background preloader

Journalisme 4

Facebook Twitter

Passé futur présent avenir: organisation/ FAUX VRAI

Le futur du journalisme selon le patron de Google News. Qui est Richard Gingras ?

Le futur du journalisme selon le patron de Google News

Son titre officiel chez Google est : « Senior Director News & Social ». Il est donc à la fois en charge de Google News et de Google+. Tiens, voilà quelque chose d’intéressant sur la manière dont Google positionne son réseau social en terme d’organisation interne. Gingras, c’est avant tout un spécialiste presse et media qui a une très longue expérience derrière lui et qui a assisté depuis ses prémisses à la révolution numérique du contenu. Son éclairage et sa vision sur les directions à prendre et les choix à faire n’en sont que plus intéressants, d’autant que les USA ont environ 3 ans d’avance sur nous.

Oubliez ce que vous preniez pour acquis Avec le numérique, il n’y a plus de barrière à l’édition, et de fait, on n’a jamais autant publié de contenus, nous sommes tous journalistes aujourd’hui. Pour lui, il est évident que le journalisme de demain sera meilleur que celui d’hier. Le futur de la communication et des médias. 15 méthodes de communication du futur. La science-fiction et le futur font partie de notre présent.

15 méthodes de communication du futur

Voici 20 méthodes de communication de demain: Dans le même genre, vous allez aussi aimer ces articles... (la suite plus bas) Vincent a ecrit 9344 articles. Le futur de la communication et des médias. L’avenir du journalisme… 30 juillet, 2014 0 commentaire Entretien avec Jean-Baptiste Giraud, journaliste et fondateur d’Economie Matin par Mary Grammont le 18 juin 2014, article publié sur Daily RP le 18 juin 2014. .Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et le rédacteur en chef d’Economie Matin.

L’avenir du journalisme…

Il a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France pendant 2 ans, puis comme reporter, matinalier et intervieweur à BFM pendant 9 ans, avant de fonder Economie Matin en 2004 puis de le céder à un fonds d’investissement espagnol en 2007. Après avoir créé plusieurs entreprises dans le domaine des médias, de l’événementiel ou des nouvelles technologies (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), il a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico.fr, dont il était rédacteur en chef pendant un an, avant de relancer en 2012 Economie Matin sur Internet et sur mobile.

Au début, Economie Matin était un format papier. Quel avenir pour le journalisme ? Crise structurelle ou évolution de la profession Souvent considérée comme le héraut de la liberté d'expression, la profession de journaliste a été récemment remise en question.

Quel avenir pour le journalisme ?

Dans la société de l'information où la communication se trouve au centre de toutes les stratégies, les médias et leurs agents sont de plus en plus l'objet de violentes contestations. Manipulateur-manipulé, le journaliste dispose-t-il encore du pouvoir dont on le crédite ? Participe-t-il à cette fabrication de l'opinion où tous les sujets sont passés au tamis du système médiatique ? N'oublions pas que les journalistes sont les premières victimes des conflits qui embrasent le monde, même si les puissances politiques et militaires essaient de les embrigader (voir les reporters "embedded" dans la dernière guerre d'Irak...).

Mais la crise que connaît le métier de journaliste ne se limite pas à la déontologie et aux problèmes sociétaux. Dinah Galligo, Bibliothèque de Sciences Po (Juin 2004) 3 - Périodiques spécialisés. Quel avenir pour le journalisme ? Quel avenir pour le journalisme ? Crise structurelle ou évolution de la profession Souvent considérée comme le héraut de la liberté d'expression, la profession de journaliste a été récemment remise en question.

Quel avenir pour le journalisme ?

Dans la société de l'information où la communication se trouve au centre de toutes les stratégies, les médias et leurs agents sont de plus en plus l'objet de violentes contestations. Manipulateur-manipulé, le journaliste dispose-t-il encore du pouvoir dont on le crédite ? Participe-t-il à cette fabrication de l'opinion où tous les sujets sont passés au tamis du système médiatique ? N'oublions pas que les journalistes sont les premières victimes des conflits qui embrasent le monde, même si les puissances politiques et militaires essaient de les embrigader (voir les reporters "embedded" dans la dernière guerre d'Irak...). Mais la crise que connaît le métier de journaliste ne se limite pas à la déontologie et aux problèmes sociétaux. Dinah Galligo, Bibliothèque de Sciences Po (Juin 2004) 3 - Périodiques spécialisés.

Quel avenir pour le journalisme ? Crise structurelle ou évolution de la profession Souvent considérée comme le héraut de la liberté d'expression, la profession de journaliste a été récemment remise en question. Dans la société de l'information où la communication se trouve au centre de toutes les stratégies, les médias et leurs agents sont de plus en plus l'objet de violentes contestations. Manipulateur-manipulé, le journaliste dispose-t-il encore du pouvoir dont on le crédite ? Participe-t-il à cette fabrication de l'opinion où tous les sujets sont passés au tamis du système médiatique ?

N'oublions pas que les journalistes sont les premières victimes des conflits qui embrasent le monde, même si les puissances politiques et militaires essaient de les embrigader (voir les reporters "embedded" dans la dernière guerre d'Irak...). Quel avenir pour le journalisme ?