliste.

Ces connaissances prennent aussi en compte la dimension internationale et les différents enjeux géopolitiques nécessaires à l’exercice du journalisme. Apprentissage Tutorat Programme . Actualités de l'IFP. Épreuves du concours d'entrée à IPJ Paris-Dauphine. Épreuves du concours et coefficients 0inShare Un concours en 2 temps : des épreuves d'admissibilité, puis des épreuves d'admission.

Épreuves du concours d'entrée à IPJ Paris-Dauphine

Épreuves d’admissibilité 1. Culture générale, sous forme de QCM. 20 catégories de questions, 5 questions par catégorie. Épreuves d’admission 1. Égalité des chances Focus sur l'épreuve rédactionnelle collective Le sujet se compose d’une thématique à traiter pour un titre de presse en particulier, également tiré au sort. L’ESJ de Lille, meilleure école de journalisme française. Recevez nos newsletters : PALMARES- Les formations au journalisme ne cessent de se multiplier.

L’ESJ de Lille, meilleure école de journalisme française

Et les écoles reconnues également. Comment s’y retrouver parmi tous ces cursus ? Lesquels vous ouvrent plus facilement les portes de la profession ? Consultez le Palmarès exclusif Figaro Étudiant et Street Press. Accueil. Les écoles de journalisme reconnues. Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.

Les écoles de journalisme reconnues

Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04.

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant. Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours les vocations.

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant

Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont aujourd'hui de plus en plus diplômés d'une formation spécialisée. Les formations en journalisme reconnues par la profession préparent des jeunes rapidement, opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques incontournables pour se faire connaître dans le milieu. Elles offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web. Face au développement actuel des bimédias (déclinaison des supports papier, audiovisuel et numérique), la maîtrise de ces différents outils est impérative. CUEJ - Accueil. A la Une.