background preloader

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007
ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”. haut de page

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces Jean-Jacques Latouille, inspecteur de l'Éducation nationale, responsable de formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale de PoitiersPierre-Henri Senesi, formateur à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Nice L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans notre école pose désormais moins de problèmes, mais il faut reconnaître encore une certaine stigmatisation des particularités par rapport à la norme figurée par un idéal-type d'élève. Objet de débat récurrent, comment répondre, en classe, à la précocité intellectuelle ?

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose : intitulé :« » à premier et second degré, délivré à l’élève et sa famille : Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : Des pistes pour des réponses pédagogiques pertinentes Visant à aider ces élèves à passer du « désir de comprendre » au « désir d’apprendre ». Quatre types de réponses semblent pertinents dans le cadre des dispositifs possibles. a) Adapter les contenus d’apprentissage répondre au besoin d’apports supplémentaires : pour éviter ennui, distraction, décrochage

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005 L. n° 2005-380 du 23-4-2005. JO du 24-4-2005 NOR : MENX0400282L RLR : 190-1 à 190-9 MEN - DESCO L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1Les livres Ier, II, III, IV, VI, VII et IX du code de l’éducation sont modifiés conformément aux dispositions des titres Ier et II de la présente loi. Chapitre Ier - Principes généraux de l’éducation Article 2 I - Après le premier alinéa de l’article L. 111-1 du code de l’éducation, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : “Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Élèves précoces : 3 pistes pour votre scolarité Il a été démontré que vous êtes précoce. Quel type d'établissement est le plus adapté pour vos études ? Nos conseils pour y voir plus clair. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande

Julien, 13 ans, 146 de QI et sept ans de calvaire à l'école La semaine dernière, l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) lançait un «pacte national contre l'échec scolaire», dénonçant un système français élitiste qui délaisse les moins bons. Mais il est aussi peu adapté pour les enfants intellectuellement précoces. Un tiers d'entre eux seraient en grande souffrance scolaire, allant parfois jusqu'au décrochage. Julien, 13 ans, a dû attendre des années avant d'être reconnu comme précoce. «Avant, l'école c'était ...» Julien peine à trouver ses mots. MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être.

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel"

La Précocité Intellectuelle La Précocité Intellectuelle En collaboration avec une grande association nationale, je possède également une spécialisation pour le travail avec les enfants intellectuellement précoces (EIP) dits « enfants surdoués », et l'aide à leurs parents concernant ce domaine spécifique et particulier de la précocité intellectuelle. Les enfants intellectuellement précoces regroupent 2,2% des enfants, soit plus de 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement. Contrairement aux idées préconçues, ces enfants ne sont pas des "Einstein" calculateurs ou des "Léonard de Vinci" en herbe. Ils ne sont pas des ‘génies’ dans tous les domaines.

MENE1209011C INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte.

POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ? - Une enfant précoce - A cause de ce que J. Ch. Terrassier a appelé le SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE qui correspond à un développement hétérogène chez l'enfant précoce. Il existe à plusieurs niveaux :Dyssynchronie interne : Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent.

Related: