background preloader

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_168205/eleves-intellectuellement-precoces-eip

Related:  DouanceEnfants Intellectuellement Précoces (EIP)EIP et troubles des apprentissagesE.I.P. (Enfant intélectuellement précose)EIP - HP - Elèves à Haut Potentiel

Le syndrome de dyssynchronie Il n’y a pas deux enfants intellectuellement précoces identiques. Cependant, les conséquences engendrées par cette spécificité sont bien souvent les mêmes. Elle se retrouvent, à différents niveaux, chez de très nombreux enfants. Itinéraire de découverte cdi IDD, TPE, PPCP, ECJS, projets documentaires Scénarios pédagogiques Pistes pédagogiques éduscol : Dossier "Au carrefour des disciplines ... des idées pour les innovations" CNDP : Jeux de piste Le CNDP propose des "Jeux de pistes" en ligne sur des thèmes d'itinéraires de découverte.

Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences pour tous En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie.  Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre-et-Loire : Enfants intellectuellement précoces La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel) Quelques repères : Précocité : acquisitions précoces dont le langage, puis la lecturecapacité de synthèse étonnanteintérêt pour des sujets peu en rapport avec l’âge (préoccupations existentielles)fulgurances, difficiles, voire impossibles à expliquermémoire hors du commun Créativité : sens de l’humour souvent développé parfois caustiquedessins et textes parfois très imaginatifs

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi.

Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ».

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry Enfants Intellectuellement Précoces - Scolarité à Domicile - Hattemer Academy Enfants précoces ou enfants à haut potentiel (HP), les besoins varient en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire personnelle. A l’école, ils souffrent presque toujours du rythme trop lent, du manque de structure de l’enseignement et de l’isolement dû au fait que les échanges avec les autres se trouvent réduits. Plus tard, au collège, le manque de méthode et de sens de l’effort qui résultent de l’inadaptation de leurs premiers apprentissages déroutent les enseignants qui perçoivent bien leur potentiel mais n’ont ni le temps ni l’expérience pour s’occuper spécifiquement d’eux. Les enfants intellectuellement précoces expriment souvent eux-mêmes leurs importants problèmes de méthode. Malheureusement, comme ils n’en ressentent pas le besoin dans des classes qui ne les sollicitent pas assez, ils ne structurent pas suffisamment tôt leurs apprentissages, ce qui engendre des difficultés en 5e, et plus encore en 4e, quand les apprentissages se complexifient.

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation

Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information.

ANPEIP - Éducation nationale ... ou personnel de l'Éducation nationale... Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des EIP parmi les autres élèves! Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents. Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer. En effet, à quoi sert de diagnostiquer un haut potentiel si l’école ne prend pas en compte ce profil particulier ?

Related: