background preloader

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture
Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?

http://andreepoulin.blogspot.com/2012/10/20-facons-amusantes-de-ne-pas-faire-un.html

Related:  foxinthesnowlecture d'images, de textes diversexpression ecritecollègeÉducation - pédagogie

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. 3 outils pour créer des bandes dessinées Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... File failed to load: Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur !

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. Lire les Métamorphoses d'Ovide en 6ème Pourquoi Les Métamorphoses d’Ovide figurent-elles parmi les textes fondateurs au programme, au même titre que la Bible, l’Odyssée ou L’Enéide ? On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. En revanche, nombreux sont ceux qui connaissent les métamorphoses de Narcisse, de Daphné, de Lycaon, d’Echo, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, la pluie d’or sur Danaé, Jupiter métamorphosé en cygne pour séduire Léda... Bien plus, on parle d’un écho, d’un Pygmalion, de narcissisme. De fait, si nous connaissons ces histoires qui font partie de notre tradition culturelle, c’est pour les avoir vues dans les musées et les châteaux européens, les avoir entendues sous forme d’opéras. Ce sont en effet les artistes, peintres, sculpteurs et musiciens, qui, inspirés par l’aspect spectaculaire des histoires d’Ovide, nous les ont transmises.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Calendrier d'écriture Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte.

Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support

Related: