background preloader

Enfants précoces

Facebook Twitter

Le fonctionnement cognitif des enfants précoces. COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DU 13 OCTOBRE 2009 « Le fonctionnement cognitif des enfants précoces et les signes de précocité en milieu scolaire » Généralités : On nait avec un haut potentiel, et on le reste toute sa vie.

Le fonctionnement cognitif des enfants précoces

Il existe une hypothèse génétique donc généralement, lorsqu’il y a un enfant précoce dans une famille, les chances que ses parents, frères et soeurs le soient aussi sont élevées. La précocité peut se constater dès la naissance pour certains bébés, au regard particulièrement intense et aux sens très éveillés (odorat, vue, toucher). Qu’est-ce qu’un EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) On parle de précocité lorsqu’un enfant a entre 2 et 7 ans d’avance sur son âge mental. Le QI n’a qu’une valeur indicative, qu’il faut savoir nuancer puisqu’il peut-être sous évalué en cas de dépression, de manque de confiance en soi, d’anxiété, etc… Tous les EIP ne se ressemblent pas, il n’y a pas de profil type. Pourquoi faire un test ? Dyslexie, et tous les autres dys. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce.

Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce.

Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle. La lecture Les facultés d’apprentissage La curiosité Le langage La solitude. Enquête nationale sur les tests de QI - Enfant Précoce  L’AFEP réunit plus de 400 témoignages L’AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces, a réalisé une brochure présentant le bilan des réponses d’une grande enquête sur les tests de Quotient Intellectuel (QI).

Enquête nationale sur les tests de QI - Enfant Précoce 

Démarrée fin 2007, cette enquête a été menée auprès de ses adhérents. La brochure « Faut-il faire tester son enfant ? » regroupe les témoignages de parents, d’enseignants, de psychologues et de professionnels de l’enfance. Mme Vlinka ANTELME, Présidente de l’AFEP, déclare : « Cette brochure vise à répondre aux nombreux appels de parents surpris et parfois choqués par certains reportages télévisés ou de la presse écrite au sujet des tests de QI. Afep - association française pour les enfants précoces - enfants surdoués - enfants précoces.

ANPEIP - Edito. Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même.

AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. EIP - Académie Bx. Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif.

EIP - Académie Bx

Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles. ==> Plan de la page Version PDF de cette page. Docteur Valérie Foussier / Médecin endocrinologue spécialiste des enfants précoces.

Enfant précoce, surdoué : faire de sa différence une richesse : Sur le plan affectif, l’enfant surdoué est avant tout un être hypersensible, chez qui les émotions sont exacerbées : son amour, sa colère, sa susceptibilité ou sa peur sont d’une intensité peu commune.

Enfant précoce, surdoué : faire de sa différence une richesse :

Ses sens exaltés lui permettent aussi de ressentir des choses imperceptibles et l’empathie, cette capacité à ressentir les émotions d’autrui, est son sixième sens. Il est particulièrement sensible à la justice, mais surtout à l’injustice qui le révolte. Sa quête de vérité est une nécessité absolue, ce qui en fait un enfant très actuel, en quête de sens, humain et généreux. S’il porte un regard lucide sur son environnement, ses désillusions sont souvent très douloureuses, et ce, même si elles lui servent de moteur pour avancer.

Intelligent, sensible, créatif et clairvoyant : l’enfant surdoué, malgré les difficultés, à toutes les cartes en main pour bien grandir et réussir. Enfant précoce - Enfant surdoué. © Jupiter Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don.

Enfant précoce - Enfant surdoué

Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. EDUCATION / Surdoués : précocité parfois embarrassante. Publié le 25/03/2009 à 23H00 | Mis à jour le 04/04/2011 à 12H09 - Vu 425 fois « Le problème pour les enfants précoces, c'est l'école.

EDUCATION / Surdoués : précocité parfois embarrassante

Ils estiment que l'école n'a aucun intérêt », glissent en chœur Virginie de l'Hamaide, Anne Sisternas et François Graser, membres et responsables de l'association « Albatros ». Ces mamans de surdoués savent de quoi elles parlent. « Quel que soit le QI, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Ils ont une pensée arborescente au lieu d'être linéaire. En clair, ils ont une idée à la minute. Enfant Précoce  Les enfants surdoués - J.C Terrassier - Enfant Précoce  Les enfants surdoués ou la « précocité embarrassante », écrit par JC Terrassier aborde la problématique du QI, de l’éducation de l’enfant précoce, que ce soit à l’école ou à la maison, par les enseignants ou par les parents.

Les enfants surdoués - J.C Terrassier - Enfant Précoce 

Ce livre s’est imposé dès sa sortie comme étant une référence dans le domaine du surdouement. Son auteur, Jean-Charles Terrassier, psychologue, a consacré l’essentiel de sa vie à la question des enfants dits surdoués et aux conditions familiales qui ont permis leur éveil. Contenu du livre (sommaire) : Notre Avis : Cet ouvrage devrait certainement faire partie des trois indispensables à posséder dans sa bibliothèque concernant ce sujet (après ceux de Jeanne Siaud Facchin et d’Arielle Ada). En effet, Jean-Charles Terrassier (pionnier de la médiatisation de la précocité intellectuelle et dont la première édition de cet ouvrage a été une des bases de travail de nombreux spécialistes) nous décrit ici clairement le syndrome de dyssynchronie.

Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner » VousNousIls. Doués, surdoués, à haut potentiel… les enfants intellectuellement précoces (EIP) ne sont pas ceux que l’on croit.

Enfants intellectuellement précoces : les reconnaître, les comprendre, les accompagner » VousNousIls

En France, 30% d’entre eux1 sont en échec scolaire et manifestent des difficultés d’apprentissage qui déroutent un corps enseignant peu informé bien qu’officiellement alerté sur l’importance de leur détection et de leur prise en charge2. « La précocité intellectuelle n’est pas une promesse de réussite.

Mais une somme de différences neuromotrices, neuropsychologiques, neurophysiologiques, cognitives et psychoaffectives qui confère à un enfant des capacités hors- normes tout en le plongeant dans un grand sentiment d’incompréhension, dans une profonde souffrance », explique Françoise Astolfi3. Décalés dans leur développement ; complexes dans leurs relations aux autres … Pour s’en sortir en milieu scolaire, les EIP ont un besoin vital de reconnaissance et de bienveillance.

Les indices de la précocité Généralement, ils ne provoquent pas l’empathie. Les enjeux de la détection. Enfants surdoués, enfants fragiles. Témoignage : L'école découvre tout juste les enfants doués mais en échec Entretien : « Le QI n'évalue que certaines formes d'intelligence» Liens de famille : « La mort de Nicolas m'a remis en route» Edouard, 15 ans, vient de rentrer en classe prépa scientifique à Nice. Avec deux ou trois ans d'avance sur ses camarades. Mais sa maman, Catherine (qui exerce actuellement un métier de standardiste), n'a pas le sentiment de l'avoir « poussé». Nouvelles mesures pour aider les précoces - Enfant Précoce   Précocité intellectuelle. Comment savoir si mon enfant est précoce? Le niveau élevé des performances intellectuelles, traduit en QI, est le critère de précocité intellectuelle. L'enfant précoce - Enfant Précoce  Comment savoir si mon enfant est précoce? Le niveau élevé des performances intellectuelles, traduit en QI, est le critère de précocité intellectuelle.

Pour passer un test de QI, il faut consulter un psychologue.Le psychologue fait un examen psychologique de l’enfant comprenant un’entretien avec l’enfant et les parents la passation du test qui mesure le QI appelé échelle de WISC IV pour les 6 à 16 ans et redige un compte rendu. "Le petit surdoué, de 6 mois à 6 ans" - Enfant Précoce  Monique de Kermadec et Sophie de Carquain ont co-écrit un ouvrage dont le titre est « Le petit surdoué, de 6 mois à 6 ans ». Dans ce livre elles s’intéressent aux très jeunes enfants qui montrent des signes de précocité intellectuelle et répondent aux questions que les parents pourraient se poser.

A l’occasion de la sortie de ce livre Monique de Kermadec a été invitée par France Info pour aborder le sujet. Elle explique notamment qu’un jeune enfant surdoué se différencie par la qualité de son regard, par une sensibilité à fleur de peau, une marche précoce et un langage tout aussi précoce. Le Petit Surdoué de 6 mois à 6 ans - Monique de Kermadec, Sophie Carquain. Et s'il était surdoué ? Découvrir, comprendre, élever et vivre avec un ... - Sandrine Gérin. L'enfant surdoué: détection et prise en charge - Association National Pour les Enfants Intellectuellement Précoces. Enfant surdoué : que faire ?: Comprendre et vivre la différence au quotidien - Solène Laurenceau. Surdoué(e), mode d'emploi - Françoise Civeyrel. Accompagner l'enfant surdoué - Tessa Kieboom. L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir - Jeanne Siaud-Facchin. Petit surdoué deviendra grand: L'avenir de l'enfant précoce - Sophie Côte. Doué, surdoué, précoce: L' enfant prometteur et l'école - Sophie Côte.

Guide pratique de l'enfant surdoué: comment réussir en étant surdoué ? - Jean-Charles Terrassier, Philippe Gouillou. Les surdoués dans la réalité scolaire: l'enfance de la pensée créatrice à l ... - Pélagie Papoutsaki. Surdoué et échec scolaire - Brigitte Gosselin, Michel Gosselin. L'adolescent surdoué: Le miroir du zèbre - Corinne Droehnlé-Breit. Enfant surdoué, Adulte créateur ? - Pélagie Papoutsaki. Toi qu'on dit "surdoué": La précocité intellectuelle expliquée aux enfants - Claire Grand. Herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon surdoué - Pascale Poncelet.