background preloader

BD Journalisme

Facebook Twitter

La maison du dessin de presse. France : Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ? Dans leur ouvrage Tintin est-il de gauche?

France : Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ?

Astérix est-il de droite? , deux auteurs passent en revue des héros mais aussi des marques, des feuilletons et leur collent une étiquette politique. Nos célébrités sont-elles Bordeaux ou Bourgogne, Atlantique ou Méditerranée, Dior ou Chanel, glace à la vanille ou glace à la fraise…? L'exercice qui consiste à ranger les uns et les autres selon des supposés goûts est plutôt amusant. Il devient d'actualité quand il s'agit de les classer selon des tendances politiques pressenties: de gauche ou de droite? Au lieu de s'intéresser seulement au monde des vivants, les auteurs se sont penchés sur les convictions de personnages imaginaires.

Le Père Noël vote «Sarko» On y apprend ainsi que le Père Noël vote «Sarko» ou encore qu'Astérix, Obélix et leur bande ne sont en fait ni de gauche ni de droite. Exposition - "BD Journalisme - "Quand les dessinateurs se font reporters" - Agenda - MORGES. La BD journalistique a le vent en poupe. Auteur de nombreuses bandes dessinées, dont quelques tomes de la série des "Donjon", Christophe Blain a fait parlé de lui récemment avec les deux tomes de "Quais d'Orsay" (Editions Dargaud).

La BD journalistique a le vent en poupe

Il nous raconte le passage de Dominique de Villepin au Ministère des affaires étrangères. Une histoire plus vraie que nature grâce aux confidences qu'il a recueillies d'un ancien employé du ministère. Guy Delisle parcourt le monde avec ses yeux, sa curiosité et ses carnets de croquis. Il nous livre ensuite sa vison d'un monde en mouvement. Son travail est notamment à découvrir dans "Chroniques Birmanes" et "Chroniques de Jérusalem" (Editions Delcourt). Mathieu Sapin est dessinateur pour le journal "Libération". Autres auteurs à s'être essayés à la bande dessinée politique, Richard Malka ou le journaliste Renaud Dely rencontrés à Angoulême. Le BD reportage et ses maîtres.

Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ».

Le BD reportage et ses maîtres

Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires. Le BD reportage (appelons-le comme ça) a ses héros internationaux : Art Spiegelman, le génie graphique de « Maus », descente hallucinée dans l’enfer des souris déportées et des chats bourreaux d’Auschwitz, et Joe Sacco, Maltais vivant aux Etats-Unis, qui publie avec un grand succès ses reportages puissants et engagés, de la Palestine à la Bosnie. Du coup, de nombreux journaux états-uniens se sont mis à ouvrir des rubriques dessinées, à l’exemple de The Oregonian et sa « Culture-Pulp », où le dessinateur M.E.

Joe Sacco, BD-journaliste engagé. La BD, autre forme de récit journalistique. L’info par la bande - Le monde bouge. La Bande-dessinée, nouveau genre journalistique. Tintin au boulot (extrait de Tintin au pays des Soviets) Le dessin accompagne le journalisme depuis ses débuts. Des gravures du Petit Journal aux caricatures de la presse satirique, l’image a toujours été utilisée par les médias pour expliquer, illustrer, moquer.

En BD, le métier de journaliste est un prétexte. Depuis mai, les abonnés de Canal + peuvent regarder la saison 2 de Reporters.

En BD, le métier de journaliste est un prétexte

En bédé, les éditions Delcourt, viennent de sortir «Journaliste», un manga qui a pour cadre la rédaction d'un quotidien japonais. «Journaliste», même s'il ne résiste pas à reprendre un des vieux fantasmes du métier («la vérité seul contre tous, choisir sa carrière ou la déontologie»), fait un choix plutôt rare en bande dessinée: centrer l'oeuvre sur la difficulté d'excercer sa profession. Car le plus souvent, en bande dessinée, ce métier n'est qu'un prétexte.

Le journaliste, personnage de fiction? Ce n'est pas étonnant, car à l'instar de quelques autres professions (agent secret, mafioso, prostituée), le journalisme a nourri l'imaginaire de nombreux auteurs à travers les âges, aussi bien sur papier qu'à l'écran, et notamment en bandes dessinées. Tintin reste incontournable. BD Journalisme : Quand les dessinateurs se font reporters (Morges, Suisse) Du 15 mars au 13 mai 2012, Musée du dessin de presse de Morges (Suisse) Avec Cabu (F), Patrick Chappatte (CH), Florent Chavouet (F), Étienne Davodeau (F), Catherine Meurisse (F), Riss (F), Joe Sacco (Malte), Mathieu Sapin (F), Riad Sattouf (F) Inscrite autour du travail de neuf dessinateurs, l'exposition met en lumière un genre qui mêle la bande dessinée à la pratique journalistique: le BD Journalisme.

BD Journalisme : Quand les dessinateurs se font reporters (Morges, Suisse)

Du reportage de guerre à l'enquête sociale, en passant par le compte rendu judiciaire ou le journalisme de proximité, la Maison du Dessin de Presse vous invite à plonger dans l'univers singulier de ces BD reporters, tout en découvrant les médias qui relaient leur travail d'information (Charlie Hebdo, XXI, Le Temps...). Vernissage le Jeudi 15 mars à 18h en présence de Patrick Chappatte, Matthieu Sapin et Florent Chavouet.

BD et Journalisme: rencontre avec Guy Delisle et Mathieu Sapin. Ce mercredi 12 octobre 2011, l'atelier s'est délocalisé à Éghezée en Belgique pour participer à la Masterclass (#mc12) de Damien Van Achter.

BD et Journalisme: rencontre avec Guy Delisle et Mathieu Sapin

Il s'agissait de réunir pendant quatre jours des étudiants en journalisme de l'IHECS et de les familiariser au métier en leur permettant de rencontrer des professionnels. L'équipe de l'atelier a contribué à ce projet éducatif en allant enregistrer sur place une émission consacrée au BD reportage avec deux auteurs invités. Écoutez l'entretien (39 min. 40 sec) Guy Delisle par Simon Decreuze Nous vous remercions pour vos nombreuses questions à nos invités Guy Delisle (ci-dessus) et Mathieu Sapin (ci-dessous), qu'on retrouve dans les premiers commentaires de ce billet..

BD journalisme. Expo «BD Journalisme» à Morges (Suisse) BD Journalisme Quand les dessinateurs se font reporters Du 15 mars au 13 mai 2012.

Expo «BD Journalisme» à Morges (Suisse)