background preloader

Journalisme & médias

Facebook Twitter

Histoire de la presse. Presse. Médias et presse. Carnet d'Andrée Poulin: 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture. Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture.

Carnet d'Andrée Poulin: 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture

La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ? LES 24 FAÇONS D’OBSERVER LE MONDE. Le Mythe De La Culture Numérique. Préface de Michel Desmurget Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d’avant », celle qu’incarne le livre ?

Le Mythe De La Culture Numérique

A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n’est pas certain que ce que l’on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l’entrée de l’école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées. La culture numérique serait donc un mythe ? L’auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique ». Quel est l’avenir de l’humain qui produit une telle culture ? Essayiste et directeur de collection d’ouvrages jeunesse, Philippe Go­dard est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001), Au travail les enfants !

Un « journalisme de méthode  pour sauver le journalisme ? N’en déplaise à ses détracteurs, le journalisme est un métier qui s’apprend.

Un « journalisme de méthode  pour sauver le journalisme ?

A l’école très souvent (14 écoles de journalisme sont reconnues par la profession en France), sur le terrain également. Et, aussi, un peu, dans les livres. S’il est un ouvrage qui fait référence en la matière, c’est bien le Manuel de journalisme d’Yves Agnès (La Découverte, 477 pages, 32 euros). La troisième édition de cet ouvrage, paru en 2002, sort jeudi 20 août. Dans ce manuel de 21 chapitres sur près de 500 pages, Yves Agnès, ancien journaliste à Ouest France et au Monde, accompagné de quelques enseignants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ)*, dresse un état des lieux aussi efficace que ludique des techniques journalistiques.

. « Comme la grammaire » La pratique n’est jamais loin de la théorie Le sommaire de l’ouvrage. De très nombreux exemples, d’hier et d’aujourd’hui, à suivre ou à fuir, sont reproduits. “Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air. Projet de loi, pression économique, tout est bon pour museler la presse.

“Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air

Sortir la moindre affaire est de plus en plus difficile. Seize reporters contre-attaquent dans leur livre collectif “Informer n’est pas un délit”. Et révèlent les grandes techniques de la censure. Ils sont seize. Seize journalistes d'investigation, pour certains très connus comme Denis Robert, Fabrice Arfi (Mediapart) ou le tandem du Monde Gérard Davet-Fabrice Lhomme – leur nom rime avec Clearstream, Cahuzac ou Bettencourt. Le prolongement d'un combat mené depuis quelques mois par une partie de la presse, réunie au sein du collectif Informer n'est pas un délit, contre le projet de directive européenne sur le « secret des affaires ».

Discréditer le journaliste Devoir parfois justifier son travail devant les tribunaux, quoi de plus normal ? En dehors des prétoires, la décrédibilisation mise sur la rumeur et la désinformation. Traiter le journaliste et ses sources comme des délinquants Verrouiller l'info. Rue89.nouvelobs. Les publications dans la collection 'Les Outils du journaliste', PUG : livres papiers et numériques en ligne.