background preloader

500 Years of Female Portraits in Western Art

500 Years of Female Portraits in Western Art

http://www.youtube.com/watch?v=nUDIoN-_Hxs

Related:  La femme dans l'artmaevalgart-techniques mixtesCulture MuséesDream dream

L'art féminin ou l'art des femmes ? Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" L'esthétique phénoménologique et herméneutique fournit quelques pistes de réflexion en cherchant à avancer une « vraie » définition de l'art tel qu'il est créé par les femmes. Je refuse le terme d'« art féminin », mais je pense qu'il faut bien accepter l'existence de l'art des femmes qui constitue évidemment un champ spécifique de l'art.

Les autres coopératives d'éducation populaire Des nouvelles coopératives d’éducation populaire ! Avec les trois coopératives présentées dessous, nous transférons nos savoirs et nos outils, nous co-animons des stages, nous nous enrichissons à leur contact et sommes heureux de voir se répandre ce métier d’éducateur populaire. Si vous attendez une réponse de notre part depuis quelque temps ou si vous vous apprêtez à en faire une, nous ne pouvons que vous inciter à vous adresser à la coopérative la plus proche de chez vous...

A quoi sert le gesso ? Bonjour chers blogueurs ! Tout le monde a entendu parler du gesso (prononcer GAISSO ou JAISSO), mais savez-vous vraiment à quoi sert le gesso ? Les premières fois que j'ai acheté des châssis entoilés (des toiles, quoi !) Les origines de l'astrologie A l'aube de notre civilisation Pour écrire ce livre, Denis Labouré a effectué un véritable travail d'historien. Tous les historiens considèrent leur activité comme la recherche de la vérité concernant les choses du passé. Vérité qui, sauf à tomber dans l'hagiographie ou la propagande, se doit d'être étayée par des documents identifiés et accessibles. Aime une fille qui lit « Aime une fille qui lit. Aime une fille qui dépense son argent dans les livres au lieu des habits, dont les placards débordent parce qu’elle a trop de livres. Aime une fille qui possède une liste de livres à lire et une carte de bibliothèque depuis l’âge de douze ans. Trouve-toi une fille qui lit. Tu la reconnaîtras parce qu’elle a toujours un livre à lire dans son sac. Elle regarde avec admiration les livres rangés sur les étagères des librairies, s’extasie discrètement quand elle a trouvé le livre qu’elle cherchait.

La femme dans l'art La représentation de la femme reflète les conceptions esthétiques, sociologiques, morales, de l’époque à laquelle l’oeuvre a été créée. Elle peut être symbole de fécondité, idéal de beauté, vecteur de rêve, Eve tentatrice, idéal de pureté, Vierge qui intercède, compagne de l’homme, maternité et amour absolu, civilisatrice, putain, courtisane, femme fatale, femme guerrière, femme fragile, femme objet, femme victime, femme épanouie, femme affirmée... Les oeuvres d’art Préhistoire Les Vénus de la Préhistoire (Lespugue, Brassempouix, Willendorf…), - 25000 Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme » Certains prénoms ont été changés. Quand on pense genre, on pense homme ou femme. C’est ce qu’on doit cocher sur la plupart des formulaires administratifs et à l’inscription sur beaucoup de sites. Sur Facebook, c’était comme ça jusqu’au 13 février dernier ; mais depuis cette date, les usagers américains peuvent choisir parmi une cinquantaine d’options (voir encadré en fin de page). Pour beaucoup, c’est une découverte : on peut se définir en dehors de la binarité.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour. Le site Web :

Exceptionnelle librairie monastique en Autriche - Voyager Loin Un bâtiment baroque au décor absolument superbe, bienvenue en Autriche, dans la ville d’Admont où se trouve l’un des plus anciens monastères au monde, l’Abbaye d’Admont. Achevée en 1074, cette sublime abbaye accueille en son sein la plus grande librairie monastique au monde depuis 1776. C’est une véritable mine d’or qui se trouve dans cette magnifique librairie , puisqu’elle propose pas moins de 200 000 volumes. Et parmi ceux-ci, quelques trésors de l’humanité avec quelques 1 400 manuscrits dont certains datant du 8ème siècle ! Aux plafonds, ce sont de véritables chef d’œuvres qui ornent les hauteurs de cette librairie avec sept fresques exceptionnelles réalisées par l’artiste Bartolomeo Altomonte, qui avait 80 ans lorsqu’il a eu terminé son oeuvre en 1776 ! Elles représentent la relation complexe entre la pensée et l’exploration sur les sciences, avec la révélation divine.

Extase mystique féminine Extase mystique féminine "Rien de plus beau qu'une femme qui prie." Stendhal Troisième sexe, genre neutre ou intersexué : la France fait un premier pas, puis recule Mise à jour 22 mars 2016. La cour d'appel d'Orléans a finalement refusé de reconnaître à un sexagénaire la possibilité de faire figurer la mention "sexe neutre" sur son état civil, contrairement à ce qu'avait décidé, pour la première fois en France, le tribunal de Tours le 20 août 2015. Dans un arrêt rendu le 21 mars 2016, les magistrats de la cour d'appel ont estimé "qu'admettre la requête de Monsieur X reviendrait à reconnaître, sous couvert d’une simple rectification d'état civil, l'existence d'une autre catégorie sexuelle". Le cas de la première personne française à avoir obtenu la mention "sexe neutre" sur son état civil sera sans doute porté devant la Cour de cassation, et éventuellement devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg. Retour sur une petite révolution vite avortée Durant quelques mois, le genre neutre pouvait donc se conjuguer au présent et en français.

Related:  TournesolHistoire des artsmarylamMUJEREStraghen