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Journalisme

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Simple Long Form. Réaliser des longs formats sur WordPress. Simple Long Form est un plug-in pour WordPress qui permet de réaliser des longs formats sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Simple Long Form. Réaliser des longs formats sur WordPress

Magique. Les longs formats ont le vent en poupe sur WordPress, ils permettent une scénarisation de l’information et une présentation chapitrée d’un long papier. Un format idéal pour les journalistes à la recherche d’un équivalent sur WordPress d’un papier magazine ou d’une enquête. Jusqu’ici il fallait sur WordPress choisir un thème spécifique pour créer des longs formats ou plonger les mains dans le cambouis du code. Avec Simple Long Form ce n’est plus nécessaire. Les 6 start-up sélectionnées par Matter pour réinventer les médias.

Quand le monde des médias rencontre l’esprit entrepreneurial de la Silicon Valley, cela donne un incubateur, baptisé «Matter».

Les 6 start-up sélectionnées par Matter pour réinventer les médias

Ouverte fin 2012, la couveuse de San Francisco a révélé cette semaine ses lauréats de la quatrième édition du programme d’accompagnement. Point commun des six projets sélectionnés : ils doivent révolutionner la diffusion de l’information, et bien sûr, proposer un modèle viable. Matter a choisi six start-up, soit 2,2% des 268 candidatures, après quatre rounds d’interview, des pitchs et les démos. Les start-up ont cinq mois pour se développer au sein de l’incubateur. Elles reçoivent aussi chacune un investissement de 50 000 dollars. Journaliste 2.0 - Welcome. The Experts: A Journalism Tools Special. La dictature de l'émotion. La parole à ceux qui pensent le monde.

La dictature de l'émotion

Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. *** Diffusions le dimanche à 16h10 TU toutes cibles, et le lundi à 01h10 TU vers le monde et Paris.

8 prédictions pour le journalisme en 2015. Le journalisme européen, un bien nécessaire. Notes Parmi ces formations, on peut citer en France le Master professionnel de journalisme du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg axé sur l’actualité de l’Union européenne, le Master « journalisme européen » de l’université de Reims, le Master professionnel M2 « journalisme européen » de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, ou encore en Belgique le Master in European Journalism de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) de Bruxelles.

Le journalisme européen, un bien nécessaire

Hermès, Numéro 35, 2003. Cette notion de dimension horizontale et verticale de l’actualité européenne a notamment été définie par Ruud Koopmans et Jessica Erbe dans « Towards a European Public Sphere ? Vertical and Horizontal Dimensions of Europeanised Political Communication », Innovation : the European Journal of Social Science Research, 2004, 17:2. Gerd G. Google recherche déjà un nouveau modèle économique.

Le rejet de la publicité par les internautes crée sur la Toile de nouveaux usages, dont il faudra déduire de nouveaux modes de rentabilité, explique Julien Mendoza, économiste du think tank EuroCité Depuis 2005, une extension gratuite qui s’applique à la plupart des logiciels de navigation Internet, appelée Adblock (devenu depuis Adblock Plus-ABP), permet à l’internaute de bloquer la publicité pendant sa navigation sur le Web.

Google recherche déjà un nouveau modèle économique

ABP revendique plus de 300 millions de téléchargements dont 21 millions d’utilisateurs actifs sur Mozilla Firefox (fondation financée à hauteur de 85 % par Google), qui détient entre 11 % et 18 % des parts de marché des navigateurs. Google autorise par conséquent une application qui contrecarre son modèle d’affaires, fondé à hauteur de 90 % sur la publicité. Paradoxe ? Strasbourg: l'avenir incertain des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Si vous voulez énerver Francis Hirn, parlez-lui de la clause de cession !

Strasbourg: l'avenir incertain des Dernières Nouvelles d'Alsace

Quand il évoque ce droit singulier des journalistes, le directeur général des Dernières Nouvelles d'Alsace(DNA) bascule dans une colère froide. Après un changement de propriétaire, n'importe quel salarié titulaire de la carte de presse peut, s'il le souhaite, quitter l'entreprise avec un chèque. Depuis le 25 novembre 2010, date de la prise de contrôle du groupe Est républicain et des DNA par la Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM), 55 journalistes sur 200 sont partis.

Il a fallu provisionner 10 millions d'euros. La presse espagnole prête à négocier avec Google. Journalisme : quand l’algorithme de Facebook fragmente l’information. Webdocumentaire, documentaire interactif, idoc, jeu documentaire… Les enjeux des « nouvelles » formes audiovisuelles documentaires. Sous l’impulsion du Web 2.0, de nouvelles formes audiovisuelles ont vu le jour, remettant en cause non seulement le film dans son acception traditionnelle, mais également la posture spectatorielle, telle qu’on a pu l’appréhender dans son rapport au complexe salle/écran/projecteur.

Webdocumentaire, documentaire interactif, idoc, jeu documentaire… Les enjeux des « nouvelles » formes audiovisuelles documentaires

Que reste-t-il en effet du film quand ses formes, soudain ouvertes, délinéarisées, variables, se déploient à partir d’une interface selon un « graphe de navigation »1 qui sollicite et engage un « spectateur actant »2 ? Comment penser la représentation, les modes de narration, quand l’objet audiovisuel devient modulaire, manipulable, « actable »3, quand l’accès à l’objet même offre de multiples entrées et s’ouvre sur autant de prolongements ? Journalisme immersif pour recoller avec la g&ea... L’édition ne garantit plus un lectorat à la plupart de ses auteurs 

Visa pour l'image: «Le Grand Incendie» gagne le Visa d’or du webdocumentaire. Xi Jinping : la Chine va établir des groupes de presse influents d'un genre nouveau. Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A. ARTE Future. Pierre Allard : Robots journalistes et chiens &... How virtual reality is being used to create a new type of immersive journalism - : BBC Click.

Journalisme-robot: le soulèvement des machines à écrire. Edwy Plenel : "Si Péguy me proposait un article pour Mediapart…" - 18 février 2014. BibliObs Que vous inspire le Péguy journaliste, pamphlétaire?

Edwy Plenel : "Si Péguy me proposait un article pour Mediapart…" - 18 février 2014

Edwy Plenel Les «Cahiers de la quinzaine» forment l’œuvre de Péguy, son «œuvre-vie», dont il était le seul maître, comme Maurice Nadeau sera le seul maître de ce qui s’est appelé justement la «Quinzaine littéraire». En tant que gérant des «Cahiers», Péguy a publié toute sorte d’articles, d’enquêtes. Les robots d'Associated Press ont écrit leurs premiers articles. Comme annoncé à la fin du mois de juin dernier, l'agence de presse américaine Associated Press a mis en pratique la robotisation de certaines de ses publications.

Les robots d'Associated Press ont écrit leurs premiers articles

L'agence Associated Press (AP) «confie» depuis quelques jours la rédaction des résultats financiers de certains de ses clients à des robots, pour gagner en productivité, notamment. Techniquement, le principe est le suivant: les algorithmes d'Automated Insights, société dont AP est actionnaire, vont automatiquement rechercher des informations dans la banque de données Zacks Investment Research et produisent ensuite un texte court présentant les chiffres-clés étudiés. Le site américain Poynter a déniché les premières publications des robots, qui concernent des clients comme Hasbro, Honeywell ou encore General Electric.

Le blogueur Eliot Higgins veut donner aux internautes les clés de l’investigation. Journalisme narratif: Ulyces, maison d’&e... À son tour, Flickr lance son espace de vente en ligne. Le jour où… « Le Monde » ajoute un « s » à la rubrique religion. De 1945 à 2003, « Le Monde » raconte, pendant deux semaines, les dates qui ont marqué l'actualité, mais aussi scandé sa propre histoire.

Le jour où… « Le Monde » ajoute un « s » à la rubrique religion

Ces douze épisodes de la série « le jour où… » seront publiées dans le livre édité pour les 70 ans du « Monde », chez Flammarion, le 24 septembre. Pendant 40 ans, le journal s'était limité au strict suivi de la vie interne de l'Eglise catholique. Soudain, à l'été 1986, apparaît le pluriel. La fin d'un monopole. Mais d'où vient ce « s » ? Adieu DropBox (ou comment chasser les clouds gris et trouver des. Les liens du sans, portraits de quatre familles face à l'absence. Animadoc – PACA se met au documentaire d’animation. Contre Google, Qwant reçoit le renfort d'un géant allemand de la presse.

9 tools for journalists to produce immersive stories. Tools to help journalists produce content which readers can deep-dive into Credit: ThinkStock With publishers keen to keep viewers engaged, many are looking at opportunities to offer more immersive storytelling experiences, and add greater depth to the content they are producing, be it text, video or images. A number of news outlets have worked to produce content which delivers a more immersive experience than traditional templates or styles may allow, such as the oft-cited New York Times Snow Fall feature, which it later followed up with its Jockey piece. And there have been plenty of other similar projects before and since by other outlets as well, from Pitchfork's Bat For Lashes feature to the Guardian's Firestorm package.

While the full-screen design of these features is a significant contributor to the feeling of a more immersive environment, this is not the only factor. This feature looks at a handful of online tools already available, or due for public launch soon. 2. 6. Radio Augmentée et Second Ecran Table Ronde 2 Rencontres Radio 20 2013. 2 jours de « bricolage transmédia » à l’IUT de Lannion (partie 1)