background preloader

Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ? 1. 2.

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html

Related:  Les circulaires de l'Education Nationale sur le haut potentielTER élèves à besoins éducatifs particuliersHaut PotentielEIP - HP - Elèves à Haut PotentielÉlèves à besoins particuliers

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007 ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”. haut de page

Accord cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés - MENE1001062X Le ministère de l'Éducation nationale, Représenté par le directeur général de l'enseignement scolaire, et Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

REDE1236614C La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).Elle abroge la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002 relative aux missions et à l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Cette expertise porte sur l'organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques.

Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

REDE1406108C Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Aussi, il convient d'en réaffirmer les principes en fonction des objectifs que les académies doivent se fixer, en matière de prévention du décrochage scolaire ainsi que dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre l'absentéisme.

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT Élèves intellectuellement précoces (EIP) - ac-limoges.fr Les élèves intellectuellement précoces (EIP), encore appelés « Zèbres », « haut potentiel intellectuel », « surdoués », « Apie »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Si dans l'inconscient collectif, « précocité » rime souvent avec « facilité », nombreux de ces élèves peuvent être en situation d'échec scolaire et de souffrance surtout si la précocité n'a pas été prise en compte. Et pourtant sensibilisation, formation de l'équipe éducative sont un gage fort de l'épanouissement tant de ces élèves à profils particuliers que des adultes qui les accompagnent. Des profils déroutants

REDE1236612C La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

Related: