background preloader

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ? 1. 2.

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html

Related:  EIP

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007 ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”. haut de page

Conférences ANPEIP Provence Qu’ils soient curieux, en recherche de réponses par rapport à leurs questionnements ou encore confrontés dans leur quotidien à la précocité intellectuelle, les parents ont trouvé ensuite dans des ateliers, des éléments de réponse. Deux ateliers (durée de 45 minutes chacun) parmi les 4 proposés leur ont permis de prendre part à un dialogue de parents à parents. Atelier 1 Site de l'ESPE - Master MEEF 1er degré Le parcours de master premier degré est fondé sur un certain nombre de principes : ŸŸ- PŸersonnalisation de la formation et responsabilisation des étudiants dans l’élaboration de leur cursus de formation (choix d’un renforcement en français ou en mathématiques par l’étudiant en S1 notamment, choix de l’option, choix progressif des différents champs disciplinaires pour acquérir la polyvalence, choix d’UE de projets interdisciplinaires) ; - Construction progressive de la polyvalence par des choix successifs au cours des deux années de master, en évitant un saupoudrage disciplinaire ;

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : Elèves intellectuellement précoces - ac-bordeaux.fr Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles. Repérer la précocité intellectuelle à l’école Pourquoi ?

Vidéos Congrès Virtuel sur les personnes à haut potentiel : Vidéos Le blog du Congrès Virtuel:Congrès Virtuel Et des vidéos récentes (décembre 2011) qui n'ont pas encore été ajoutées sur le blog, mais qu'on peut néanmoins visionner sur Dailymotion. Je vous mets celles qui m'ont semblé les plus marquantes, mais vous pouvez avoir accès aux autres vidéos en bas de page. Cécile Bost: le salut par la créativité Vidéo[BBvideo 425,350] 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante – FormaVox Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets. Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys.

Comment aider un enfant précoce (HP) à réussir à l'école ? (pour les parents et les enseignants) Pour Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste (spécialiste de la précocité des enfants et des adultes), il n’y a pas de recette générale pour accompagner un enfant précoce. Le QI ne fait pas tout. Les freins à la réussite Il existe des freins qui peuvent empêcher l’enfant précoce de réussir car la précocité peut s’accompagner de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…), d’hyperactivité, de troubles de l’attention, de troubles du spectre autistique (syndrôme Asperger…). On peut être précoce et avoir besoin de rééducation, de psychomotricité, de méthodes, de soutien scolaire. Les enfants précoces n’ont pas forcément développé des méthodes de travail efficaces ou des résistances à la frustration qui leur permettent de persévérer malgré les difficultés.

Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets. Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys. Leur devenir à l’âge adulte reste par contre encore bien peu connu. 2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet… 3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatrique ?

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Related: