background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer” Indignations, rumeurs, complots… Nicolas Vanderbiest analyse sur Twitter et Facebook les mécanismes de crise dans des situations comme celles de l'attentat de Nice.

Attentats : “Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer”

Selon lui, ce sont les médias qui permettent la propagation des excès des réseaux sociaux. Systématiquement montrés du doigt au lendemain des tragédies, les réseaux sociaux sont à la fois ceux par qui l'information arrive et ceux par qui elle est déformée, amplifiée, réinventée… Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain, analyse, sur son blog Reputatio Lab, les tenants et aboutissants de ces phénomènes médiatiques en ligne. Accord du participe passé des verbes pronominaux. Ce journaliste politique du Monde qui écrit aussi pour la SNCF. Le robot rédacteur du Monde.fr, qui a couvert les départementales, écrit des articles pour voyages-sncf.com et un fabricant de rampes d'escaliers.

Ce journaliste politique du Monde qui écrit aussi pour la SNCF

Première historique dans le journalisme français lors de la soirée électorale du dimanche 22 mars: c’est un robot qui a assuré la majorité du travail de rédaction sur LeMonde.fr. Le robot-rédacteur a écrit environ 36.000 articles, présentant de manière factuelle les résultats dans chaque canton et/ou chaque ville.

Toujours signés de la même manière: «Ces textes ont été écrits en collaboration avec Data2Content, une marque de la société Syllabs». Data2Content n’est pas spécialement un esthète de l’écriture. Atelier.rfi.fr/profiles/blogs/le-journalisme-narratif-une-invention-fran-aise-du-xviii-si-cle. Voltaire : Conseils à un journaliste Le journalisme narratif, développé à la fin des années 2000 sous forme de mooks papier, puis, plus récemment, à travers des web docs long format, se revendique du narrative journalism américain contemporain.

atelier.rfi.fr/profiles/blogs/le-journalisme-narratif-une-invention-fran-aise-du-xviii-si-cle

Au siècle des Lumières, alors que la presse entrevoyait le jour en Europe, Voltaire posait déjà les bases de ce genre hybride de journalisme. PRODUCTION DE #CONTENU #EDITORIAL. Supports numériques. La Syrie comme si vous y étiez : faire du journalisme avec la réalité virtuelle. Utiliser la réalité virtuelle (immersive et construite par ordinateur) pour vous faire comprendre la guerre : c’est le pari du « journalisme d’immersion virtuel ».

La Syrie comme si vous y étiez : faire du journalisme avec la réalité virtuelle

Est-ce que vous comprendriez mieux la guerre en Syrie si vous pouviez vivre en immersion le moment où une bombe explose dans une rue d’ Alep ? C’est ce qu’affirme Nonny de la Peña, l’auteure de « Project Syria », qui propose de vivre cette expérience en immersion, grâce aux technologies de la réalité virtuelle. Un mélange de vidéos et de réalité virtuelle Imaginez vivre cette scène « de l’intérieur » : littéralement depuis l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle – un casque qu’on se met sur la tête pour entrer dans un univers de réalité virtuelle : le casque suit les mouvements des yeux et permet d’avoir l’impression d’évoluer dans un autre monde en 3D. Connecting enterprising journalists with knowledgeable sources. Death of Osama Bin Laden: How Significant a Moment? Nouvelles façons de produire de l'information et de l'actualité.

Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas. Ce que révèle le mémo interne du New York Times. Crédit: Flickr/CC/alextorrenegra “Le New York Times fait du bon journalisme mais ne maîtrise pas l’art de faire venir les lecteurs à son journalisme”.

Ce que révèle le mémo interne du New York Times

Le rapport interne intitulé “Innovation” du New York Times, qui a fuité sur le Net il y a quinze jours, est une saine lecture. Quels modèles économiques pour la presse numérique ? Pourquoi un journaliste doit-il connaitre (au moins un peu) le code ? Nouveau journalisme : less is more. Par Laure Nouraout, journaliste à New York - Billet Invité Internet a permis l’extraordinaire essor de nouvelles sources d'informations : réseaux sociaux, nouveaux sites, nouveaux usages...

Nouveau journalisme : less is more

Sur les sites de PQR, "les vidéos qui marchent ne sont pas toujours celles qu’on croit" Une école pour les journalistes du futur à Saint-Etienne sur zoomdici. Le centre de formation IRAM (International Rhône-Alpes Médias) a été inauguré ce mardi 23 octobre.

Une école pour les journalistes du futur à Saint-Etienne sur zoomdici

Spécialisé dans la communication et le journalisme numériques, il a pour ambition de devenir une école de référence pour les professionnels et futurs professionnels. Cette nouvelle école est située à la Manufacture, dans l'ancien bâtiment de l'Imprimerie. An iPhone app for tweeting video. App of the week: Viddy Phones: iPhone.

An iPhone app for tweeting video

11 outils pour les journalistes numériques. Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne.

11 outils pour les journalistes numériques

Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). De l’investigation locale en ligne. Journalisme web : la collecte de l’info à l’heure du Crowdsourcing. Derrière ce terme abscons se cache une pratique de plus en plus répandue dans la sphère journalistique.

Journalisme web : la collecte de l’info à l’heure du Crowdsourcing

Son caractère attractif en terme de créativité mais surtout, en terme de rentabilité, y est certainement pour quelque chose. Qu’est-ce que le crowdsourcing ? Dans quelles mesures cette activité représente-t-elle une aubaine pour la pratique du journalisme ? Quelques pistes pour mieux comprendre.