background preloader

L’enfant précoce ou surdoué, présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge - Module_formation_EIP_268994

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

Related:  recreesLe numérique et les enfants précocesLe haut potentielEnfants Intellectuellement Précoces (EIP)Besoins éducatifs particuliers

eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves. Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers

Précocité intellectuelle: des effets négatifs? « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine. Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. La peinture, la pâte à modeler, pratiquement toutes les activités de motricité fine, ne sont pas sont fort. Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent.

Enfants Intellectuellement Précoces - Scolarité à Domicile - Hattemer Academy Enfants précoces ou enfants à haut potentiel (HP), les besoins varient en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire personnelle. A l’école, ils souffrent presque toujours du rythme trop lent, du manque de structure de l’enseignement et de l’isolement dû au fait que les échanges avec les autres se trouvent réduits. Plus tard, au collège, le manque de méthode et de sens de l’effort qui résultent de l’inadaptation de leurs premiers apprentissages déroutent les enseignants qui perçoivent bien leur potentiel mais n’ont ni le temps ni l’expérience pour s’occuper spécifiquement d’eux. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires. Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ».

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l’ASEP Suisse C'est le 11 novembre ! Jour férié en France & jour de fête dans notre famille... & pourtant je prends quelques minutes pour vous présenter, amis lecteurs, une formidable brochure qui m'a été donnée de parcourir en détails (& je ne dis pas ça parce que le blog y est cité, avec celui de mon amie du Cheval à Rayures Écrite par la psychologue & psychothérapeute Claudia Jankech, spécialiste des enfants à haut potentiel intellectuel, qui a fourni un remarquable travail & superbement illustrée par Pecub avec 14 dessins inédits hauts en couleurs & en idées, cette brochure intitulée « Feuille de route pour enfants HPI » a été éditée par l’ASEP (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces)

 Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre-et-Loire : Enfants intellectuellement précoces La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel) Quelques repères : Précocité : LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner.

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.

Related:  Formations