background preloader

Journalisme culturel

Facebook Twitter

Chuck Klosterman. Early life[edit] Klosterman was born in Breckenridge, Minnesota, the youngest of seven children of Florence and William Klosterman.[1] He is of German and Polish descent.[2] He grew up on a farm in nearby Wyndmere, North Dakota,[3] and was raised Roman Catholic.

Chuck Klosterman

He graduated from Wyndmere High School in 1990 and from the University of North Dakota in 1994. Journalisme.com. Publié le 12 mars 2008.

Journalisme.com

Gonzai.com. The Filthy Archives - Big Empire. Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. We run the streets.

Contacts/portraits journalistes culturels

Comment je me suis disputé avec le rock… tout ça pour aller au cinéma (ma vie textuelle) 1Le rock et moi, ça a commencé peut-être avec Satisfaction au hit-parade sur le transistor jaune de ma mère.

Comment je me suis disputé avec le rock… tout ça pour aller au cinéma (ma vie textuelle)

Puis ça a recommencé quand il a bien fallu écrire, après toutes ces années passées à écouter des disques sans rien dire ou presque – le réseau de connaisseurs dans une morne ville provinciale de soixante mille âmes étant limité. Écrire, mais où. D’abord dans des lettres. Un emprisonnement consenti dans les austères locaux de l’armée française, fait par exemple écrire énormément. Si le rock m’a sauvé la vie (ce dont j’étais loin de me douter à l’époque), le service militaire (des mots qui me rendent incrédule aujourd’hui) a fini de forger mon envie d’écrire sur le rock.

KLAP the cultural magazine - Home. Obsession, le nouveau site Mode, Tendances et Culture du Nouvel Observateur. Vanessa Barbier - CV - journaliste-rédactrice. Echantillons des travaux d'une journaliste culturelle … Journaliste culturelle. Journaliste culturelle. Saracuse's Lounge - Delphine Van Brackel CV - journalisme, musique, concerts, photographie.

Je vous présente ici mes centres d'intérêt et mes hobbies.

Saracuse's Lounge - Delphine Van Brackel CV - journalisme, musique, concerts, photographie

Délicat de séparer les deux chez moi. J'aime la photographie, je l'étudie comme je peux, je la pratique en amateur. Il en va de même de la musique. Mes goûts musicaux sont variés, allant des genres sombres (EBM, darkwave, indus) à la pop, en passant par l'electro, certains types de jazz, le blues, le garage rock et beaucoup de formes de rock, mais également le hip-hop ou la musique classique. Très curieuse, je jette au moins une oreille un peu partout même si je sais bien ce que j'aime (ce que produit généralement Mark "Flood" Ellis, par exemple). Si j'ai depuis de nombreuses années écarté cette voie professionnelle, il n'en reste pas moins un profond amour pour les mots, la littérature et les arts d'une manière générale. Journalisme et culture. Journalisme et culture Entre journalisme culturel et culture journalistique, quelle est la culture du journal ?

Journalisme et culture

Colloque international et journée d'études. Jérôme Garcin : "Ne jamais prendre le lecteur pour un con" Publié le 12 mars 2008 A l’occasion du Salon du livre de Paris (du 14 au 19 mars), rencontre avec Jérôme Garcin, chef du service culturel du Nouvel Observateur, et animateur de l'émission Le Masque et la plume, le dimanche soir sur France Inter.

Jérôme Garcin : "Ne jamais prendre le lecteur pour un con"

"Il faut tout faire pour que les journalistes culturels soient des journalistes comme les autres" explique le fondateur de L'Evénement du jeudi qui évoque avec nous les spécificités de son métier. Comment définiriez-vous votre métier ? Je suis journaliste culturel et j’exerce mon métier dans tous les domaines de la création.  Qui se cache derrière La Gazette de Berlin ? Profil Culturel CV candidat OrnellaLamberti - Journaliste culture.

Présentation Journaliste culture cherche à s’investir dans une rédaction ou pour un projet culturel.

Profil Culturel CV candidat OrnellaLamberti - Journaliste culture

Qualités rédactionnelles. Maîtrise de l’édition web. Photographie. Formations et diplômes Master 2 Professionnel de Journalisme Culturel mention bien. Du journalisme culturel comme support d’aide à la vente. Le récent billet sur Qu'est-ce qu'un dessin moche ?

Du journalisme culturel comme support d’aide à la vente

A entraîné un nombre conséquent de commentaires, qui pour certains ont fait office de révélateur sur les réflexes des internautes formatés, si je puis dire, par tout le système culturo-médiatique auquel nous sommes continuellement confrontés. Qu'est-ce à dire ? Simplement qu'aujourd'hui le journalisme culturel est pratiqué (et conséquemment perçu) comme un support d'aide à la vente de produits à très courte durée de vie, très périssable, et ce phénomène n'est pas prêt de se ralentir. Tout doit être nouveau, premier ou dernier (mais jamais entre), un livre se mesure et s'apprécie (ou se déprécie) en fonction de sa date de publication - "Comment, tu lis encore des polars de 1998 ? Aujourd'hui la Turquie - Articles. Papier, blog, tweet et tag. Ce numéro de Passages prend la température du journalisme culturel : la crise économique et le succès des nouveaux médias ont eu un fort impact sur cette profession.

Papier, blog, tweet et tag

104 Journaliste Culturel > France. Un siècle de journalisme culturel en Normandie et dans d'autres provinces (1785-1885) Journalisme culturel en péril. ShareThisEmmanuelle Lebeau-Guertin, Université du Québec à Montréal | Que ce soit à cause d'internet, du désir d'instantanéité, de la vitesse de l'information, des trop nombreuses publicités astreignantes, du manque d'accessibilité, du petit marché à grandes sollicitations, ou encore de la simple concurrence, la fonction de journaliste culturel compte ses heures.

Journalisme culturel en péril

Survivra-t-elle à une éventuelle réforme? La société québécoise est une société bien distincte. Journaliste Culturel, www.parisbouge.com. Issue d'une formation journalistique (Institut Français de Presse) et de l'IEP de Bordeaux, j'exerce le métier de journaliste depuis maintenant plus de sept ans. Au cours de ces années, j'ai développé une solide expertise en économie tant en presse écrite spécialisée que sur le web.

Aujourd'hui, je dispose d'un réseau pointu et je suis animée par la volonté de développer mes qualités d'investigation au sein de médias qui font autorité parmi les décideurs de haut niveau que je côtoie très régulièrement. Laure Malécot:« Les journalistes culturels sont aussi des critiques” Le jury 2010 - Deutscher Buchpreis. Journalisme culturel 2006 - le forum. La mort du journalisme culturel ? Quotidien Fraternité - Franck Raoul Pédro, meilleur journaliste culturel de l’année 2011. Le meilleur journaliste culturel de la presse écrite du Bénin de l’année 2011 est connu. Journaliste culturel: être ou ne pas être. Écrit par Jérôme Carlos 15 novembre 2011 Vues: 2657 Il faut s’en féliciter : les journalistes culturels décident de relever la tête et de marquer leur territoire dans l’espace de la presse nationale.

Ils ont organisé le 12 novembre dernier leur « rentrée professionnelle ». Ils ont réfléchi, à cette occasion, sur le thème « Le journaliste culturel face au défi de la spécialisation ». Tart-in.tumblr.com. Alors que les Français n’ont jamais autant fréquenté les musées, les spectacles et les cinémas, les acteurs culturels ont, de leur côté, constaté un vide sidéral sur la question culturelle dans les programmes des candidats.

En lice pour le deuxième tour, Sarkozy et Hollande ont néanmoins prononcé des vœux pour la culture fin janvier. Selon un sondage BVA réalisé le 9 mars pour Orange et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, les Français créditent la gauche en matière de politique culturelle. Hollande obtient la confiance de 40% des sondés contre 18% pour Sarkozy. MinuteBlog : Silence ! On mange. Quand cinéma rime avec mozzarella. Il y a quelques semaines, je suis partie à la recherche de nouveaux blogs pour la MinuteBlog. C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur celui de Flavia. Intitulé “Silence !

On mange” en référence au fameux “Silence ! On tourne”, son blog vous fait découvrir la gastronomie à travers des films. Ou inversement. Rédacteur, Piges. L'agenda de Wilfried Paris. Not everybody's a critic. THE MOST grating words I've read in a newspaper recently were in a New York Times report on the shrinkage of book reviewing in many of the nation's leading newspapers. The piece suggested that this might not be an entirely bad thing. Into the breach, it argued, will charge the bloggers, one of whom, a former quality-control manager for a car parts maker, last year wrote 95 book reviews for his website. "Some publishers and literary bloggers," the article said, viewed this development contentedly, "as an inevitable transition toward a new, more democratic literary landscape where anyone can comment on books.

" Pulsomatic - Agenda des spectacles et concerts à Nantes - Actu disques et musiques, théâtre et Danse, 44. NISIMAZINE CANNES 2012. Brive wrapped up its sessions on the film business. Here are some of the conclusions of the workshop. Le guide ultime de la connaissance.