background preloader

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)
Related:  EIP

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" - "Le chiffre rond !?"

La Précocité - L'enfant intellectuellement précoce | Arborescences a - Sur le plan psychométrique : On parle de précocité ou de surdouement lorsqu’un QI supérieur à 130 est obtenu aux tests, soit dans 2,3% des cas. Le Wechsler est le test le plus utilisé dans de le monde. Il permet de connaître le quotient intellectuel (QI) par étalonnage et par rapport aux tranches d’âges : WPPSI de 2 ans 9 mois à 7 ansWISC IV de 6 ans à 16 ans et 9 moisWAIS-R pour adulte (Wechsler Adult Intelligence Scale Revised) C’est un procédé psychométrique : « c’est à dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée ». Depuis juin 2005, la nouvelle version du WISC a fait son apparition et représente une importante avancée dans la pratique du bilan psychologique. b - Sur le plan intellectuel : L’enfant précoce n’est pas quantitativement plus intelligent mais pense dans un système qualitativement différent. c - Sur le plan affectif : d - Quelques exemples :

Conférence de M Philippe CHAMONT, psychanalyste Transcription intégrale de la conférence donnée à l’intention de l’ensemble du personnel de la communauté éducative de l’académie de Toulouse le 20 mars 2002, Espace Hermès - lycée Charles de Gaulle – MURET. Imaginez, une famille de 4 enfants. L’aîné a 13 ans et le plus jeune a 4 ans. Cela, c’est un mot d’enfant, cela veut dire quelque chose qui peut appartenir à n’importe quel enfant, mais d’un autre côté, un autre me disait un jour : « Peut-être qu’en allant très loin dans l’espace on sort du jouet d’un enfant. » Et une autre enfant de huit ans disait « j ’aimerais bien que ma tête soit au cimetière. » Ces différents exemples situent la précocité dans sa difficulté, c’est-à-dire qu’on est tenté par le réflexe du détail, dans une description réduite à sa plus simple expression. C’est pour cette raison que je remercie toutes les personnes qui ont eu le réflexe ou le courage, d’organiser l’échange d’aujourd’hui. Effectivement, il peut être tout ceci.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Parcours adaptés

Académie d'Orléans-Tours | Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre-et-Loire : Enfants intellectuellement précoces La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel) Quelques repères : Précocité : acquisitions précoces dont le langage, puis la lecturecapacité de synthèse étonnanteintérêt pour des sujets peu en rapport avec l’âge (préoccupations existentielles)fulgurances, difficiles, voire impossibles à expliquermémoire hors du commun Créativité : sens de l’humour souvent développé parfois caustiquedessins et textes parfois très imaginatifs Difficultés éventuelles voire troubles : faible estime de soitroubles du comportement particulièrement chez les garçonsdifficultés avec les situations concrètes, maladresselenteurrejet de l’écrit particulièrement sous sa forme manuelleproblèmes relationnels avec les pairs, isolement, victimisationhypersensibilité aux injustices réelles ou ressenties

ANPEIP - Éducation nationale ... ou personnel de l'Éducation nationale... Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des EIP parmi les autres élèves! Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents. Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer. En effet, à quoi sert de diagnostiquer un haut potentiel si l’école ne prend pas en compte ce profil particulier ? Convaincus que les enseignants et tout autre personnel d’équipes éducatives sont des partenaires indispensables, l’ANPEIP, organisme formateur agréé par l'EN soutient votre action en vous proposant informations, formations et pourquoi pas en guidant celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent. Un éclairage sur le fonctionnement de vos élèves HP L’ANPEIP peut vous aider à mieux cerner et comprendre ce qu’est la précocité intellectuelle.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales

FASCICULE_EIP.pdf AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ».

Enfants Intellectuellement Précoces - Scolarité à Domicile - Hattemer Academy Enfants précoces ou enfants à haut potentiel (HP), les besoins varient en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire personnelle. A l’école, ils souffrent presque toujours du rythme trop lent, du manque de structure de l’enseignement et de l’isolement dû au fait que les échanges avec les autres se trouvent réduits. Plus tard, au collège, le manque de méthode et de sens de l’effort qui résultent de l’inadaptation de leurs premiers apprentissages déroutent les enseignants qui perçoivent bien leur potentiel mais n’ont ni le temps ni l’expérience pour s’occuper spécifiquement d’eux. Les enfants intellectuellement précoces expriment souvent eux-mêmes leurs importants problèmes de méthode. Malheureusement, comme ils n’en ressentent pas le besoin dans des classes qui ne les sollicitent pas assez, ils ne structurent pas suffisamment tôt leurs apprentissages, ce qui engendre des difficultés en 5e, et plus encore en 4e, quand les apprentissages se complexifient.

Related: