background preloader

Surdoués au travail - éléments clés de l'innovation en entreprise

Surdoués au travail - éléments clés de l'innovation en entreprise
Grâce à Bastet (pseudo de chat), j’ai reçu ce document très intéressant, une communication intitulée Employés surdoués – clé de l’innovation ? » C’est un papier qui a été présenté à la Conférence Internationale des Spécialistes en Ressources Humaines – Amsterdam 11 octobre 2006 (le document original accessible comporte 22 pages) Auteurs : F.G.P. (Frans) Corten – Conseil en carrière et Consultants RH (Werk en Waarde)A.P. (Noks) Nauta – Médecin du travail et psychologueS. Extraits >>> Page 3 (du document pdf) « Stimuler les talents de personnes surdouées peut être très bénéfique pour l’économie de la connaissance. Non seulement, elle met en avant l’importance de l’innovation, mais encore elle met en avant les préjugés que l’on peut avoir à l’encontre des surdoués. >>> Page 4 L’étude est axée sur les thématiques suivantes : Comment reconnait-on des surdoués dans un environnement de travail (Section 2)? 1 – Méthode de recherche et sources 2 – Identifier le surdon >>> Page 5 M.E. >>> Page 6 >>> Page 7

http://www.talentdifferent.com/surdoues-au-travail-elements-cles-de-linnovation-en-entreprise-2485.html

Related:  Douance, zèbresLa "douance" c'est pas si facile que ça !knowledgeHP&travail

Devenir non surdoué une journée : citoyen de mon quartier [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Parfois au détour de personnes rencontrées de situations, je me suis émerveillé de la façon de penser de certains « non surdoués ». Je ne le dis pas en me positionnant comme « supérieur ». 17/01/13 Les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ? De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains. Comme l’intelligence émotionnelle et perceptive.

Fabriquer un panneau solaire thermique Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : L’énergie solaire en France comme dans de nombreuses régions du monde présente l’avantage d’être disponible gratuitement, durablement et de fournir une puissance non négligeable (850 watts par mètres carrés en moyenne sous nos latitudes par une journée bien ensoleillée). L’achat de panneaux solaires photovoltaïques n’est réellement rentable pour le particulier que dans certains cas bien précis : Une habitation isolée, ou bien si les aides de l’état sont vraiment valables.

Le malaise des adultes surdoués Enfant, sa mère l’appelait "Monsieur le PDG". L’instinct maternel n’avait pas tout faux : Thierry Brunel – bac à 16 ans sans trop bosser, benjamin de sa promo de l’Essec – aurait pu devenir patron d’une grosse boîte. "Sauf que dans les grosses structures, j’étais malheureux comme les pierres." Des années de divan ne lui ont pas permis de comprendre pourquoi il piaffait en réunion et pouvait boucler en deux jours les dossiers sur lesquels ses collègues suaient des semaines. Plus une société est coercitive, plus le risque de maladie mentale est élevé Traduit par NOT La cause profonde des mariages tristes, des familles malheureuses et des problèmes émotionnels et comportementaux, est la même. Tout au long de l'histoire, des sociétés n'avaient pas toutes les contraintes des nôtres. Bien que ces sociétés aient eu beaucoup moins de « biens de consommation » et moins de ce que la modernité nomme « l'efficacité, » elles avaient aussi beaucoup moins de maladies mentales. Bien sûr, cette réalité est passée sous silence par les champions peu critiques de la modernité et de la psychiatrie classique. La coercition - l'usage de la force physique, légale, chimique, psychologique, financière, ou autre, dans le but de conformer - est propre au travail, à la scolarité et à l'éducation des enfants dans notre société. Cependant, la coercition engendre la peur et le ressentiment, qui engendrent des mariages tristes, des familles malheureuses, et ce que nous appelons la maladie mentale.

THQI Une définition fréquemment rencontrée du THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) est qu'il s'agit d'une personne ayant un score à un test de QI supérieur d'au moins trois écarts type au dessus de la moyenne, donc un QI supérieur à 145 au test WAIS.1) Les THQI ont une plus grande probabilité de développer des problématiques classiques, ou particulières à leur groupe. Problèmes fréquemment rencontrés La géobiologie au secours des animaux et des hommes De nombreux éleveurs ont constaté chez leurs animaux d’étranges troubles du comportement et des problèmes de santé dont ils ignorent la cause. Avec un pendule et des baguettes de sourcier, des spécialistes en géobiologie seraient capables de trouver la source de ces nuisances. Et de proposer des solutions simples pour améliorer la santé des animaux... Enquête.

Surdoués au travail - Recommandations pour manager un employé surdoué Dans le prolongement d’un précédent texte sur les surdoués au travail, Aelis m’a adressé la traduction du texte suivant. ______________________________________RECOMMANDATIONS BASEES SUR LE PROJET DE RECHERCHE : « ETRE UN BON RESPONSABLE POUR LES EMPLOYES SURDOUES » (Titre original en néerlandais : Aanbevelingen op basis van het onderzoek ‘Wat zijn goede leidinggevenden volgens hoogbegaafde werknemers?’) – Quelles sont les tâches les plus adaptées pour les surdoués ? – Comment interagissez-vous avec votre supérieur si vous êtes un employé surdoué ? De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un : Psychologie et Santé La psychanalyse, pour ce que j'en sais, a toujours un peu de mal avec les réalités biologiques, bio-chimiques, neurologiques et autres, le fameux câblage différent en somme. Il n'y a qu'à voir les déboires autour de l'autisme, du syndrome d'Asperger, p.ex. où les psychanalystes ont longtemps accusé les "mères frigidaires" d'être à l'origine du problème dont on commence à connaître les causes organiques maintenant. Après, il y a des psychanalystes qui remettent leur science en question à la vue des découvertes provenant des autres sciences, et d'autres qui continuent tout droit sur le chemin tracé par Freud et ses successeurs. C'est pareil pour le surinvestissement intellectuel qui m'a toujours bien fait rire: pour qu'il y ait surinvestissement, il faut déjà avoir de quoi investir à mon avis. On peut certes me reprocher par exemple de rationaliser à outrance, mais si je le fais, c'est que j'en suis capable.

Related: