background preloader

Grossesses précoces

Facebook Twitter

Digest7f.pdf. - Grossesse chez les adolescentes scolarisées en Côte d’Ivoire : le gouvernement et l’UNFPA s’attaquent au fléau. PrintSend by mail 23 avril 2014 Abidjan, Côte d’Ivoire – Face au nombre alarmant de grossesses enregistrées chez les élèves filles du primaire et du secondaire, plus de 5000 cas rien qu’en 2013, le gouvernement ivoirien a sonné la mobilisation et lancé une action d’envergure pour endiguer le phénomène, avec l’appui de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population.

- Grossesse chez les adolescentes scolarisées en Côte d’Ivoire : le gouvernement et l’UNFPA s’attaquent au fléau

Laetitia B., 18 ans, taille moyenne, teint clair, vit à Duékoué, ville située à 457 km à l’Ouest d’Abidjan, la métropole ivoirienne. En janvier 2013, elle a interrompu ses études en classe de 5ème au lycée de la ville, suite à une grossesse non désirée contractée avec son petit ami Jean Luc, 21 ans, sans emploi fixe. Laetitia n’en était pas à sa première grossesse.Elle était tombée enceinte une première fois à l’âge de 15 ans ; elle était encore à l’école primaire, au cours moyen I.

. « Quand mon père a su que j’étais à nouveau enceinte, il était furieux. «Je rêvais de devenir professeur. Selon M. Sources et liens utiles. Grossesse précoce, grossesses précoces, les adomamans. Qu'il s'agisse d'un accident ou d'un projet réfléchi, les grossesses adolescentes, ou grossesses précoces, « dérangent » nos sociétés occidentales.

Grossesse précoce, grossesses précoces, les adomamans

Jugées, incomprises, souvent fragilisées, ces ados mamans font pourtant bien partie de notre société. Qui sont-elles ? ©iStock Les grossesses adolescentes sont définies par convention comme les maternités survenant entre 13 ans et 19 ans. Appelés grossesse précoces, elles sont très courantes dans le monde : près d'une femme sur 10 qui accouche est une adolescente (données Nations Unies 1997). En Afrique, où 30 à 50% des jeunes femmes mariées ont entre 15 et 19 ans en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal, 15% au Maroc et de 5 à 15% en Algérie, la grossesse précoce fait partie de la normalité.

En Europe, si la grossesse précoce était habituelle au Moyen-Age et à la Renaissance, ces grossesses adolescentes sont maintenant perçues comme très singulières. Enquête : 16 ans et elles rêvent d'un enfant. Grossesses précoces à Madagascar : une autre facette de la violence basée sur le genre qui a toujours cours. Grossesses précoces à Madagascar : une autre facette de la violence basée sur le genre qui a toujours cours Les grossesses précoces sont en passe de devenir un fléau social au sein des communautés de base malgaches.

Grossesses précoces à Madagascar : une autre facette de la violence basée sur le genre qui a toujours cours

Toutes les parties concernées, à savoir les parents des jeunes filles, les pères biologiques et les jeunes filles elles-mêmes ignorent dans la plupart des cas que les grossesses précoces constituent une forme de violence basée sur le genre. En effet, en acceptant d'épouser ces jeunes filles qui ne sont pas encore nubiles ou qui le sont à peine, les jeunes hommes concernés commettent l'équivalent d'un viol sur mineure. D'autres parents ferment les yeux sur les dangers potentiels pour la santé de leurs filles et acceptent un mariage arrangé car ils ont surtout les yeux rivés sur la dot qu'ils empocheront. Ce faisant, ils deviennent des complices de cette forme de violence. Dans la région rurale Sofia, les jeunes filles sont actives sexuellement dès leur puberté. KABP_2012_synthese.pdf. Dossier_doc_sexualite_jeunes_2014.

Doc_num.php. Grossesse mineure - Grossesse des jeunes filles mineures. Malgré des années de prévention, on déplore chaque année en France 18 000 grossesses chez des jeunes filles encore mineures, dont 70 % se soldent par une interruption volontaire de grossesse.

Grossesse mineure - Grossesse des jeunes filles mineures

Mise en danger du corps ? Problème d'accès à la contraception ? Quelles sont les raisons qui amènent ces jeunes filles à faire un enfant ? Violences physiques, carences affectives, négligences éducatives… contrairement aux représentations que l'on peut avoir des grossesses adolescentes, peu sont désirées et la plupart résultent d'un contexte familial et psychologique fragile. Grossesses adolescentes : une tendance alarmante Chaque année en France, 18 000 jeunes filles, à peine sorties de l'enfance, se retrouvent enceintes. Autre source d'inquiétude, notamment à la Réunion, où la prévalence des grossesses mineures est 7 fois plus élevée qu'en métropole (4 % des grossesses sont le fait de jeunes filles) et l'âge des adolescentes concernées de plus en plus précoce.

Des abus sexuels dans 30 % des cas. [Grossesse et adolescence – Pr Marcel Rufo – Envie d'enfant – Grossesse] - une vidéo grossesse. Doc_num.php. Gross_precoce_a_la_run_n_21.pdf. ADOLESCENCE ET GROSSESSES PRECOCES.