background preloader

[tutoriels] Le kit (de survie) du journaliste multimédia

[tutoriels] Le kit (de survie) du journaliste multimédia

http://papierbrouillon.posterous.com/tutoriels-le-kit-de-survie-du-journaliste-mul

Related:  Web et journalismeGénéral

Tentative de définition du journalisme lol Albert londres ? PTDR Tentative de définition du journalisme lol Par Vincent Glad Le mot avait été lancé comme une insulte. Xavier Ternisien, journaliste au Monde et star du micro-blogging m’avait un jour envoyé à la gueule sur Twitter que j’étais un “journaliste lol”. La circulation des images d’actualité sur le web- le cas du séisme japonais Ce matin, comme d’autres internautes j’ai appris la triste nouvelle du séisme japonais à travers mes navigateurs. Ma prise de conscience de l’événement a commencé par une image de la Une de Yahoo qui montrait des voitures à flot dans un déluge. D’habitude je ne prête pas attention au flash en image de Yahoo qui est souvent consacré aux célébrités, mais dans ce cas, j’étais sûre qu’il s’agissait d’une photo d’actualité. C’est à partir de cette photo/capture d’écran de la Une que ma simple visualisation s’est transformée dans une quête d’informations sur la toile.

Comment se construit un web-documentaire - Media Trend Au Festival Européens des 4 Écrans (1), qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 novembre 2009, j’ai participé à un atelier consacré aux « Coulisses de la création » d’un web-documentaire. Il était animé par Judith Rueff (2), l’une des fondatrices de l’agence multimédia Ligne 4, qui travaille à un ambitieux projet sur l’Europe. Comment se monte un tel projet? Comment passe-t-on d’une idée à un projet construit? Comment le finance-t-on? Cela se fait-il seul ou en équipe? Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là.

Logiciel de rédaction collaborative Un éditeur de texte collaboratif a la particularité de faire participer d'autres rédacteurs sur un même document en temps réel via les réseaux internes ou directement sur la toile du net.La rédaction collaborative d'un texte apporte de nombreux avantages.Toute personne participant au texte n'a besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet. La distance n'est plus un problème.Les modifications du document sont visibles instantanément par tous les utilisateurs qui ont été invités.

Non, tous les outils ne se valent pas. Par Alain Garnier, CEO Jamespot J’ai assisté à plusieurs conférences lors du salon Intranet & RSE qui se tenait porte de Versailles et où on a pu mesurer la maturité grandissante des acteurs à comprendre que pour réussir un projet de type « RSE » (réseau social d’entreprise), il fallait tout d’abord en fixer un objectif business, se donner les moyens et mener le projet, comme tout projet. De « jolis » truismes, qu’on retrouve dans tous les secteurs, en particuliers innovants. Mais qu’il faut rappeler sans cesse.

Liste des outils utiles pour les journalistes, les blogueurs… (et pour toi aussi) Cette page est actualisée à peu près chaque semaine – Dernière mise à jour jeudi 8 mars 2012. Suivez NewsRessources sur twitter, facebook, Google+ ou par RSS pour être tenu au courant des dernières nouveautés. très pratique pour trouver n’importe quels journaux dans le monde. Le système utilise la Google Table. Le contenu original va au delà de la simple réécriture A travers un exemple concret, voici à mon avis, la différence entre un vrai travail de rédaction, et de la production de copie au kilomètre. Un bon rédacteur web se documente. Il recoupe sa doc au lieu de la copier servilement. Il a des sources « secrètes » qui lui permettent de trouver le petit détail différent, l’information non traduite dans sa langue…. bref, il a un prix qui dépasse text broker.

Related: