background preloader

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure
De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Une indicible désolation intérieure... Cet intitulé qui paraissait s'imposer en la circonstance est un peu trop brutal, douloureux peut-être à entendre sans précautions, mais il sera repris au cours de cet exposé. Un tel sentiment de désolation est impossible à exprimer : il y a des moments où les mots, tous les mots, même les plus précis, deviennent réducteurs. Il est tellement tentant pour l'entourage de porter un diagnostic hâtif, étayé par quelques notions de psychologie et de médecine, notions largement dispensées par les medias, ce qui fait que tout le monde pense posséder au moins quelques idées sur le sujet. Difficulté à se lier ? Oxygène Related:  Hp-Zèbre

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes. A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions.

Rencontre avec Serge BOIMARE : écouter, parler, écrire autour de textes fondateurs | GFEN37 - Serge BOIMARE - LIVRE PASSERELLE - CDDP37 - empêchement de penser - textes fondateurs - collège Verlaine de Lille - | Opération réussie pour cette journée de réflexion autour de « Ces enfants empêchés de penser[1] » : près de 180 personnes y ont participé. La journée était organisée en deux temps : Le matin : échanges de pratiques autour du « nourrissage culturel » et des pistes pédagogiques préconisées par Serge BOIMARE. Préparée pour un groupe restreint (une trentaine de personnes) cette séquence a réuni des personnels de l'éducation exerçant sur différents champs : enseignants du premier et du second degré, enseignants ITEP, IEN, équipe de direction de collège, CPE, documentalistes, animatrices de l'association LIVRE PASSERELLE. Serge BOIMARE a tout d'abord présenté les hypothèses de travail sur lesquelles il fonde sa réflexion. 15% des élèves n'accèdent pas à la maîtrise de savoirs fondamentaux tels que la compréhension d'un texte simple ou le sens des opérations. 1 - L'expérience de l'association LIVRE PASSERELLE : Un « nourrissage culturel » en amont, hors et aux abords de l'école. De quelle façon ?

Etre un scanneur Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Diagnostic Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de projet artistique, de produit, de service, un nouveau process, un nouveau concept TV, un site web, un genre musicale, un nouveau mouvement et bien d'autre encore. Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions alors bienvenue dans la famille des scanneurs.1) Vie professionnelle Une caractéristique fréquente chez les scanneurs est d'avoir eu plus d'employeurs que d'années d'expérience, et de changer souvent d'emploi (“je m'ennuyais alors je suis parti”). Annexes Articles connexes Liens externes Bibliographie Mots clés Notes et références

Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” — Officielle France Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” Le rôle du sentiment de nouveauté dans le bien-être mental Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. D’un autre côté, je me suis passionnée très intensément pour divers sujets, et diverses cultures qui m’ont chacun amené à étudier, apprendre, écrire, analyser et décortiquer de manière quasi-autistique pendant plus de 10 ans, souvent au détriment de bien d’autres aspects de la vie (vie sociale, relations, sommeil, santé, etc.). Bref, j’aurais dû m’en douter, mais comme pour tout le monde, mon pire ennemi, c’est la machine infernale qui siège dans ma boîte cranienne. Apprendre est une formidable thérapie.

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? — Officielle France Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? Assumer la posture de l’éternel amateur dans un monde d’experts Multipotentielle au quotidien : une réalité compliquée Dans un article récent, je parlais de la nécessité (pour ma part) d’apprendre et d’entreprendre continuellement pour conserver mon intégrité mentale. Dès que j’ai saisi les grandes lignes, la structure profonde, j’aime passer à une autre structure plutôt que de perdre du temps avec les détails. Le truc des multipotentiels c’est l’avidité des savoirs, mais aussi et surtout la transdisciplinarité. Nous sommes des nomades du savoir. Notre principal atout est cette capacité à naviguer entre les mondes et à connecter des choses qui sont perçues par d’autres comme totalement distinctes. Pour aller bien, j’ai besoin de prévoir du temps pendant lequel rien ne sera prévu. Toutes ces faiblesses et ces vulnérabilités face au monde du travail actuel m’ont conduit à m’isoler (ou me détacher ?)

Les élèves à haut potentiel intellectuel - Ouvrage papier L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école. Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ?

Et si vous étiez un Adulte surdoué ? | ToulouZèbre Question qui revient souvent lors des échanges que j’ai avec les abonnés au blog…cela tombe bien le webzine Doctissimo consacre un dossier sur le haut-potentiel adulte et tente de dresser un portrait robot, en voici quelques extraits : J’ai tout fait plus tôt : On ne devient pas surdoué, on naît avec cette particularité. Et bien qu’un haut potentiel s’épanouisse logiquement mieux dans un environnement intellectuellement stimulant, les premiers indices de précocité surviennent très tôt : étiez-vous un bébé plus éveillé que les autres ? Disait-on de vous que vous regardiez les choses et les gens intensément, que vous « observiez » le monde qui vous entourait à seulement quelques semaines de vie ? Avez-vous su faire des phrases complexes très jeune ? Je possède une curiosité illimitée : Arrivé à 30 ou 40 ans, vous ne connaissez pas forcément une réussite professionnelle exceptionnelle, de même que vous n’avez pas eu un parcours scolaire exemplaire, loin de là. Source Doctissimo J'aime :

Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie Dans les pays occidentaux on se préoccupe beaucoup (trop diront certains) des enfants à haut potentiel. Mais on semble oublier que ces derniers finissent par grandir, devenir des adultes, et devoir s’intégrer dans la société. Qui sont ces hommes et ces femmes, et à quoi ressemble leur vie ? Depuis la naissance de la psychologie cognitive au siècle dernier, les psychologues se sont toujours beaucoup plus intéressés aux enfants qu’aux adultes. Des adultes bien dans leur peau Lewis Terman, l’un des grands psychologues américains du XXe siècle, est l’un des premiers à s’intéresser à ce que deviennent les enfants à haut potentiel. Petit précoce deviendra grand Après la mort du grand maître en 1956, c’est sa collaboratrice Melita Oden qui reprend ses études jusqu’en 1960, avant de laisser la main à Robert Sears, professeur en psychologie à l’université de Stanford, qui les poursuivra jusqu’en 1986. 64 ans de travaux ! Être un surdoué, c’est pas si facile

Related: