background preloader

ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres

ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres
La date/heure actuelle est Sam 19 Avr 2014 - 17:22 Voir les messages sans réponses Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 52 Enregistrés, 15 Invisibles et 58 Invités Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le Sam 27 Aoû 2011 - 21:10 Utilisateurs enregistrés : Alphonsine, Au détroit de Zébraltar, Augustine, azul, BBTani, bleuocean, Can'ton, Carman, Cartman, choufleur, cinna, clbath, Cleore, cronos1030, Darkness, dedezhu, Emilia2, EmiM, eXistenZ, filigrane, Gasta, goutte de pluie, H, Horizonte, iiihou, imposteur, Kat, Kaworu, Kcinnay, Kodiak, La pythie, Lynnel, Mag, Malo, Max, meï, Oristar, Otto-Alfred_Azur, PadMan, Parisette, Pieyre, Pouet, princeton1, prunette, soangel, stauk, Tigrou, Vincenz', Zarbitude, zebrexcellentissime, zwizwi, ⓗⓞⓤⓢⓔ

http://www.zebrascrossing.net/

Related:  Surefficience MentaleHPDOUANCEInfoszebrajna

Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Définition populaire[modifier | modifier le code] On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge, parfois abrégé en IP (exemple : classe IP).

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale LouiseLune a donné dans la file « Détecté-exploité-harcelé-boussillé-balancé - le zèbre au travail » les références d'un texte anglais très intéressant, j'en ai fait une traduction rapide, et Andromaque a bien voulu corriger cette traduction pour en améliorer considérablement la qualité. Ce texte est téléchargé à partir du site d'une organisation de surdoués qui représentent seulement un pour 1000 de la population, et qui ont donc un Q.I. très élevé. Il semble que ce texte résulte d'une étude effectuée sur les membres américains de Mensa (et il y a quelques passages très critiques et intéressants vis-à-vis de cette organisation dont j'ai fait partie), mais je pense que la plupart des observations sont également applicables aux zèbres. Voici ce texte :

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications

Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... Pour cette raison, nous avons choisi de consacrer quelques pages de ce site aux adultes surdoués... Vous trouverez donc des informations, des références récentes que vous pourrez consulter sous forme de liens:

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2 cet article m'a foutu les boules lors de ma première lecture il y a quelques années, en effet il mettait en avant une vision fataliste du sort du surdoué, son isolement écrit d'avance, lié à un critère objectif qu'est le QI auquel il est difficile d'échapper. (lorsque tant de choses paraissent conditionnées par ce chiffre) il disait si je me souviens bien que la plage de discussion possible entre deux individus est à + ou -30 de qi, (chiffre que tu cites il me semble), bref coup de grave les boules à l'époque pour le petit T9, ayant toujours tendu le cou vers l'intégration au groupe.Mon eldorado social à moi en fait n'existait pas, et tel Aguirre, je me retrouvai à la dérive sur un radeau... Cependant, ayant pour (saine) habitude de "make the best out of how things turn out", j'en ai tiré sur le moment une idée lumineuse allez je prends mon baluchon et file dans la montagne

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP surdoués : le blog de la zebrette Ecrire sur la douance n’est pas chose facile, surtout si l’on considère qu’il nous faut affronter deux difficultés. Il faut d’abord définir ce terme, emprunté au français du Québec, et d’autre part éviter l’écueil classique des biographies de « surdoués », ou des « super cerveaux », si tant est que ce terme signifie quelque chose, c’est -à-dire les considérer uniquement comme des individus isolés, sans lien avec la société qui les environne ou les a précédés, et uniquement sur des critères de performances intellectuelles. Non, il s’agira d’abord de préciser clairement ce que l’on entend par le terme de douance et de doués, en mettant clairement en relief que le fait d’être doué pour une personne est nécessairement multifactoforiel et que dès lors cette personne ne peut être autrement que ce qu’elle est, c’est-à-dire, un être humain à haut potentiel et qu’il lui appartient de faire fructifier ce potentiel dont elle est détentrice. .

Améliorez la présentation de vos travaux scolaires avec Glogster EDU Madmagz Edu vous présente cette semaine Glogster EDU, une plateforme en ligne, facile d’utilisation, qui permet à tous les professeurs - du primaire à l’université - de créer avec leurs élèves de superbes documents pédagogiques ou travaux scolaires multimedia et interactifs. Plateforme de création de documents pédagogiques numériques Glogster EDU est une plateforme en ligne qui permet à plus de 14 millions d’étudiants et 1,5 million de professeurs à travers le monde de créer facilement des documents pédagogiques numériques - appelés des Glogs®.

Related:  «Tournure d'esprit» (hqi)Zébritudeparadox41Psy