background preloader

 Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI

 Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI

http://www.enfant-precoce.com/

Related:  Enfants précoces

Planète surdoué Que sont les enfants doués devenus. Arielle Adda. 1996. le sens de l’effort. Arielle Adda.2006. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève.

Les stades de développement du jeune enfant Les tests de QI les plus fréquents sont étalonnés pour des enfants à partir de 2 ans et 11 mois (WPPSI). Si vous vous posez des questions concernant un enfant plus jeune, vous pouvez vous baser sur la comparaison entre ce dont est capable votre enfant et un enfant « type » de son âge. Atttention, cette méthode ne vous donnera que des indications et non une certitude. Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry Enseignants Les enfants HP : un fonctionnement intellectuel différent Les enfants HP ont un mode de traitement de la pensée très différent de la moyenne de la population. Ils ont des capacités de traitement analogique plus importantes, ont un mode de traitement plus rapide, comprennent plus vite. Ils possèdent une mémoire courte deux fois plus élevée que la norme et une mémoire longue bien au dessus de la norme, également. En savoir plus

Les addictions : Psychologie et Santé @halolaterre : ce que tu décris me correspond. Je lis de tout (en plusieurs langues): sf, philo, histoire, anthropo, biolo, vulgarisation, littérature, polar, etc. Je cherche à me sevrer et limiter les doses puisque si je n'y prends pas garde et si j'ai du temps libre, je ne fais que ça en continu, comme un boulimique compulsif. Encore une fois, c'est "valorisé" et agréable, alors on se rend peu compte des dégats et de la fuite que ça masque. Ca me permet je crois de déconnecter de la réalité, de rassembler mes idées, de canaliser mon bordel mental, de rentrer dans une transe hypnotique légère, de vivre par procuration, de tuer le temps, etc.J'ai longtemps vu cela comme quelquechose de positif, la "lecture" et la "culture" étant valorisée, et aussi parce que je prenais mon pied. Je fais d'énormes efforts pour m'en débarasser mais ça revient au galop.

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires. Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ».

Enfant précoce: gérer la précocité Ladislas Kiss Psychiatre Avoir un enfant surdoué est à la fois source de fierté et d'inquiétudes. La précocité intellectuelle s'accompagne de problématiques spécifiques parfois difficilement gérées par les parents et la société. L'enfant surdoué est-il un enfant comme les autres ? © Michel Tronchetti, Flickr CC by nc 3.0 Le diagnostique...et après ? : Diagnostic, Tests et Psys Saul a écrit:Je pense qu'une fois le diagnostic posé, les gens réagissent selon leur histoire. On passe en général par une phase d'éclairage, on revisite sa vie, on comprend mieux ce qui s'est passé, ce qui nous est arrivé, chacun selon les événements qu'il a vécu. Souvent, ça procure une certaine euphorie, on comprend mieux, on se comprend mieux et le puzzle de sa vie et de sa propre identité se met en place. C'est une phase importante, mais si on veut qu'elle dure, je pense qu'un profond travail sur soi est indispensable pour modifier ses comportements, ses schémas de pensée souvent rigides, ces croyances sur nous même. c'est ça. pour ma part, je n'en suis qu'aux balbutiements du travail sur moi même.concrètement, j'ai été, au départ séduit par l'idée qu'une fois la confirmation effective, comme par magie, tout rentrerait dans un ordre qui me conviendrait et ainsi, repartir en paix avec mon être.

Désintégration Positive et IRSS – Quand psychologie et chimie doivent trouver un terrain d’entente “Ce qui ne tue pas rend plus fort” est une maxime qui pourrait s’appliquer à la quête de soi, car de tous temps la tradition philosophique a associé souffrance et développement personnel. Dans un précédent billet (« Je vous salue névrosés!« ) j’ai déjà évoqué les travaux de William Tillier, ancien étudiant de K Dabrowski, qui en promeut la Théorie de la Désintégration Positive, par un travail de fond impressionnant. Etre EIP, une reconnaissance L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils adoptent alors des stratégies éducatives capables d’atténuer les troubles divers. Le parent est déculpabilisé, l’enfant le ressent et un cercle vertueux est amorcé. La révélation de la précocité apporte d’un certain côté un soulagement car elle donne une explication rationnelle aux difficultés d’adaptation rencontrés souvent dès la maternelle puis au primaire.

Les élèves intellectuellement précoces (académie de Montpellier, février 2012) L'académie de Montpellier vient de mettre en ligne un dossier réactualisé sur les élèves intellectuellement précoces Les EIP représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif.Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter nécessitent la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.L’Académie de Montpellier se mobilise et consacre des formations, cercles d’études et met à disposition un point d’écoute. Et dans la brochure de l'ONISEP, quelques mots sur les enfants surdoués :

Douance et résilience : Discussions et Débats - Page 2 si je peux me permettre d'apporter encore ma sauce: la version en Allemand de "résilience" est "Belastbarkeit" ce mot s'emploie indifféremment en génie civil, mécanique et psychologie, car il désigne la capacité de résister à une charge (poids, torsion, traction, impacts, peu importe) Si on l'entend de cette façon, c'est effectivement une caractéristique qu'on a depuis la naissance, et ceci pour tout le monde, d'ailleurs. Le tout est de savoir combien de charges quelqu'un peut supporter avant qu'il ne craque.Ce terme ne fait alors aucune allusion à une cicatrisation quelconque, il signifie juste qu'on arrive à survivre et ne pas sombrer définitivement sous les épreuves. Bien évidemment, les cicatrices et le fait de surmonter des épreuves et d'en tirer les leçons pour évoluer font partie de cette faculté.

Related: