background preloader

Comment rendre la vie plus belle aux enfants et adultes à haut potentiel

Comment rendre la vie plus belle aux enfants et adultes à haut potentiel

http://congresprecoces.blogspot.com/

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé EIP - Précocité Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant C’est pas ma fote, j’ai un trop gros Q.I.” A.Debarede. Dr Mood une application gratuite pour mieux gérer nos émotions - Cultivons l'optimisme Cette formidable application est un Docteur disponible 24H sur 24, 7 jours sur 7 pour parler de nos émotions qu’elles soient agréables ou désagréables. Et gratuitement ! Tout débute avec une phase de test pour établir un diagnostic de notre état émotionnel : mélange de questions et de schéma pour mieux cerner le cadre de nos ressentis.

Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test. WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!)

Comment vaincre la procrastination? Vous croulez sous les échéances: deux examens à préparer, un résumé de lecture à composer, trois travaux à rédiger... Et pourtant vous préférez mettre à jour votre profil Facebook, consulter vos courriels, zapper un brin ou encore promener votre chien. Ce scénario vous est-il familier? Enfants hypersensibles : comment réagir en tant que parents non hypersensibles (valable pour l'entourage et les enseignants) Elaine N. Aron est l’autrice de The Highly Sensitive child. Elle propose dans son livre des pistes pour que les parents non hypersensibles puissent comprendre et accompagner au mieux un enfant hypersensible.

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire. Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres? Les enfants précoces ne sont pas plus intelligents que les autres, mais présentent une intelligence différente. Ils ont donc des besoins particuliers que l'école ne voit pas toujours.

Related: