background preloader

 Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI

 Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI

Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu avec e Entre deux à cinq enfants parmi cent élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces. Paradoxalement, leur avance intellectuelle peut devenir une source de handicap et d'échec scolaire, si elle n'est pas reconnue et prise en charge correctement. 40.000 enfants par classe d'âge ont un QI supérieur à 125 La précocité se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d'un même âge. Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans … Avant 3 ans, le comportement de certains jeunes enfants attire parfois l'attention.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant | Psyrene Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). HPI- Profil Complexe Cognition Comportement

Les surdoués passent le bac. Et après ? | ExcelAfrica. Le site du jeune étudiant et professionnel Africain. Excellent Education for Africa and Students Les surdoués passent le bac. Et après ? Pendant que les enfants de son âge terminent leur classe de 4e, Edwin Hamel de Le Court se présente au baccalauréat. Présage de ce goût pour la norme, Edwin n’a pas pu faire son dossier de demande de bourse en ligne. Louis-le-Grand, à Paris, où Edwin postule en section scientifique, préfère les laisser marcher à leur pas. Fleuron de la recherche et de l’enseignement, l’ENS a pourtant l’habitude des jeunes hors normes. Si Edwin voulait entrer à l’X, il devrait donc patienter plusieurs années. Présidente de l’Association française des enfants précoces (AFEP), Vlinka Antelme penche plutôt pour l’année à l’étranger. Parce que l’université n’offre pas toujours le cadre dont ont besoin ces étudiants hors normes, elle la leur déconseille. "Chez le surdoué, penser c’est vivre. "L’adolescent surdoué a du mal à réduire le champ des possibles et ne peut s’empêcher de remettre tout en jeu. Jeanne Siaud-Facchin reçoit de nombreux adultes insatisfaits.

Enfants précoces info Le blog des eip Le diagnostique...et après ? : Diagnostic, Tests et Psys Saul a écrit:Je pense qu'une fois le diagnostic posé, les gens réagissent selon leur histoire. On passe en général par une phase d'éclairage, on revisite sa vie, on comprend mieux ce qui s'est passé, ce qui nous est arrivé, chacun selon les événements qu'il a vécu. Souvent, ça procure une certaine euphorie, on comprend mieux, on se comprend mieux et le puzzle de sa vie et de sa propre identité se met en place. C'est une phase importante, mais si on veut qu'elle dure, je pense qu'un profond travail sur soi est indispensable pour modifier ses comportements, ses schémas de pensée souvent rigides, ces croyances sur nous même. c'est ça. pour ma part, je n'en suis qu'aux balbutiements du travail sur moi même.concrètement, j'ai été, au départ séduit par l'idée qu'une fois la confirmation effective, comme par magie, tout rentrerait dans un ordre qui me conviendrait et ainsi, repartir en paix avec mon être. je ne sais pas vers où je vais.

Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ».

Enseignants Les enfants HP : un fonctionnement intellectuel différent Les enfants HP ont un mode de traitement de la pensée très différent de la moyenne de la population. Ils ont des capacités de traitement analogique plus importantes, ont un mode de traitement plus rapide, comprennent plus vite. Ils possèdent une mémoire courte deux fois plus élevée que la norme et une mémoire longue bien au dessus de la norme, également. En savoir plus Dans son ouvrage « Aidez votre enfant hautement surdoué », Stéphanie Tolan donne l’explication suivante : elle compare la vision que tout un chacun a du monde, en indiquant que si tout le monde le voit à travers une lentille, parfois brouillée, et parfois très puissante pour certains, alors les HP le voient à travers un microscope, et les Hauts QI (supérieurs à 145) à travers un microscope électronique. En savoir plus Certains signes d’alerte permettent de repérer les enfants à haut potentiel intellectuel à l’école. En savoir plus En savoir plus

De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi | talentdifferent La célèbre étude longitudinale de Terman qui, depuis les années 1920, a suivi une cohorte de 1500 enfants (les « Termites ») montrait une image somme toute assez idéalisée d’enfants surdoués qui faisaient preuve d’un ajustement social et émotionnel supérieur à celui de leurs pairs non surdoués. Des études menées à partir des années 1980 sur le même sujet ont eu des résultats qui relativisaient cet ajustement. Dans un précédent article ( Les adultes surdoués ont d’abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés ), je faisais part d’une recherche effectuée par Déborah Ruf et qui montrait combien leur enfance avait pesé sur les enfants surdoués qui venaient en consultation : bien que beaucoup aient souffert de violences (souvent morales mais aussi parfois physiques) caractérisées, ils consultaient parce qu’ils se sentaient incompris et seuls. Rien de bien neuf sous le soleil, certes, car ceci vaut aussi bien pour les surdoués que pour les non surdoués.

Douance et résilience : Discussions et Débats - Page 2 si je peux me permettre d'apporter encore ma sauce: la version en Allemand de "résilience" est "Belastbarkeit" ce mot s'emploie indifféremment en génie civil, mécanique et psychologie, car il désigne la capacité de résister à une charge (poids, torsion, traction, impacts, peu importe) Si on l'entend de cette façon, c'est effectivement une caractéristique qu'on a depuis la naissance, et ceci pour tout le monde, d'ailleurs. Le tout est de savoir combien de charges quelqu'un peut supporter avant qu'il ne craque.Ce terme ne fait alors aucune allusion à une cicatrisation quelconque, il signifie juste qu'on arrive à survivre et ne pas sombrer définitivement sous les épreuves. Si maintenant on regarde les surdoués, on constate qu'ils doivent supporter plus d'épreuves de par leur sensibilité, leur différence etc. sans parler des accidents de parcours qui peuvent arriver à tous mais qui sont vécus de façon différente par les surdoués: deuil, parents vénéneux, agressions, accidents, maladie...

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) Enfant précoce: gérer la précocité Ladislas Kiss Psychiatre Avoir un enfant surdoué est à la fois source de fierté et d'inquiétudes. La précocité intellectuelle s'accompagne de problématiques spécifiques parfois difficilement gérées par les parents et la société. L'enfant surdoué est-il un enfant comme les autres ? Ce dossier propose d'aborder toutes les questions relatives aux enfants surdoués. La pensée en arborescence | talentdifferent … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.

Related: