background preloader

ANPEIP - Edito

ANPEIP - Edito

http://www.anpeip.org/

Related:  Enfants précocesLa douances'informer : dys, haut potentiel, Troubles des apprentissages ..EIP

Enquête nationale sur les tests de QI - Enfant Précoce  l’AFEP réunit plus de 400 témoignages L’AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces, a réalisé une brochure présentant le bilan des réponses d’une grande enquête sur les tests de Quotient Intellectuel (QI). Démarrée fin 2007, cette enquête a été menée auprès de ses adhérents. La brochure « Faut-il faire tester son enfant ? » regroupe les témoignages de parents, d’enseignants, de psychologues et de professionnels de l’enfance. Mme Vlinka ANTELME, Présidente de l’AFEP, déclare : « Cette brochure vise à répondre aux nombreux appels de parents surpris et parfois choqués par certains reportages télévisés ou de la presse écrite au sujet des tests de QI.

haut-potentiel Après avoir imagé le fonctionnement du cerveau et des émotions du petit zèbre, le temps est venu de se pencher du côté du grand zèbre. Si le terme Haut-potentiel (HP) reste souvent utilisé, la notion de « Potentiel » qu’on trouvait gênante pour les enfants par la pression qu’elle induisait, l’est tout autant pour les adultes surtout pour ceux qui n’ont pas l’impression de l’avoir réalisé. Nous choisirons donc de garder cette appellation de zèbre empruntée à Jeanne Siaud-Facchin pour évoquer les HP adultes. Les premières infographies visaient à expliquer aux petits zèbres ce que signifiait cette étiquette d’HP qu’on leur avait « collée » parfois sans autre explication.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que... Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents D'une même caractéristique, les profils des enfants peuvent amener à des réactions concrètes en apparence radicalement opposées. Chez d'autres, cette peur prendra des allures d'opposition aux enseignants & aux devoirs à rendre (ne pas travailler pour ne pas risquer de défaillir !)

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas. Audio PlayerAudio Player

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles

Les Enthousiasmes d'Aurélie ! Un effet de mode ? Encore méconnu du grand public il y a une quinzaine d’années, le sujet des surdoués, personnes à haut potentiel, enfants précoces, zèbres et autres appellations bizarres, envahit aujourd’hui nos journaux, émissions radio, télé et parfois même, les conversations des parents ou celles des professeurs. Alors que se passe-t-il ? Dyscalculie : quand les chiffres ne tombent pas juste 16 Décembre 2016 Près de deux millions d'adultes en France auraient de grosses difficultés en calcul. L’explication ? Un mal peu connu : la dyscalculie. Trouble de l'apprentissage, son diagnostic et sa prise en charge doivent s’effectuer dès l'enfance. Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences pour tous En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie.

Related: